✍️Rédiger en Maths : un art d’extraterrestre ?

Emails du Samedi

0  commentAIREs

Le texte ci-dessous est la copie d'un email que j'ai envoyé 18 janvier 2020 aux élèves inscrits à la newsletter (tu peux t'inscrire tout en bas). Il se peut que certains liens ne soient pas pertinents ou même valides. L'idée est avant tout de te montrer le genre de choses que je partage, et ce que tu pourrais en tirer !

Dis-moi, niveau rédaction t’es plutôt« le résultat suffit » ou « t’en mets toujours trop et on comprend plus rien » ?

Sache que dans un cas comme dans l’autre, ça ne jouera pas en ta faveur au moment pour le correcteur de mettre ta note…

Et ce serait quand même dommage de perdre des points à cause de ça sur des exos que tu as su résoudre !

Première question: Quel est le but de la rédaction ? 

Montrer à ton correcteur que tu as su arriver au résultat et lui expliquer, sans doutes possibles, que tu sais exactement le chemin que tu as pris.

Or en Maths, il y a des règles à suivre, et tu dois montrer que 1) tu les connais, 2) tu les respectes et 3) c’est ce qui t’a permis d’arriver au résultat.

Autrement dit, ta rédaction doit contenir tous les arguments nécessaires mais aussi tous les liens entre ces arguments.

Deuxième question : Qu’est-ce qui se passe dans la tête de ton correcteur ?

Reprenons les 2 situations extrêmes dont je parle dans la première question de cet email:

Dans le premier cas, tu n’écris que le résultat. Même si il est parfaitement juste, que peut penser ton correcteur ?

  • Il a réussi à trouver tous les arguments et tous les liens, et ne les a « juste » pas écrits,
  • Il a sûrement trouvé une partie des arguments mais pas tous les liens, ou l’inverse, et il a suivi son instinct, c’est pour ça qu’il n’a mis que le résultat…
  • Il a eu un éclair de génie et a trouvé le résultat purement à l’instinct (c’est possible pour certains types de questions !)
  • Il a une bonne vision, et a sur regarder sur son camarade (qui lui, sait ce qu’il fait) pour recopier la bonne réponse.

Peu importe ce qui lui passe pas la tête, il y a un point commun : le DOUTE !

Et dans le doute, chacun a sa façon d’agir. Certains ne mettront aucun point, d’autres en mettrons un peu.

Dans tous les cas par contre, si ton correcteur cumule ce genre de doutes à chaque question, il finira inévitablement par se dire : « en fait, il ne sait pas ce qu’il fait »…

Dans le deuxième cas, tu en écris beaucoup trop. Ton résultat est juste mais t’as recopié la moitié de l’énoncé pour répondre, que va penser ton correcteur ?

  • Je vois qu’il y a tous les bons arguments, et les bons liens, même si y’a des trucs qui ne servent à rien, il a sûrement compris ce qu’il faisait,
  • Y’a quand même beaucoup d’infos qui ne servent à rien, je vais lui donner les points mais bon j’ai un petit doute sur sa maîtrise du sujet…
  • Clairement le fait qu’il y ait autant d’infos inutiles montre bien qu’il ne sait pas vraiment ce qu’il fait, et qu’il espère que je vais faire le tri pour lui !

Résultat ? Le DOUTE again… Avec les mêmes conséquences possibles.

Mais alors quel est l’objectif quand tu rédiges ? 

L’objectif idéal, c’est d’avoir juste les arguments qui vont bien avec les liens qui vont bien, ni plus ni moins. Et pour ça, tu dois savoir ce que tu fais à chaque étape ^^

Évidemment parfois, on doute, on est pas certain et dans ces cas-là il faudra faire en sorte de rester flou pour que le correcteur décide de te faire confiance…

Mais il ne te fera confiance que si tu l’as mis en confiance sur le reste des questions !

Donc dès que tu sais exactement les étapes de ton raisonnement, tu dois les lui montrer le plus proprement possible.

La propreté de ta copie : on s’en fout (tant que tu es lisible !). Je n’ai jamais rendu une copie propre, j’écris mal (si t’as vu mes vidéos youtube, tu le sais ^^) mais ça ne m’a jamais empêché d’avoir des bonnes notes.

Ce qui compte c’est de montrer à ton correcteur que tu sais ce que tu fais dans la majorité des cas !

S’il ressent ça, il sera beaucouuuup plus souple sur les moments où t’es plus flou =)

Je me suis toujours bien débrouillé à ce jeu, un des élèves que j’aidais en cours particuliers m’appelait l’extraterrestre pour mes rédactions simples et ultra-efficaces.

Encore une fois, c’est une vision très pragmatique : je ne voulais pas perdre de points sur les exos que je savais résoudre ! Et tu devrais faire de même.

Je te rappelle que tu es noté sur ta capacité à « faire un contrôle », et non sur ta capacité à être bon en maths. Et dans faire un contrôle il n’y a pas juste « trouver la solution », il y a aussi « rédiger ton raisonnement » !

C’est exactement pour toutes ces raisons que je prends le temps de bien te montrer l’étape de rédaction dans Focus BAC (et aussi dans Focus BREVET même s’il y a moins de rédaction car moins de liens à faire à ce niveau.)

A samedi prochain,

Steven

PS : si t’es en 3ème ou en Terminale et que t’as raté l’email de la semaine dernière qui t’étais consacré, il est ici : https://www.lesmathsentongs.com/le-truc-le-plus-sous-estime-en-maths-par-les-eleves/

partage si ça t'a aidé !

Ces emails sont là pour te filer un Coup de Boost Régulier pour Rester Motivé et des conseils différents qui vont vraiment T'Aider à Progresser. Il suffit de cliquer sur ce bouton pour les recevoir !

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"62516":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"62516":{"val":"rgb(255, 75, 110)","hsl":{"h":348,"s":0.99,"l":0.65}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
oui, Je veux les recevoir
>