estcequetucomprendscequejeveuxdire ?

hello cmt tu va aujourd’hui ta semaine c’est bien passer et sinon ta bien recu l’email de la semaine dernière pcq ça pourrait bien t’aider à t’ameliorer en maths en tout cas j’espère que tu vas bien et que tu comprend ce que je ve dire.

On est d’accord… c’est dur à comprendre, hein ?

Alors pourquoi j’ai écrit ce paragraphe sans ponctuation et avec des fautes ? Parce que la plupart des demandes d’aide que je reçois (plusieurs par semaine) ressemblent à ça.

Est-ce que c’est vraiment comme ça que tu communiques avec tes potes ? 50 infos dans une seule phrase, sans ponctuation et avec des fautes qui souvent donnent un sens différent à la “phrase”.

Si t’es pas du style à vouloir te démerder seul quand t’as un problème, faut vraiment que tu prennes le temps de comprendre ça : quand tu demandes de l’aide, tu demandes à quelqu’un d’autre de prendre du temps et de l’énergie pour toi.

Alors que, comme toi, il préfère souvent la mettre en priorité dans SA vie. Donc fais un effort sur la forme bordel ^^ ! 

On est d’accord, le fond est le plus important… Mais si tu n’y mets pas les formes, ça oblige l’autre à mettre encore plus d’énergie pour comprendre ce que tu demandes vraiment.

Et ça limite les chances que tu as de recevoir une réponse complète.

-> 3 exemples concrets :

  • Quand je reçois un email écrit comme ça, je ne réponds jamais dans le détail. Si je n’ai même pas compris le sens de l’email je réponds “oui ?”, ni bonjour, ni rien. Si j’ai compris, je fais une réponse minimaliste.
    Quand je reçois un email bien écrit, que je sens que la personne a pris le temps  de formuler sa demande, je prends aussi le temps de faire une réponse complète… dans laquelle il y aura bien plus d’informations pour l’aider !
  • Quand je dois approuver des demandes de publications sur le groupe d’entraide, c’est la même. J’ai mis les règles en ENORME partout mais y’a toujour 1 demande sur 2 qui n’est pas respectueuse des autres… Elle dégage ! 
    Alors que ceux qui prennent le temps de préciser leur demande (comme je le demande) reçoive de l’aide rapidement et jusqu’à avoir tout compris 😉 
  • C’est la même chose en contrôle si tu ne rédiges pas proprement. Ton prof ne fera pas l’effort d’essayer de comprendre ce que tu as voulu faire et il ne te mettra pas les points. 

C’est normal ! Car quand tu demandes à quelqu’un d’autre de donner de son temps et de son énergie pour toi, tu dois d’abord lui montrer que tu es conscient de cela en mettant toi-même du temps et de l’énergie à rédiger ta demande !

Tu ne recevras pas si tu ne donnes pas.

A samedi prochain,

Steven

PS : Et ne te plante pas, je suis très heureux de répondre à ceux qui ont mis du temps  et de l’énergie à me demander de l’aider 😉

PPS : Si t’es en Terminal et que tu te demandes comment rédiger simplement mais de manière à avoir tous les points, c’est par ici.

>