Comment aller chercher une chocolatine ?

​​​​​​​Imagine, t’es dans la rue et tu veux aller t’acheter une chocolatine (si si on dit chocolatine dans le sud !) mais tu ne sais pas où est la boulangerie.

…Et t’as pas de GPS sur toi !

Comment tu t’y prends ? Tu restes là à observer les alentours et à essayer de deviner où est la boulangerie ?

Ou tu pars à la recherche d’informations, tu marches un peu, tu vas voir dans une rue plus loin, tu cherches des gens pour leur demander s’il y en a ?

Si tu choisis la première solution, combien de chances t’as de manger une chocolatine ? Pas beaucoup, non ?

Si maintenant tu décides de prendre la deuxième solution, de te mouvoir, d’aller à la recherche d’un chemin vers cette boulangerie, tu vas finir  par la manger cette chocolatine, oui ?

Ca te parait assez naturel, non ? Si oui, ça tombe bien car c’est la même chose en maths ^^

Tu peux passer ton temps à hésiter entre toutes les possibilités, et à essayer de deviner quelle est la meilleure… Ou tu peux agir, et les tester une à une !

Soit tu admires l’énoncé jusqu’à ce qu’une révélation te vienne et te donne la bonne réponse… Soit tu prends ton brouillon, et tu testes les premières idées qui te viennent.

Dans 90% des cas, la deuxième technique se révèlera plus rapide. Car en Maths comme partout, il y a en général plusieurs façons d’arriver à la solution 🙂

Et globalement, si la première technique est plus rapide c’est que tu sais déjà comment faire rien qu’en voyant l’énoncé !

Donc prends cette habitude quand tu fais un exo : lis dénoncé proprement, regarde bien toutes les infos qu’il y a dedans, et hop prends ton brouillon et commence à traficoter ces infos pour voir ce qui en sort.

C’est en les manipulant que tu vas voir les choses apparaitre, que ce soit des impasses ou des chemins vers la solution 🙂

Et si t’as besoin d’un coup de main pour analyser les énoncés, y’a ça.

Bon weekend,

Steven

PS : L’appli ‹‹ les Maths en Tongs ›› est entrée en phase de test avec les élèves les plus motivés ! D’ici quelques semaines (j’espère avant !) je l’a mettrais sur l’App Store et sur Google Play Store… et tu pourras profiter de mes 3 formations sur les bases gratuitement ! J’espère que t’es déjà prêt à aller la télécharger 😉

Tous les samedis matin, je t'envoie un email avec un conseil précis qui va t'aider à t'améliorer en Maths ! Si tu veux le recevoir, clique sur le bouton ci-dessous 🙂

>