Si tes notes ne sont pas à la hauteur !

Emails du Samedi

0  commentAIREs

Le texte ci-dessous est la copie d'un email que j'ai envoyé 26 septembre 2020 aux élèves inscrits à la newsletter (tu peux t'inscrire tout en bas). Il se peut que certains liens ne soient pas pertinents ou même valides. L'idée est avant tout de te montrer le genre de choses que je partage, et ce que tu pourrais en tirer !

Si tes notes ne sont pas à la hauteur de ce que tu souhaites, c’est que le souci n’est pas dans le savoir : 90% du temps si je te dis quoi faire, tu sauras le faire.

Le problème vient de seulement 5 secondes !

Oui, les 5 secondes qu’il faut toujours prendre avant de foncer dans la résolution d’un exo. Les 5 secondes :

  1) où tu regardes précisément ce qu’on te demande de faire, 
  2) où tu en déduis ce que tu vas devoir faire et 
  3) où tu prends le temps de lister chaque étape calmement pour être sûre de ne pas en rater une seule.

C’est le seul moyen de voir ce que tu sais et sais faire se transformer en bonnes notes ! 

Et peu importe si tu as envie d’avoir des bonnes notes, il y a des chances que ça te fasse plaisir quand ce sera le cas. 

Peu importe aussi, si t’aimes les maths ou pas, ce qui compte c’est de t’ouvrir des portes pour pouvoir faire les choix que tu souhaites faire plus tard.

Et tout ça tient dans 5 secondes !

Ces 5 secondes que tu oublies souvent de prendre avant de foncer dans les exercices. Ces 5 secondes qui te coûtent très cher. 

Parce que, je me répète, si tu connais le cours et les méthodes, et que tu sais les appliquer, mais que tes notes ne sont pas à la hauteur, le souci c’est certainement que tu fonces dans l’exo avant de regarder où et comment tu dois y aller.

Une petite analogie… 😉

Peut-être que tu ne conduis pas encore, mais tu vas comprendre le parallèle. 

Disons que tu sais conduire une voiture, tu sais comment elle marche, tu sais comment la faire avancer, tourner. Donc sur le papier, tu peux aller n’importe où avec cette voiture. 

Le souci c’est que tu ne regardes pas souvent si le feu est au rouge ou au vert, tu fonces !

Et la plupart du temps, ça passe. Il n’y a pas grand monde autour, et les chances d’avoir un accident dans le carrefour ne sont pas super grandes. 

Mais ça ne peut pas marcher à chaque fois, et parfois c’est l’accident.

Or, plus tu vas avancer dans les années, plus il y aura de monde dans le carrefour, et plus les chances d’accidents seront grandes. Même si tu SAIS conduire.

Alors comment éviter les accidents ? 

Prendre les 5 secondes pour regarder si le feu est rouge. Et s’arrêter s’il l’est, ou continuer s’il est vert. C’est pareil en Maths, tu dois prendre ces 5 secondes pour regarder où tu vas !

Car oui même si tu sais et sais faire, 1) tu dois te le remémorer au moment de résoudre l’exo, et 2) tu dois t’adapter à l’exercice.

Prends ces 5 secondes à chaque fois que tu vas commencer à répondre à une question, focalise-toi pendant 5 secondes pour savoir où tu vas et si tous les feux sont au vert, tu verras que tes notes changeront. Et ta satisfaction avec 😉 !

A samedi prochain
Steven

PS : Bien entendu, savoir utiliser ces 5 secondes de la manière la plus efficace possible n’est pas si facile ! Mais c’est la première chose que je t’apprends à faire avec la Méthode Focus™, quel que soit ton niveau.

PPS : Cet email est fortement inspiré d’un email que j’ai envoyé à une des élèves que j’ai la chance d’accompagner en cours particuliers =)

partage si ça t'a aidé !

Ces emails sont là pour te filer un Coup de Boost Régulier pour Rester Motivé et des conseils différents qui vont vraiment T'Aider à Progresser. Il suffit de cliquer sur ce bouton pour les recevoir !

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"62516":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"62516":{"val":"rgb(255, 75, 110)","hsl":{"h":348,"s":0.99,"l":0.65}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
oui, Je veux les recevoir
>