Le programme de maths, on s’en fout !

Emails du Samedi

0  commentAIREs

Le texte ci-dessous est la copie d'un email que j'ai envoyé 3 octobre 2020 aux élèves inscrits à la newsletter (tu peux t'inscrire tout en bas). Il se peut que certains liens ne soient pas pertinents ou même valides. L'idée est avant tout de te montrer le genre de choses que je partage, et ce que tu pourrais en tirer !

Petit devinette :

J’en parle presque jamais pourtant il parait totalement central au système scolaire.

C’est une des questions qui revient le plus en rapport avec mes programmes.

Il est rare qu’à la fin de l’année tu l’aies fini…

T’as trouvé ? Ouais je parle du fameux… 

…Programme officiel !

Tout le système scolaire est axé autour du programme, peu importe la matière d’ailleurs.

Je reçois régulièrement des questions pour savoir si mes programmes (^^) en ligne sont compatibles avec tel ou tel programme scolaire.

En fait, pour le dire de façon un peu provocatrice : les programmes je m’en fous !

Et si tu t’en foutais aussi, tu réussirais sûrement mieux 😉

Les maths ne sont pas un programme !

Les maths sont une science qui existe en dehors des programmes.

Une science qui se tient, qui a des règles, une logique et qui s’est construit sur des principes totalement indépendants des programmes.

C’est la même chose qu’en histoire : l’histoire existe en dehors des programmes.

Et chaque programme n’est qu’une petite fenêtre sur une petite partie de l’Histoire.

C’est presque pareil en maths !

Il y a tout de même une petite différence: tu n’as pas besoin de connaître la préhistoire pour comprendre la renaissance.

Alors qu’en maths si tu ne sais pas additionner deux fractions, tu vas en chier sévère au lycée.

Et si tu n’as pas compris, je veux dire vraiment compris, la division, ca va être dur de bien comprendre les fractions !

C’est pour ça que je me fous des programmes 🙂 

Ce que je partage avec toi, c’est mes conseils pour te faire comprendre et réussir en maths ! Et pas du tout pour un programme en particulier.

Si t’appliques ce que je te raconte, si t’écoutes mes explications sur YouTube ou si tu rejoins un de mes programmes

Tu verras que je cherche à te faire comprendre les choses, et que je ne me cantonne pas à ce que “je suis censé te dire” selon le programme.

Sortir du cadre pour mieux le comprendre.

C’est un peu mon credo quel que soit le sujet dans ma vie. Je ne crois pas qu’on puisse bien comprendre un sujet sans essayer de pousser les limites, et sans prendre du recul.

Pour moi, si tu t’en tiens à ce qu’on te raconte et à essayer d’appliquer bêtement, tu ne réussiras pas.

Tu dois chercher à comprendre en profondeur comment tu passes d’une ligne à l’autre dans un raisonnement pour aller chercher en toi ce niveau supérieur de compréhension.

C’est la que tu te surprendras et que tu pourras aller au-delà de tes espérances 🙂 

Ne te contente pas de suivre le programme !

Vas chercher de l’info différente partout où tu peux auprès de gens qui te parlent. Et essaie de bien comprendre ces visions différentes, c’est comme ça que tu avanceras beaucoup plus vite que les autres.

Si t’aimes ma façon de présenter les choses, vas lire plus d’articles, ou d’e-mails. Vas sur la chaîne YouTube et intéresse toi à des choses que tu n’as pas encore vu dans le programme…

Ou rejoins une de mes formations pour passer au niveau supérieur de la manière la plus efficace possible !

Dans tous les cas, ne te contente pas de regarder tout cela comme “un programme” car c’est bien plus que cela.

A samedi prochain,
Steven

PS : Rien à voir, mais je te conseille vivement d’aller regarder ce reportage sur l’importance du sommeil (et comment on dort pas assez dans nos sociétés) tant qu’il est encore disponible : https://www.arte.tv/fr/videos/083968-000-A/dormir-a-tout-prix/

PPS : Si t’as Netflix, tant qu’à être dans les recommandations, tu dois absolument voir le documentaire Derrière nos écrans de fumée. Ça t’explique en détails le business qu’il y a derrière toutes les apps qui paraissent si inoffensives tout en étant si addictive. 

L’idée, comme toujours, quand je te partage ça, c’est avant tout d’être au courant et conscient des choses… pas de tout quitter à tout prix 🙂

partage si ça t'a aidé !

Avec seulement Quelques Principes Simples, tu peux littéralement Transformer Tes Notes et Ta Compréhension de Maths. Si tu veux vraiment progresser, commence par là et clique sur ce bouton !

>