3 Trucs pour Contrôler ton Stress en DS de Maths !

Est-ce que tu fais partie de ces gens qui subissent un gros Stress en DS de Maths ? Est-ce que tu penses que ça te paralysent ? Dans cet article, je vais te montrer, avec 3 trucs simples, comment éviter tous les effets négatifs du stress tout en conservant les effets positifs. Car oui, le Stress en DS, ça a aussi des effets positifs !

C'est d'ailleurs là que se cache la clé pour gérer ton stress : il ne faut pas chercher à le tuer complètement mais juste à le diminuer de manière à ce que son niveau ne t'apporte que les points positifs. Trop de stress et c'est l'échec assuré. Pas assez de stress et c'est l'assurance de ne pas utiliser tout ce que tu sais. Alors qu'un léger stress en DS, c'est le seul moyen d'utiliser à 100% tes capacités !

Le Stress Booste Tes Capacités !

Le stress booste tes capacités !

Et pour te convaincre que tu dois apprendre à garder un petit Stress en DS, je vais te lister 3 bénéfices dont tu ne pourras profiter que si tu stresses ! J'ai essayé d'être le plus clair et détaillé possible dans ce qui suit, mais n'hésite pas à me demander dans les commentaires d'éclaircir un point si tu n'es pas sûr de comprendre.

Ton cerveau est bien irrigué.

Un peu de stress fait que ton rythme cardiaque augmente juste ce qu'il faut pour augmenter l'afflux de sang au cerveau. Quel est l'intérêt ? Une meilleure oxygénation ! Ce qui permet à ton cerveau de fonctionner dans de meilleurs conditions qu'à l'état normal. Et une conséquence directe est que tu réfléchis plus vite et plus précisément !

Ta mémoire est en pleine forme.

Avec un peu de stress, ton cerveau est au top de sa forme pour faire du calcul et trouver la logique d'un exercice, mais qu'en est-il de ta mémoire ? Eh bien, c'est pareil, si ton niveau de stress est régulé, tu as moins de difficulté à te rappeler de ce que tu sais. Autrement dit, ta mémoire est facilement accessible et tu ne perds pas de temps à essayer de te rappeler !

Ta concentration est grandement facilitée.

Quand ton rythme cardiaque augmente légèrement et de façon maitrisée, tu arrives à te concentrer beaucoup plus rapidement. Le monde extérieur s'efface vite et ta concentration est d'excellente qualité. C'est exactement comme en sport. Essaie d'y penser la prochaine fois que tu en feras. Tu verras, après les premiers exercices, quand ton cœur commence à accélérer, tu rentres automatiquement dans un mode où tu es très concentré sur ce que tu fais. Et dans lequel tu n'es pas perturbé par des pensées parasites. Si tu sais garder ce rythme, tu peux être hyper efficace. Mais si ton cœur pars à 200 à l'heure, là tu vas finir complètement cramé !

Ces personnes-là utilisent les bénéfices du stress pour exceller.

Le stress positif c'est ce que les acteurs de théâtre nomme le trac, et qui leur permet de se rappeler parfaitement de leur texte, et de jouer juste, le jour où ils sont devant leur public et qu'ils n'ont pas le droit à l'erreur. Si tu joues pas aux jeux videos, c'est aussi ce qui te permet d'être ultra précis dans tes déplacements et dans les décisions que tu prends. 

Un dernier exemple pour la route : tous les gens qui font des trucs fous du type marcher sur un fil en équilibre (va voir ça si tu veux stresser pour lui !), lancer des couteaux à quelques centimètres de la tête (là !), ou encore sauter de la tour Eiffel en roller (ici !), utilisent leur stress comme une arme pour être à 100%.

Retiens bien qu'un léger Stress en DS, c'est ce qui permet aux meilleurs de ta classe de montrer l'étendu de leurs connaissances à chaque contrôle ! Et qui pourrait t'aider à voir tes notes monter au niveau où tu aimerais les voir.

Le stress peut anéantir tes capacités

Mais il peut aussi les anéantir...

