Coronavirus : Comment regarder tous ces chiffres ?

Emails du Samedi

0  commentAIREs

Le texte ci-dessous est la copie d'un email que j'ai envoyé 14 mars 2020 aux élèves inscrits à la newsletter (tu peux t'inscrire tout en bas). Il se peut que certains liens ne soient pas pertinents ou même valides. L'idée est avant tout de te montrer le genre de choses que je partage, et ce que tu pourrais en tirer !

Salut ! C’est pas dans mes habitudes, mais aujourd’hui je vais parler d’un sujet d’actualité et le relier à l’intérêt de comprendre quelque chose en maths ^^
Je vais donc parler Coronavirus… Ni pour minimiser le truc, ni pour te faire flipper, mais pour essayer de mieux comprendre la situation.

Je lis et entends souvent «qu’ils nous emmerdent à en parler tout le temps… que ce n’est qu’une grippe un peu forte !» ou encore «que la grippe fait bien plus de morts». Mais est-ce bien vrai ?
Il y a plusieurs choses qui rendent cette discussion difficile :

  • les médias qui font dans le sensationnalisme…
  • …et qui ont perdu beaucoup de crédibilité ces dernières années,
  • les réseaux sociaux qui propagent un nombre de conneries incroyables,
  • le scepticisme français,
  • et plein d’autres !

Pourrait-on essayer d’approcher cela de manière scientifique, sans a priori ? La vie n’étant ni toute blanche ni toute noire, il y a certainement du vrai et du faux dans tout cela.
Et bien qu’aujourd’hui tout « doit » être simple (sinon ça se partage mal sur les réseaux ^^ !), rien ne l’est dans la réalité 🙂 !
Heureusement des scientifiques bossent sur le truc, et même s’ils ne sont pas trop entendus quand ils passent sur les plateaux TV, ils ont le mérite d’essayer de ramener du sens dans tout ce bordel.

Alors est-ce une autre grippe ? La réponse scientifique en terme de virus est «non» ! C’est pas parce que ça fait tousser que c’est une grippe ^^
Le coronavirus n’est pas une virus grippal, c’est un… coronavirus. Ouais, ça parait un peu bête dit comme ça, mais les coronavirus sont un type de virus. Celui qui sévit en ce moment en est un spécifique mais y’en a d’autres (SRAS, MERS…).

Est-ce que la grippe tue plus ? La réponse, là encore, assez évidente quand on lève un peu la tête est… «on en sait rien» !
Les gens veulent comparer la mortalité des grippes passées avec une épidémie qui est en cours. Quand ce sera passé on pourra regarder en arrière et dire quelque chose, pour le moment en termes de «nombre de décès» on ne peut rien dire.

Est-ce que les complications sont les mêmes que la grippe ? La réponse vient d’un médecin d’un hôpital de Bergame (Nord de l’Italie) qui en parle bien mieux que moi : voir le post.

Est-ce qu’on va tous mourir ? Heureusement non ! Les chances sont même minimes si tu lis cet email… ps parce que ça t’immunise (^^) mais car les complications arrivent surtout après 65 ans.
Est-ce que pour autant il faut faire comme si de rien n’était ? Evidemment non et la raison principale n’est pas ta santé mais celle de tes proches âgés car tu peux les contaminer.

Où sont les maths dans tout ça ? Premièrement dans le raisonnement rationnel qu’il faut avoir !
En partant d’éléments faux, il serait très simple de montrer que π = 2 par exemple… ou de dire que «ce n’est qu’une grippe».

J’ai lu encore ce matin que «le virus ne résiste pas s’il fait chaud»… la réalité des scientifiques «on n’en sait rien pour ce virus, mais d’autres coronavirus n’ont aucun problème avec les climats chauds».
Les mêmes personnes qui disaient cela en concluaient qu’elles allaient prendre des vacances au soleil pour éviter la contamination…

Avec des arguments faux on arrive à des conclusions fausses. C’est comme en Maths.

Pour trouver des arguments décents, mieux vaut donc te tourner vers des scientifiques… tu sais, ces gens qui passent leurs journées à analyser les données, à essayer de comprendre les fonctionnements.
Plutôt que de te fier à Jojo qui poste fièrement des conneries sur Facebook ou Insta, où au fait qu’il y a eu 150000 partages sur un post car ce n’est en rien un gage de «vérité».

Il y a deux chiffres qui font une grande différence entre grippe et coronavirus, pourtant ils sont petits et proches. 

