Comment gagner en logique mathématique ?

Emails du Samedi

0  commentAIREs

Le texte ci-dessous est la copie d'un email que j'ai envoyé 15 février 2020 aux élèves inscrits à la newsletter (tu peux t'inscrire tout en bas). Il se peut que certains liens ne soient pas pertinents ou même valides. L'idée est avant tout de te montrer le genre de choses que je partage, et ce que tu pourrais en tirer !

Non, je n’ai pas encore décidé de laisser tomber les Emails du Samedi !
Tant que j’ai de l’inspiration pour te partager des choses (à mon avis) intéressantes pour ta réussite, je continuerai.

Et puis j’ai reçu quelques messages très sympa venant de certains d’entre vous (merci à toi si tu en faisais partie 😊) et ça m’a rappelé que ces emails aidaient quelques personnes… 🙂

Aujourd’hui je vais te parler d’une règle vraiment toute simple, mais peut te faire très fortement gagner en logique mathématique !

Elle est toute simple mais le plus souvent elle n’est pas facile à mettre en œuvre par les élèves. Pourquoi ?
Parce qu’ils veulent aller viiiiiiiiite.

Est-ce que ça t’arrive de te dire :

  • Que plus tu vas savoir sauter d’étapes, plus vite tu iras ?
  • Ou que plus tu vas savoir faire les choses dans ta tête, moins t’en écriras et meilleur tu seras ?
  • Que ça ne sert à rien d’écrire les choses évidentes ? Que c’est une perte de temps.
  • Ou encore, que si c’est trop simple autant passer vite dessus ?

Si c’est ton cas, je te le dis c’est une groooosssse erreur.

Si tu penses que ce n’est pas ton cas, demande-toi si vraiment jamais tu ne le fais ? Par exemple, quand il s’agit de faire “disparaitre” un terme dans une équation 😉

La règle toute simple pour progresser solidement sur ta logique mathématique est celle-ci :Tu dois savoir exactement ce qui te permet de passer d’une ligne à la suivante, et le justifier au moins dans ta tête, et mieux sur ton brouillon. 

Et pas une fois de temps en temps. Non !
Tu dois chercher à faire cela à chaque fois que tu fais des maths, peu importe la simplicité de l’exercice.

A chaque fois que tu passes d’une ligne à la suivante dans ton raisonnement, tu dois savoir exactement ce que tu utilises comme propriété/théorème/définition/… et pourquoi tu as le droit de l’utiliser à ce moment-là. Même (et surtout !) si ça te paraît “évident” !

C’est vraiment une règle toute simple, tu vois. Mais essaie de l’appliquer et tu vas voir que rapidement tu vas pas savoir justifier exactement pourquoi tu fais les choses.

Un exemple ? Le fameux « je fais disparaitre un terme d’un côté de l’équation et il apparait de l’autre côté »

Est-ce que tu sais toujours exactement comment tu fais ça mathématiquement ? Si oui, pourquoi tu n’écris pas l’étape mathématique qui permet de faire cette opération « magique » ?

C’est de loin la meilleure manière de gagner en logique mathématique, car tu vas devoir utiliser la logique dans ces exemples les plus simples.

Et tu vas construire sur des choses que tu connais bien.

La difficulté c’est de te forcer à le faire même (encore une fois : surtout !) pour des choses simples.

Ca peut transformer ton niveau de logique en Maths.

C’est pour ça que je reprends l’ensemble des bases du collège dans ce programme, et que je te montre comment utiliser ces choses simples pour te construire une logique mathématique indestructible 🙂

A samedi prochain,

Steven

partage si ça t'a aidé !

Ces emails sont là pour te filer un Coup de Boost Régulier pour Rester Motivé et des conseils différents qui vont vraiment T'Aider à Progresser. Il suffit de cliquer sur ce bouton pour les recevoir !

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"62516":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"62516":{"val":"rgb(255, 75, 110)","hsl":{"h":348,"s":0.99,"l":0.65}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
oui, Je veux les recevoir
>