Bien que je ne l'espère pas, il y a des chances que tu connaisses bien les effets négatifs du stress. Dans ce qui suit, je vais te citer les 3 principaux effets du Stress qui ruinent tes capacités en DS. Il faut qu'ils soient bien clairs dans ta tête pour que tu puisses les reconnaître quand ils arriveront. Ce sera le signal que ton niveau de stress est trop haut et que tu dois agir pour le baisser. Pour cela, je te donne plus bas, 3 trucs pour t'aider.

Ton cerveau est inondé d'informations.

Lorsque ton niveau de stress dépasse son seuil critique, c'est comme quand le lait dépasse sa température d'ébullition. Il déborde et c'est très difficile de contrôler quoi que ce soit. En fait, ton cerveau se retrouve saturé par les trois milliards de pensées que tu lui envoies. Et tu peux aussi y rajouter toutes les informations sensorielles qui vont avec : sueur, coups de chaud, de froid... 

Au final, c'est un peu comme quand t'ouvre 3000 onglets dans ton navigateur, ça rame. Autrement dit, pas besoin de te faire un dessin, c'est pas le top pour être au maximum de tes capacités ! Voilà pourquoi il va falloir essayer de maitriser ton stress avant qu'il n'arrive à ce seuil critique.

Ta mémoire est hors ligne...

Même chose pour ce qui est de ta mémoire. C'est déjà quelque chose d'assez sensible en temps normal, mais là que ton cerveau bug, c'est même pas la peine d'essayer ! Tout ce que tu savais super bien avant de commencer le contrôle a disparu... hors-ligne. Et tant que tu ne feras pas descendre ton niveau de stress, tu ne retrouveras pas le chemin vers tes souvenirs 😉

Ta concentration est en grève !

Enfin, tu l'auras compris, pas la peine d'espérer de concentrer pour utiliser tes capacités à 100%. C'est mort ! Est-ce que t'as déjà essayé de faire un exercice mental après un sprint de 200m ? Ça, c'est vraiment du sport. Quand ton corps et ton cerveau sont en mode panique, ils ont autre chose à faire que des Maths. Si tu veux retrouver un peu de concentration pour résoudre les exos du DS, il va falloir, encore une fois, faire descendre ton état de stress...

Le cocktail détonnant pour te vautrer...

Je pense pas avoir besoin d'en dire beaucoup plus pour que tu comprennes bien ce que ces 3 conséquences d'un trop plein de stress peuvent engendrer. Malheureusement, tu connais même peut-être très bien ces phénomènes. Et leurs résultats catastrophiques sur tes notes en Maths. 

C'est simple, mélange ces 3 ingrédients et c'est la meilleure recette pour te vautrer ! A coup sûr, tu seras incapable d'utiliser ce que tu sais à 100%. Tu n'arriveras pas à prendre de recul sur ce que tu es en train de faire. Et en conséquence directe, tu ne seras pas capable d'avoir les notes que tu mérites... Ce serait quand même dommage.

Avant de laisser tomber et de dire que t'es incapable de gérer ton stress en DS, continue à lire cet article jusqu'au bout. Je te donne tout de suite 3 trucs simples pour contrôler ton Stress et le maintenir à un niveau où tu n'auras que les bénéfices !

3 trucs simples pour controler ton stress en ds

3 trucs simples pour contrôler ton Stress en DS et être hyper efficace.

Voici donc les 3 trucs vraiment simples pour apprendre à ne plus être paralysé par ton stress en DS. Comme d'habitude, pas question de faire de la philosophie, je t'explique comment les mettre en œuvre dès demain !

N°1 : Prépare toi à faire un DS.

Peut-être que ça va te paraître un peu bête, mais tu dois être préparé pour aller en DS. Qu'est ce que ça veut dire ? Eh bien, deux choses. Premièrement, tu dois avoir tout le matériel nécessaire avec toi : stylos, brouillon, blanco, crayon, calculatrice, etc. Deuxièmement tu dois avoir en tête les Clés n°3 et 4 des ‹‹ 5 Clés pour Augmenter Tes Notes Rapidement et Durablement ›› ! C'est à dire que tu dois avoir en tête toutes les techniques pour gérer ton temps en contrôle et pour grappiller des points.

Les 2 façons ultra faciles d'arriver préparé.

