Qu’est-ce que tu en as retenu ?

Aujourd'hui on va parler de l'année qui vient de passer.

 

Regarde (rapidement) en arrière.

Je n'ai jamais aimé regarder dans le passé, mais il y a des choses à y apprendre, donc faut savoir le faire de temps en temps. Et la fin d'une année scolaire est un bon moment pour ça.

Qu'est-ce que tu peux tirer comme enseignement sur toi de cette année qui se termine ?

Il se passe toujours plein de trucs en 9-10 mois. Entre les rencontres qu'on fait, les profs soulants et ceux qui sont inspirants, les expériences de vie hors de l'école, etc, etc.

Normalement tu n'es plus tout à fait la même personne que tu étais en septembre. Et par conséquent, t'as des choses intéressantes à tirer de ce changement !

Qu'est-ce qui a été bon ? Qu'est-ce qui l'a été moins ? Qu'est-ce que tu dois continuer à changer ? Qu'est-ce qui te plait dans la personne que tu deviens ? ...

Toutes ces questions sont importantes pour avancer sereinement =) Mais pas la peine d'y rester bloqué non plus, faut continuer à avancer.

Cet équilibre est difficile à trouver, et on passera sûrement toute notre vie à essayer de trouver cet équilibre qui n'existe sûrement pas !!

 

Pense à demain, projette-toi !

Une fois que t'as bien analysé ce qui s'est passé, faut voir où t'as envie d'arriver 🙂

Qu'est-ce que tu voudrais faire dans l'année qui vient ? Qu'est-ce que tu aimerais arriver à réaliser et qui te semble un peu fou ? 

Je parle pas de Maths ici bien sûr. Je parle de toi, de ta vie et de ce qui est important pour toi. Si les Maths en font partie, c'est cool, mais y'a pas que ça dans la vie (même dans la vie d'un matheux !).

Qu'est-ce qui t'apporterait du bonheur ? Qu'est-ce qui te retient de l'avoir ? Est-ce que ça te retient vraiment ou est-ce que tu n'oses pas aller le chercher ?

Je ne fais que poser des questions, car t'es la seule personne à avoir les réponses et qu'en plus, elles ne me regardent pas 🙂

Pense à demain, à cette personne que tu voudrais devenir, à tout ce que tu devrais faire et garde tout ça en tête. Tout est réalisable !

 

Agis au quotidien.

Tu sais maintenant où t'en étais, comment tu as évolué et où tu veux arriver. Il ne te reste donc qu'à trouver un chemin pour relier ton état présent à ton état futur. Simple, non ?

Ok, pas vraiment simple, mais si tu agis en gardant en tête là où tu veux arriver, tu finiras par y arriver. Ce sera peut-être plus long que prévu, moins simple que prévu ou au contraire, beaucoup plus rapide !

Peu importe. Ce qu'il faut c'est que tu crées ce chemin entre ton état actuel et ton état futur. Et pour ça, tu dois simplement agir. Agir un peu tous les jours dans la direction de ce que tu veux devenir.

 

Pourquoi je te raconte tout ça ?

Là t'es peut-être en train de te dire que j'ai fumé un truc, que j'ai oublié que je devais te donner des conseils en maths... Eh bien non, je n'ai pas oublié ^^

Et c'est d'ailleurs pour tout ça que je crois que la "logique mathématique" est si utile dans la vie.

Résoudre un exercice, c'est quoi ?

  • Comprendre un énoncé : l'état actuel,
  • Comprendre le résultat à obtenir : l'état auquel il faut arriver,
  • Résoudre l'exercice : trouver le chemin entre ces 2 états...

La seule différence, c'est qu'en Maths on te laisse pas le choix de l'état dans lequel tu dois arriver :p !

Et tout comme dans la vie, trouver le chemin pour résoudre un exercice n'est pas toujours simple, pas toujours direct, pas toujours évident. Il faut chercher, chercher et chercher encore. Il faut essayer des choses, se tromper, ajuster et réessayer autre chose.

N'oublie pas ça quand tu feras des exos de Maths : ne cherche jamais à trouver le chemin avant de savoir clairement où tu en es (les infos de l'énoncé) et où tu veux arriver (le résultat à obtenir) !

Tu ne pourras trouver ce chemin qu'en cherchant sur ton brouillon, en essayant et en te ratant souvent 🙂

 

C'est la même dans la vie, ne lâche rien, garde ton objectif en tête, quel qu'il soit, et accroche-toi. Essaie, trompe-toi, ajuste ta stratégie, mais ne lâche rien. Tu arriveras toujours à tes fins !

Au plaisir de t’aider à Réussir,

Steven

>