• les Maths en Tongs ? Les raisons de ce site. •

Bienvenue sur les Maths en Tongs ! J'ai créé ce site pour Toi et je veux le développer avec Toi pour Te faire Réussir rapidement et durablement en Maths au Lycée grâce à toute mon expérience et ma connaissance des Maths !

  Steven, fondateur du site "les Maths en Tongs"

Pourquoi avoir créé les Maths en Tongs ?

Quelques raisons parmi des tonnes...

Il y a tellement de raisons derrière la création de ce site que je ne pourrais pas toutes les lister, mais en voici quelques unes : parce que je crois profondément que les Maths sont bien plus qu'une matière dans laquelle il faut réussir, parce que je sais que la logique qu'il faut en Maths peut t'être utile pour comprendre et hacker le monde dans lequel on vit, parce que le monde d'aujourd'hui tourne grâce aux maths toutes les secondes (je compte bien te le prouver !), parce que je sais que personne n'est vraiment nul en maths et que c'est juste qu'il n'a pas eu les meilleures explications pour comprendre...

... et encore quelques autres !

Parce que ça fait un moment que je cherchais un moyen d'aider les lycéens comme toi qui n'arrivent pas à exploiter leurs capacités maximales, parce que je trouve que les sites qui existent se contentent de ne te parler que de la technique alors que je sais que ton mental joue au moins autant sur ta réussite, parce que je n'avais plus le temps de donner des cours particuliers et que, de toute façon, je pense que ça coûte trop cher pour arriver à de vrais résultats car 1h/semaine n'est jamais suffisant...

Approche décontractée de rigueur !

Pour toutes ces raisons et bien d'autres, j'ai créé "les Maths en Tongs" ! Tu l'as peut-être déjà compris, mais si j'ai voulu mettre le mot Tongs dans le nom du site, c'est bien que je veux que l'approche soit décontractée. J'ai vu, et même subi, trop souvent la vision super stricte des maths, sans aucun fun, alors qu'au contraire je crois que les maths doivent être interactives et appliquées. Il y a tellement d'exemples possibles d'à quoi servent les maths que je ne veux pas me priver de les utiliser pour faire comprendre ! Et puis chacun comprend à sa manière et imposer une seule façon de comprendre les maths serait idiot.

Ici, on est zen, tu viens avec ce que tu sais et ta façon de voir les choses, et je m'adapte. Par contre, ce qu'il faut c'est de l'interaction ! Il faut que tu poses toutes les questions qui te viennent sans te retenir, même si tu penses que c'est une question bête. Il n'y a que les idiots qui ne posent pas de questions bêtes 😉 ! Tu comprends bien que je ne pourrais pas m'adapter si je ne te connais pas...

Qui suis-je pour savoir de quoi je parle ?

Comme tu as pu le voir dans le mot de bienvenue tout en haut de cette page, je m'appelle Steven. J'ai une trentaine d'année, juste ce qu'il faut pour avoir un vrai recul sur les Maths et comment les enseigner ! Je vais pas m'étaler trop longtemps, mais il faut bien que t'aies une idée de pourquoi je maitrise les maths, autant la théorie que les applications.

Si tu es curieux, tous les détails sont sur mon LinkedIn, je n'ai rien à cacher !

Photo Steven les Maths en Tongs

Des maths pures, des maths appliquées, des maths en tongs !

C'est simple, j'ai toujours aimé les maths, depuis tout petit et jusqu'à la fin de mes études à... BAC+8 ! Tu ne le sais peut-être pas, mais BAC+8 c'est ce qu'on appelle un doctorat, je suis donc Docteur en Maths. J'aime bien la formule, car on associe toujours le docteur à la maladie, et que je serai très heureux de pouvoir te guérir des Maths ! Avant d'en arriver là, j'ai eu le temps de voir une large palette de maths, des plus théoriques, complètement abstraites et sans application directe dans le monde réel... au plus appliquées, avec des utilisations partout et tout le temps dans le monde actuel : de la conception des ailes d'avions au cryptage de tes données sur le web en passant par l'imagerie médicale.