Pour mettre en pratique ce truc, rien de bien complexe. D'une part, tu prends 5 minutes pour faire une liste propre de tout ce que tu as besoin quand tu vas en contrôle. Et tu sors cette liste avant chaque DS pour t'assurer que tu as tout pris. D'autre part, tu télécharges les 5 Clés et tu imprimes la fiche-mémo qui va avec pour te rappeler de tout ce que je te détaille dans les Clés n°3 et 4.

Un anecdote pas drôle...

Comme tu le sais, j'ai donné beaucoup de cours particuliers et une fille que je suivais depuis 2 ans a oublié la calculette le jour du BAC ! Résultat 9/20 alors qu'elle valait bien mieux. Peut-être que ça te parait débile de faire une liste et de la relire à chaque fois. Mais ce qui est certain, c'est que ça t'évitera de te pointer au BAC sans calculette !

N°2 : Mets en place des Rituels.

Ensuite quand c'est le moment de commencer le contrôle, tu dois avoir des rituels ! C'est à dire que tu dois toujours faire les mêmes choses au début de tout DS. Comme cela, tu vas créer une habitude qui viendra calmer ton stress. On est toujours moins stressé quand on a des repères ! Donc à toi de créer tes propres repères.

Les rituels que j'utilisais à chaque fois.

Pour t'aider, je vais te donner des exemples de rituels que tu peux mettre en place. Mais sache que tu peux faire tout ce que tu veux, il faut que ça te parle et que ça t'aide à te calmer et à te concentrer. Voici ce que moi j'utilisais : 1) Poser ma trousse toujours au même endroit, 2) Préparer une feuille de brouillon, 3) Lire le sujet en entier avant de faire quoi que ce soit, 4) Préparer ma copie (nom, prénom...).

C'est vraiment tout simple mais ça te permet de mettre un cadre qui est toujours le même pour tous les DS (dans toutes les matières d'ailleurs). L'important c'est de le faire consciemment ! Je me doute bien que tu sors toujours ta trousse, ton brouillon ou que tu lis le sujet. Mais si tu le fais en te disant que ce sont des repères que tu connais, ton état d'esprit sera bien meilleur.

D'autres exemples de rituels.

Voici d'autres exemples de rituels que tu pourrais utiliser. Ecrire tes phrases de rappel et de motivation sur ton brouillon. Reprendre les points des Clés n°3 et 4 pour les avoir sous les yeux pendant tout les DS. Ou encore prendre 2-3 grandes respirations pour te détendre avant de te lancer. À toi de trouver les rituels qui te correspondent le mieux

N°3 : Accepte de Stresser.

Enfin, il reste un dernier truc que tu dois vraiment comprendre pour bien maitriser ton stress. Accepte de stresser, c'est à dire que tu ne dois pas chercher à être détendu ! Quand on veut réussir quelque chose, il n'y a aucune raison d'être relax, l'enjeu est trop important.

Si tu cherches à atteindre un niveau zéro de stress, tu vas te mettre la pression encore plus. En effet, tu vas encore plus avoir l'impression de merder puisque l'enjeu fait que tu n'arriveras pas à atteindre ce niveau zéro. Donc, accepte que le stress monte, c'est normal ! Pense juste à tout ce que ça va t'apporter de bon d'avoir ce fameux ‹‹ stress en DS ››.

Retiens au moins ça.

On arrive à la fin de cet article et j'espère que tu l'as bien compris, la seule vraie solution pour gérer ton stress en DS c'est... NE cherche PAS à ne pas Stresser ! C'est impossible pour 99% des gens... qui veulent réussir. Évidemment, les branleurs qui s'en foutent complètement, eux, ne stressent pas. Mais ils ne vont pas bien loin non plus.

Utilise les 3 trucs simples que je t'ai donnés juste au-dessus et que tu retrouves dans la Fiche Récap pour maintenir ton stress au niveau auquel tu es efficace à 100%. Prends le temps, ça ne viendra pas d'un seul coup. Mais à force de le travailler, tu seras capable d'être au mieux de ta forme à chaque DS !

Dis moi dans les commentaires si, pour toi aussi, le Stress en DS est une galère que tu n'arrives pas à régler. Et passe à l'action : note bien les 3 trucs simples que je t'ai donnés, et applique-les au prochain DS !

Au plaisir de t'aider à Réussir,
Steven