Comment rester concentré en Maths ?

Emails du Samedi

0  commentAIREs

Le texte ci-dessous est la copie d'un email que j'ai envoyé 19 novembre 2019 aux élèves inscrits à la newsletter (tu peux t'inscrire tout en bas). Il se peut que certains liens ne soient pas pertinents ou même valides. L'idée est avant tout de te montrer le genre de choses que je partage, et ce que tu pourrais en tirer !

Hello, j’espère que tu vas bien !

Aujourd’hui je vais te parler de concentration, alors… concentre-toi 🙂
C’est une truc qui devient obsolète dans notre société car on est ultra-sollicités de tous les côtés.

C’est devenu l’empire du « multitasking », tout le monde « sait faire » 3000 trucs en même temps, et pense que c’est efficace 🙂

Des études ont prouvé que les gens qui font plusieurs trucs à la fois sont moins efficaces que ceux qui n’en font qu’une MAIS que pour autant, ils pensent toujours être plus efficaces.

C’est beau le cerveau humain =) 

Pas besoin de prendre 30 exemples, il y en a un parfait pour ça : le téléphone. Combien de gens parlent avec d’autres gens en ayant le tel à la main et les yeux dessus toutes les 3 secondes ?

Le pire là aussi c’est que ces gens pensent être concentrés sur la discussion… C’est moche quand on y réfléchit 🙂

Je crois que beaucoup d’élèves ne savent PAS ce que veut dire « être concentré sur un seul truc ». C’est pas leur faute dans un sens d’ailleurs, car ils ne l’ont jamais connu !

Et vu tous les stimuli qu’on reçoit en permanence, il faut clairement chercher consciemment à se concentrer pour pouvoir l’être.

Bref, tout ça pour dire que si tu veux pouvoir reste concentré en Maths, il te faut 2 choses :

Premièrement, éviter TOUTES les distractions à tout prix. Comment pourrais-tu faire des liens abstraits et complexes (ceux dont je parlais la semaine dernière) sans être à 100% focalisé dessus ?

Deuxièmement, être conscient qu’on ne peut pas rester ultra-concentré pendant des heures !! C’est tout simplement épuisant 🙂 C’est pourquoi il faut faire des sessions de 1 heure à 1 heure 30 maxi, faire des pauses de 15 minutes entre ces sessions, et ne pas chercher à faire plus de 3 sessions par jour !

En fait, sur la durée, tu ne pourras être réellement ultra-efficace que sur 2 sessions de 1h30 max par jour. Là aussi, il y a des études qui ont été faites, et qui montrent que si tu fais régulièrement plus que ça, tu vas t’épuiser 🙂

Ca peut paraitre peu, mais si tu arrives à être dans cet état de focus intense, sans aucune distraction, ton cerveau est ultraaaaa efficace, et tu vas être capable de faire beaucoup de choses complexes en très peu de temps.

Attention c’est pas simple du tout d’arriver à mettre ton cerveau dans un mode où il ne pense qu’à une seul chose : ce que tu es train de bosser !
Mais quand tu y arrives, tu comprends l’intérêt 🙂 

Tiens, un exemple intéressant : je reçois régulièrement des emails d’élèves, et je lis toutes les demandes d’adhésion au groupe d’Entraide aussi… et ce que je remarque c’est qu’au moins les 3/4 des phrases que je lis ne veulent rien dire !

Je ne crois pas que ces personnes ne savent pas écrire ! Je crois simplement qu’elles sont distraites, qu’elles veulent faire vite, ET SURTOUT qu’elles pensent faire bien…

Pour moi, c’est un symptômes de ce que je décris dans cet email. Et si tu te dis « je vois pas de qui il parle » prends 5 minutes pour aller relire les 20 dernières phrases que t’as envoyées à d’autres personnes 😉 

A samedi prochain,

Steven

PS : Si tu cherches des méthodes de travails pour être efficace, regarde les vidéos du « Petit Manuel du Fainéant Intelligent » qui sont disponibles gratuitement sur l’application mobile !

PPS : Qu’est-ce qui te manque comme aide dans ce que je te propose ?

partage si ça t'a aidé !

Tous les Samedis, j'envoie un email avec des conseils uniques !

Cours en Ligne de Maths

   ★ 100% GRATUIT ★   

Si t'as déjà téléchargé l'ebook, pas besoin de te ré-inscrire. Le lien vers la page des Emails du Samedi est en bas de mes derniers emails.

>