Pour moi, les maths c'est bien plus qu'une matière à l'école. Premièrement, c'est une logique, une façon de réfléchir qui m'est utile tous les jours et dans tous les choix que je fais. Deuxièmement, c'est une manière pour moi d'être sûr de prendre les meilleures décisions possibles. C'est pour ça que j'ai commencé à l'enseigner en cours particuliers dès que j'ai eu mon bac ! D'ailleurs je ne me suis pas arrêté avant de ne plus avoir le temps, c'est à dire 5 ans plus tard. J'ai toujours aimé faire comprendre à mes élèves des notions qui leur paraissaient complètement floues et les voir apprécier ces moments où ils se dépassaient. C'est ce que je veux retrouver avec le plus grand nombre à travers ce site !

Comment ça fonctionne ? Et ce que tu dois en tirer.

Des maths, mais pas que.

Sur ce site, je vais poster pleins d'articles sur... suspense... les Maths, oui... mais pas seulement ! Comme je l'ai dit dans la partie "Pourquoi avoir créé ce site ?", je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à la technique pour réussir en Maths. Comme pour tout le reste dans la vie, notre mental est au moins aussi important !

Très souvent on sait faire mais on se bloque car on croit, on pense ou on suppose qu'on n'est pas capable ou pas assez bon. Il arrive aussi qu'on ne sache pas gérer le stress je jour J et qu'on perde tous nos moyens alors qu'on sait faire. Je vais donc aussi poster des articles qui t'aideront à te forger un mental d'acier qui te permettra d'utiliser toutes tes capacités en toutes circonstances ! Parce que je pourrais t'apporter toutes les explications mathématiques possibles, si tu n'as pas un mental solide tu risqueras toujours de te vautrer en contrôle !

Un seul but : te faire Réussir en Maths !

Autre chose, je ne suis pas un psychopathe de la rigueur inutile pendant l'apprentissage et je veux que ce site soit avant tout pragmatique ! Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que l'objectif principal c'est avant tout ta Réussite en Maths ! Ce qui veut dire que 1) je vais pas te faire apprendre des trucs inutiles. 2) On va rester focaliser sur ce qui va te permettre de faire augmenter ta moyenne. 3) Je veux répondre le plus précisément possible à tes questions. Si tu as l'impression que je pars en vrille, deux choses : dis-le moi car je peux m'être égaré, n'oublie pas que je maîtrise le sujet et qu'il y a peut-être une bonne raison à ce que tu lis !

Interagis avec moi pour en profiter au max.

Par contre, Hyper Important : Pour que tu puisses en tirer le maximum il faut de l'interaction ! Il faut que je sache ce qui te bloque, que ce soit en Maths ou dans ta tête le jour du contrôle, pour que je puisse te donner les clefs pour débloquer ta compréhension et réussir rapidement et durablement. Comment on interagis ? C'est facile, tu peux laisser des commentaires pour me dire ce qui te gêne, ce que tu n'as pas bien compris ou pour me poser des questions sous les articles de ce site, sur la page facebook ou sur le twitter. Si tu as des trucs plus persos, ou que tu es plus timide et que tu veux pas t'afficher, n'hésite pas à m'écrire directement à steven[arobase]lesmathsentongs.com, je me ferais un plaisir de te répondre au plus vite et avec le plus de détails possibles.

Restons connectés,
les Maths en Tongs sont partout !

Comme je l'ai mentionné plus haut, ‹‹ les Maths en Tongs ›› sont présents sur Facebook, Twitter et autres... Il y aura des infos là-bas que tu ne trouveras pas ici car c'est parfois plus simple. Ça permet aussi des interactions plus rapides et régulières, je vais essayer de poster quasiment tous les jours ! Je t'invite donc à me suivre sur les différents réseaux sociaux en cliquant ci-dessous et à partager tout ce que tu trouveras utile avec tes amis de manière à ce que je puisse, eux aussi, les aider à Réussir en Maths !

Suis-moi sur les réseaux sociaux !

Parce que les Maths peuvent t'ouvrir des portes que tu pensais fermées à tout jamais,
Steven.