Les Maths sont un jeu.


Emails du Samedi

0  commentAIREs

Le texte ci-dessous est la copie d'un email que j'ai envoyé 20 mars 2021 aux élèves inscrits à la newsletter (tu peux t'inscrire tout en bas). Il se peut que certains liens ne soient pas pertinents ou même valides. L'idée est avant tout de te montrer le genre de choses que je partage, et ce que tu pourrais en tirer !

Alors, est-ce que tu joues toi aussi ?

Ou bien, est-ce que c’est un calvaire ? Une torture ? Un de ces moments qu’on préfère éviter le plus possible ? Dis-moi, qu’est-ce que c’est pour toi ?

(Normalement là tu te dis que t’aimerais bien répondre mais que tu ne sais pas de quoi je parle… ^^)

Mais comme tu reçois cet email après t’être inscrit sur un site qui s’appelle les Maths en Tongs, il y a de grandes chances que je te parle de… Maths !

Alors? Est-ce que les maths sont un jeu pour toi ?

Si tu réponds non, je te plains ! Car tout ce qui n’est pas un jeu, est un job, ou une contrainte, ou un truc qu’on s’impose… et c’est jamais le plus excitant.

Si tu réponds oui, c’est que tu as compris comment rendre le truc plus agréable, plus simple et donc que tu as surement une bonne attitude face aux maths.

Pourquoi c’est mieux si c’est un jeu ?

Quand tu joues à un jeu, de quoi as-tu envie la plupart du temps ? De gagner, non ? Et donc, qu’es-tu prêt à faire pour gagner ? Tout ou presque ?

Essayer, ré-essayer, ré-ré-essayer : Comprendre la logique et les mécanismes, travailler sur les mouvements de base pour un un vidéo par ex, essayer de tricher un peu peut-être aussi…

Bref, t’es prêt à mettre bien plus d’énergie quand tu t’engages dans un jeu que quand tu t’engages dans la lecture de Mme Bovary (je suis encore traumatisé !) parce que ta prof de français (pourtant je l’aimais bien) te l’a imposé, non ?

En quoi les Maths sont un jeu ?

T’as des règles à suivre (les théorèmes, propriétés…), des éléments de bases (les notions) et un but (résoudre l’exercice). Ça ressemble quand même beaucoup à un jeu, non ?

En fait, c’est comme n’importe quel autre jeu : si tu connais pas les règles, que t’as pas les éléments de base en tête, c’est tout pourri comme jeu. Tu comprends rien et ça t’emmer***.

Alors que si tu as pris le temps de comprendre les règles, de savoir avec quels éléments tu peux jouer et que tu as envie d’arriver au bout, ça devient fun !

Comment en faire un jeu ?

Il y a 2 étapes : 1) tu apprends les règles et les éléments de base et 2) tu décides que tu vas voir tout ça comme un jeu dont le but est de résoudre l’exo.

Ouais, l’étape 2 c’est UN CHOIX de ta part. Un choix qui te permettra de prendre tout cela en mode challenge plutôt qu’en mode torture. 

Pourtant ce sera exactement la même chose au final : un exo de maths.

Seulement quand tu décideras de voir cet exo de maths comme un jeu plutôt que comme un supplice, tu vas te donner beaucoup plus les moyens d’y arriver.

Et quand tu y arriveras, ça va venir récompenser tes efforts, et t’auras envie de recommencer. Un cercle vertueux quoi ^^

Alors t’es prêt à essayer de prendre les Maths comme un jeu ?

A samedi prochain,

Steven

PS : Faire des choix est difficile, j’en ai conscience. Mais si tu veux vivre une vie agréable, que tu choisis, je t’invite à commencer dès maintenant à bosser ton mental. Si tu sais pas par où commencer, la deuxième partie de ce programme ne parle que de ça. 

Et si tu le rejoins t’auras en plus accès à mon approche pour bosser efficacement, et garde ton énergie pour ce que tu aimes faire dans la vie, plutôt que pour bosser des heures et des heures sans résultats.

partage si ça t'a aidé !

Ces emails sont là pour te filer un Coup de Boost Régulier pour Rester Motivé et des conseils différents qui vont vraiment T'Aider à Progresser. Il suffit de cliquer sur ce bouton pour les recevoir !

>