Savoir s’ennuyer.

Emails du Samedi

0  commentAIREs

Le texte ci-dessous est la copie d'un email que j'ai envoyé 27 mars 2021 aux élèves inscrits à la newsletter (tu peux t'inscrire tout en bas). Il se peut que certains liens ne soient pas pertinents ou même valides. L'idée est avant tout de te montrer le genre de choses que je partage, et ce que tu pourrais en tirer !

Est-ce que tu sais rester là à ne rien faire, à simplement t’ennuyer ? Ou est-ce qu’au bout de 5 minutes (ou 30 secondes !) tu t’emmerdes et tu trouves forcément un truc à faire ?

Parlons ennui. 

Et plus exactement de pourquoi « savoir s’ennuyer » est une compétence que tu devrais vraiment travailler ^^

Aujourd’hui  :

On court de rendez-vous en rendez-vous, ou de cours en cours, on va manger, on regarder un truc à la tv ou sur le téléphone, on va au lit. 

Et on recommence.

Qui a encore le temps de s’ennuyer aujourd’hui ? Qui a encore cette possibilité ? On est tout le temps accaparé par quelque chose, des choses importantes ou pas du tout.

Et on est tellement plus habitué à ne rien faire, que quand ça nous arrive on se dépêche de trouver une solution à ce « problème » ! On attrape le téléphone, on check les réseaux, les mails, un site… bref on s’occupe !

Tu fais ça toi aussi ?

Y’a qu’à regarder les gens seuls (même pas toujours !) dans une file d’attente, rares sont ceux qui ne sont pas sur leurs téléphones, moi le premier. 

On ne veut plus attendre.

Et si attendre était la norme ?

Quand j’ai commencé à aller sur le net dans les années 2000 (ouais, je sais c’est vers là que t’es né, mais en réalité c’est pas si loin !) c’était trèèèèèèès loin d’être ce que tu connais aujourd’hui.

Les ordis étaient lents, internet était ultraaaa lent (1000 à 10000 fois plus lent !) et quand on était sur le net on ne pouvait pas utiliser le téléphone fixe. Quand j’y repense, ça me fait marrer…

Bref, on attendait car on avait pas le choix. 

Si on revient 100 ans en arrière, il n’y avait presque pas de voiture, pas d’avions, peu de trains, etc etc. Tout déplacement était long et… il fallait savoir attendre ! Encore 100 ans de plus en arrière, et là tu pleures.

A l’échelle de l’humanité, le rythme normal est trèèèès lent comparé à ce qu’on vit aujourd’hui. La norme depuis toujours est donc de savoir attendre.

Seulement aujourd’hui on n’a plus besoin d’attendre !

Tout va super vite, se déplacer, streamer, jouer en ligne, absolument tout est rapide. Bien plus rapide que le rythme naturel. Conséquence ?

Notre cerveau d’humain doit digérer bien plus d’infos qu’il n’a eu à le faire pendant 99% de son existence. Essaie de t’imaginer 100 ans en arrière et tu vas comprendre le truc 😉

La question est : a-t-on eu le temps, en tant qu’espèce animale, de nous adapter assez vite ? C’est pas certain (quand on regarde les troubles psychologiques grandissants) mais je suis pas un expert.

Ce que je sais par contre c’est que…

Se faire chier fait du bien =)

Tu devrais essayer le plus tôt possible parce que « ne rien faire DU TOUT » plusieurs heures par jour n’est ni mal ni un truc de fainéant… C’est la norme de l’humain depuis toujours.

Et je parle bien de ne rien faire DU TOUT. Je parle pas de te vautrer dans le canapé ou le lit avec ton téléphone, je parle de ne rien avoir dans tes mains, de ne pas regarder un truc à la tv ou ailleurs… autrement dit de :

Ne vraiment rien faire.

Juste « être là ». Prendre le temps d’« être là », de te sentir respirer, de mettre tes mains sur ce qui t’entoure pour ressentir le toucher, d’écouter les sons qui arrivent à tes oreilles. Juste ça.

Bref, de foutre la paix à ton cerveau !

Essaie pour voir, même pendant seulement 30 minutes de présence. Essaie juste de ne pas partir dans tes pensées, et d’être conscient de ce que tu ressens. 

Tu verras, à la fin, tu va te sentir détendu comme jamais. 

En fait, quand tu fous la paix à ton cerveau, ne serait-ce que quelques heures dans la semaine, tu lui permets de se mettre en veille, de retrouver un rythme normal, celui qui est naturel.

Et ça lui fait un bien fou !

Vu que t’enchaines des cours où tu le blindes d’infos, si tu ne lui laisses pas le temps de respirer, il se noie. C’est lent mais ça devient de plus en plus pesant.

Donc apprends à le laisser respirer régulièrement 🙂

Comment faire ?

Si t’as l’impression que c’est pas possible pour toi parce que t’as vraiment trop de choses à faire, alors réfléchis à ça : En le laissant respirer, tu vas gagner en efficacité et tu auras plus de temps libre.

Si tu ne le laisses pas respirer, tu es de moins en moins efficace, et tu restes dans un cercle vicieux… Si tu ne changes rien, rien ne change.

C’est souvent difficile de sortir d’une habitude sans savoir si ce sera mieux après, mais tu dois prendre l’habitude de le faire : TESTE et tu verras par toi-même.

Si tu as du mal à te poser par toi-même, installe l’application Petit Bambou et utilise-la pour t’aider. Elle est super bien faite et tu pourras te poser pendant 20 minutes si…

Tu le décides ! Car tout vient de là, l’appli ne fera pas le taff pour toi 😉

Et si t’as besoin de méthodes de travail efficaces pour gagner en temps libre et pouvoir faire ce que tu aimes, rendez-vous ici.

A samedi prochain,

Steven

partage si ça t'a aidé !

Ces emails sont là pour te filer un Coup de Boost Régulier pour Rester Motivé et des conseils différents qui vont vraiment T'Aider à Progresser. Il suffit de cliquer sur ce bouton pour les recevoir !

>