Le taux de contagion de la grippe est de 1.3 en moyenne, celui du coronavirus semble se stabiliser autour de 2.2. Ca veut dire quoi ?
Qu’une personne malade de la grippe contamine en moyenne 1.3 personnes, et que ce chiffre est de 2.2 pour le coronavirus. Et ça fait une vraie différence ?

La réponse est un grand OUI. Et en voici unepreuve simple :

  • Le premier malade va en contaminer 1.3, qui vont à leur tour en contaminer chacun 1.3. Ca fait donc 1.3*1.3 soit 1.69. A chaque fois, on multiplie par 1.3. A la n-ième phase, il y aura 1.3 à la puissance n malades, soit (1.3)^n.
  • Si tu fais la même chose avec le coronavirus, à la n-ième phase il y aura (2.2)^n malades.

Dis comme ça, ça a l’air de rien puisque 1.3 et 2.2 sont très proches finalement… Alors prenons deux exemples car les puissances font tout exploser rapidement.

  • A la 10ème phase de contamination. Grippe : 1.3^10 = 14 malades environ. Coronavirus : 2656 malades environ, soit 190 fois plus.
  • A la 20ème phase de contamination. Grippe : 1.3^20 = 190 malades environ. Coronavirus : 7 054 295 malades environ, soit 37000 fois plus environ.

La conclusion ? Le coronavirus est clairement beaucoup plus contagieux.
D’où les mesures plus restrictives car toute limitation de la contamination est bonne à prendre.
(Note d’ailleurs que ce serait de bonnes mesures pour la grippe aussi.)

Le deuxième chiffre est le taux de mortalité. Et là les choses sont beaucoup moins simples et il faut faire très attention car ce ne sont que des estimations.
Le taux de mortalité, c’est le nombre de morts divisé par le nombre de personnes contaminées. Et pour tout un tas de raisons, on ne connait jamais exactement le nombre de contaminés.

Les estimations actuelles sont de 0.2% pour la grippe (on a pas mal de recul sur ce chiffre) et entre 1 et 2% pour le coronavirus (mais là, ça pourrait être plus bas).
Ce qui est clair c’est que le taux de mortalité est bien plus haut et MÊME SI ces chiffres sont tout petits, ça ne change rien.
Si la mortalité se trouve être à 0.8% (ça semble être plutôt autour de 1.5%) pour le coronavirus c’est toujours 4 fois plus que la grippe !
Quand tu cumules ça avec le taux de contagion bien plus élevé, ça peut faire beaucoup beaucoup de personnes mortes.

Dans le cas où on ne prenait aucune mesures, et qu’on laissait le virus se propager, les scientifiques estiment qu’entre 30 et 50% de la population pourrait être touchés (c’est entre 4 et 10% pour la grippe).
Multiplie ça par le taux de mortalité, même la version sous-estimée, et tu comprendras mieux pourquoi il est plutôt intelligent de prendre des mesures.

Le message que je veux faire passer avec cet email est :
Prends toujours le temps d’aller chercher des infos les plus sûres possible, et construis un raisonnement propre à partir de ces infos. Ca demande de creuser un peu et de ne surtout pas t’en tenir à des trucs qui passent sur les réseaux. Ecoute les scientifiques c’est leur boulot !

A samedi prochain,

Steven

PS : On dirait que c’est devenu un «concours» de la maladie qui sera la plus mortelle… Il ne faut pas tout mélanger. Une maladie nouvelle arrive et il faut donc prendre des précautions pour éviter les catastrophes, c’est «tout». Rien ne sert de sur-réagir, ni par la panique (qui n’a jamais sauvé personne) ni par le laxisme 🙂

PPS : J’ai préparé cet email mercredi dernier. Et si j’ai eu envie de te partager tout cela c’est parce que la veille j’ai annulé un voyage de 12 jours aux Etats-Unis que j’attendais pourtant avec impatience… Quand j’écris ces lignes, on est jeudi matin, et Trump vient d’annoncer l’interdiction des vols venant d’Europe. Tu vois, il semble que prendre des décisions sur des faits scientifiques et avec un raisonnement mathématique a fonctionné… 😉

partage si ça t'a aidé !

Ces emails sont là pour te filer un Coup de Boost Régulier pour Rester Motivé et des conseils différents qui vont vraiment T'Aider à Progresser. Il suffit de cliquer sur ce bouton pour les recevoir !

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"62516":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"62516":{"val":"rgb(255, 75, 110)","hsl":{"h":348,"s":0.99,"l":0.65}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
oui, Je veux les recevoir
>