Résoudre n’importe quel exercice de maths : la Méthode Universelle.

Emails du Samedi

0  commentAIREs

Le texte ci-dessous est la copie d'un email que j'ai envoyé 29 août 2020 aux élèves inscrits à la newsletter (tu peux t'inscrire tout en bas). Il se peut que certains liens ne soient pas pertinents ou même valides. L'idée est avant tout de te montrer le genre de choses que je partage, et ce que tu pourrais en tirer !

Comme promis, aujourd’hui je vais te parler de la « méthode » que j’utilisais déjà à ton âge pour résoudre n’importe quel exercice de maths, et qui m’a permis d’aller jusqu’à BAC+8 🙃

Évidemment à l’époque, elle n’était pas aussi claire que ce que je vais te présenter, car c’était naturel pour moi et je n’avais pas à l’expliquer aux autres. 

Je l’utilisais et j’avais de bons résultats, point.

Avec le recul que j’ai aujourd’hui, je m’aperçois que je l’utilisais tout le temps et dans toutes les matières pour « m’adapter » et arriver à sortir des choses décentes même dans les matières que je détestais… ou pour lesquelles j’avais oublié d’aller en cours.

Cette méthode elle n’a rien de fou, tu vas surement te dire « mais c’est juste du bon sens ce qu’il me raconte là » et tu auras raison !

C’est du bon sens, mais :

  1. On oublie souvent d’appliquer le bon sens, même quand on sait exactement quoi faire et c’est parce que…
  2. C’est pas si simple de s’en tenir au bon sens ! Ça demande d’être rigoureux ( = bien aller au fond des choses ), de ne pas être scolaire ( = s’adapter ) et de faire confiance au processus ( = ne pas sauter les étapes ).

Quand t’as compris que le « bon sens » c’est bien, mais c’est vraiment dur à mettre en œuvre, tu peux commencer à travailler pour savoir l’appliquer 😉 !

La méthode pour résoudre n’importe quel Exercice de Maths !

Je vais donc te donner les 5 étapes par lesquelles je te conseille fortement de passer quand tu arrives sur n’importe quel exercice de maths…

…Si tu veux utiliser au maximum à la fois ce que tu sais (ton cours, les exos de base…) et tes capacités intellectuelles (ton cerveau, ton raisonnement…) pour avoir…

…Les meilleures notes possibles peu importe les raisons que tu mets derrière (dossier, fierté, parents…) mais aussi pour prendre du plaisir à résoudre des problèmes !


N.B. : La vie étant une succession de problèmes à résoudre (pour éviter de les cumuler), c’est vraiment pratique de savoir s’adapter à tous les problèmes
😊


J’ai appelé cette méthode, la Méthode FOCUS™, dont voici les 5 Étapes :

  1. Savoir combien de temps tu as pour faire l’exercice (si tu es en contrôle),
  2. Analyser l’énoncé pour comprendre le contexte de l’exercice et connaître les informations disponibles,
  3. Analyser les questions pour comprendre ce qu’on te demande, et les nouvelles infos s’il y en a,
  4. Faire le lien entre ce que tu sais d’après l’énoncé, ce que tu veux montrer, et ce que tu as appris en cours,
  5. Utiliser tout cela pour répondre aux questions, et rédiger le minimum nécessaire.

Je t’avais prévenu, c’est très simple et évident ! 

Pas besoin d’aller chercher plus loin, tout est là, dans ces 5 étapes. Il suffit d’appliquer ces étapes l’une après l’autre pour donner ton meilleur sur chaque exercice.

Et crois-moi, tu vas savoir résoudre beaucoup beaucoup plus d’exercices en suivant la Méthode FOCUS™ que ce que tu penses pouvoir faire !

Comment l’appliquer ?

( La 1ère étape est vraiment simple, je te laisse y réfléchir. )

La 2ème étape est certainement la plus importante (je t’ai dit que l’ordre était important !) et la plus difficile. Et c’est celle qui est le plus zappée par les élèves !

Ils veulent tous aller vite vite aux questions… sans comprendre de quoi on leur parle ^^

Non, il faut prendre le temps de décortiquer chaque phrase de l’énoncé (la partie avant les questions) pour en comprendre le sens, et en tirer la ou les informations qu’elles contiennent. 

Sans ça, tu peux être sûr que tu vas naviguer à l’aveugle pendant tout l’exercice !

Une fois que tu as appris à faire ça, la 3ème étape ne sera qu’une formalité, puisque c’est la même approche appliquée aux questions cette fois. 

Je t’assure que c’est plus simple de répondre aux questions qu’on te pose quand tu les vas vraiment comprises !

Pour la 4ème étape, il faut aller chercher dans ton cerveau ce que tu sais déjà. C’est pour ça que je précise toujours que cette méthode n’est pas pour ceux qui ne connaissent rien à leur cours ou aux exos de base !

C’est la phase où tu poses tout ce que tu sais en lien avec ce que t’as découvert aux étapes précédentes sur la table (dans ta tête ou mieux, au brouillon) pour faire des liens.

Et avec tous ces liens, tu peux passer à la phase 5 : la résolution ! Puis la rédaction une fois la solution trouvée.

Tu vois que la résolution est tout à la fin : Si tu n’as pas fait le travail des 4 étapes précédentes, tu vas perdre un temps fou sur la résolution… voire tu n’y arriveras pas.

Tout cela demande de la rigueur et de l’adaptation, ça s’apprend ! Ça demande aussi de faire confiance à la méthode. 

Autrement dit, de profondément croire que si tu suis les étapes tu arriveras à donner ton meilleur. Si tu n’y crois pas, tu peux être sûr que tu vas sauter des étapes et te rater.

What’s next ?

Pour moi, les meilleures méthodes sont toujours les plus simples (j’ai pas dit « faciles » !). Celle-ci est très simple. Il ne te reste qu’à l’appliquer 🙂 Et là, c’est à toi de voir si tu veux le faire seul ou que je te montre, les deux sont possibles.

Si tu es quelqu’un comme moi, t’aimes trouver et apprendre par toi-même même si tu sais que c’est bien plus long et complexe.

Si au contraire, t’aimes qu’on te montre, c’est exactement ce que je fais dans les vidéos de cette formation en ligne : https://vip.lesmathsentongs.com/focus.

Peu importe ton niveau, l’approche est la même : c’est la Méthode FOCUS™. 

Mais comme c’est clairement plus simple d’apprendre sur des exercices de maths de ton niveau, j’ai créé des vidéos pour les 4 niveaux de la 3ème à la Terminale.

Si tu décides de rejoindre la formation, tu verras qu’à un moment je te demanderai quel est ton niveau pour pouvoir te donner accès aux bonnes vidéos 🧐

Et si t’as des questions, jette un œil à la FAQ ou pose-moi tes questions par email en répondant à celui-ci !

J’espère que tu vas tester cette méthode rapidement pour te rendre compte de sa puissance 😎

A samedi prochain,

Steven

partage si ça t'a aidé !

Ces emails sont là pour te filer un Coup de Boost Régulier pour Rester Motivé et des conseils différents qui vont vraiment T'Aider à Progresser. Il suffit de cliquer sur ce bouton pour les recevoir !

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"62516":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"62516":{"val":"rgb(255, 75, 110)","hsl":{"h":348,"s":0.99,"l":0.65}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
oui, Je veux les recevoir
>