Comment rester TOUJOURS motivé ?

les Emails du Samedi

C’est une question que j’ai reçue il y a quelques temps, et je sais que beaucoup d’élèves ont un problème de motivation.
Alors, je vais te partager la réponse que j’ai faite à cette élève.

C’est clair que ce serait l’idéal d’être toujours motivé, ça rendrait les choses bien plus simples ! Bosser ne serait pas une contrainte par exemple 🙂

Maiiiiiiis je ne crois pas qu’il faille chercher à être TOUJOURS motivé, mais à l’être SUFFISAMMENT souvent !

Dès qu’on veut la perfection, on se fout dedans car on est HUMAINS et on va forcément foirer à un moment ou à un autre. 

Et quand on foire, on se rabaisse moralement…

Donc je crois que tu dois simplement chercher à être motivé le plus souvent possible, et que tu dois accepter les moments où tu ne l’es pas. 

Tu verras c’est vachement plus simple de le rester en faisant ça 🙂

Ok, ok, le problème c’est si tu ne l’es jamais ou très peu souvent… Car évidemment faut bosser régulièrement pour progresser.

C’est le cas sii ton moral est bas, et que tu n’arrives pas à le « remonter » par exemple. 

Dans ce cas, commence par chercher la cause de ce moral bas si tu ne la connais pas. Il n’y a pas 50 manières de faire ça : pose-toi et réfléchis et/ou écris ce qui veut bien sortir.

Ensuite, quand tu comprendras mieux la raison de ce moral bas, prends le temps de réfléchir à comment tu pourrais contourner cette cause ! Utilise ta créativité pour ça.

Car tu dois comprendre que le moral bas ne vient pas des causes extérieures (dans 99% des cas), il vient de ta façon de réagir à ces causes.

Tu peux donc décider de réagir autrement. Et tu dois le faire si tu veux que ça change.

On a tous des raisons d’avoir le moral dans les chaussettes… La vie n’est pas toujours fun, et pas toujours comme on l’aimerait. 

Mais est-ce une raison pour te pourrir la vie ? Ne pourrais-tu pas choisir de voir les choses différemment et de laisser couler ce qui ne va pas pour profiter de ta vie ?

Je n’ai pas dit que c’était simple 😉 Mais ça vaut le coup ! 

Steven

PS : Si c’est un souci que tu connais bien, vas regarder les vidéos de « Adopte Ton Stress » qui sont disponibles sur l’application MathsEnTongs, ça va t’aider !

>