5 Astuces Simples pour Exceller en QCM !

Les QCM, des exercices comme les autres ?

Très certainement, oui ! Et tu ferais une erreur en croyant qu'un QCM est un type d'exercice beaucoup plus simple que les autres. En fait, suivant comment tu t'y prends ça peut même être le contraire !

D'une part, les questions sont le plus souvent raccourcies au maximum et donc moins claires. Et d'autre part, l'impression de facilité qu'apporte le fait d'avoir LA réponse (parmi les réponses possibles...) pourrait te faire oublier d'être concentré et précis.

En réalité, il faut prendre un QCM comme un exercice normal et utiliser les quelques différences à ton avantage pour essayer de maximiser tes points.

Quelles sont ces différences ? Les questions sont toujours indépendantes, tu as la solution sous les yeux et tu peux répondre quelque chose même si tu n'as rien compris !

Voici donc 5 astuces simples pour exceller en QCM !

1. Question qui t'inspirent le plus

1. Commence par les questions qui t'inspirent le plus...

Comme je l'ai dit plus haut, les questions sont totalement indépendantes, tu dois donc commencer par les questions les plus simples pour toi. Ça va te permettre de te lancer dans l'exercice, d'aller vite dès le départ, de ‹‹ faire chauffer ›› ton cerveau et de te mettre en confiance pour la suite du QCM.

Par exemple, il se peut que la dernière question soit plus simple pour toi que la première. Dans ce cas, si tu commences par la première question, tu vas te retrouver à galérer et pour peu que ça dure un peu trop, tu vas faire monter ton niveau de stress inutilement. Et comme un stress trop haut n'aide pas pour résoudre un exercice, tu vas rentrer dans un cercle vicieux.

Au contraire, si tu commences par la question la plus simple, tu devrais arriver à la résoudre rapidement, et donc à baisser ton niveau de stress et à augmenter ta confiance du moment. C'est la meilleure chose que tu puisses faire pour rentrer dans un mode où tu utiliseras au mieux ton cerveau !

2. Prouve au brouillon

2. Ne réponds jamais sans avoir tout prouvé au brouillon.

Même si je suis d'accord avec toi et qu'au final ta réponse c'est une croix dans la case qui correspond à la solution, tu dois absolument suivre le même cheminement que pour une exercice normal. Autrement dit, tu dois prendre le temps de résoudre la question au brouillon. Si tu ne fais pas ça, tu vas prendre des raccourcis et très probablement te planter.

Donc avant de te jeter sur ton stylo pour cocher une des réponses, prends le temps de bien lire la question et d'essayer d'y répondre au brouillon sans même t'intéresser aux solutions proposées.

Si c'est une question à laquelle tu sais répondre en temps normal, tu as moins de chance de te planter en ne regardant pas les propositions... simplement car ton cerveau n'essaiera pas de faire des raccourcis.

Si c'est une question difficile, essaie toujours sans trop faire attention aux réponses et si tu n'y arrives pas, je t'explique comment tu peux aller plus loin au point 4.

Vérifie es résultats !

3. Vérifie toujours tes résultats !

Voilà une étape qu'on a tendance à zapper très souvent... et pourtant c'est celle qui peut te permettre d'être sûr de toi et de ton résultat. Une fois que tu as trouvé la réponse, vérifie que c'est la bonne en la ré-injectant dans la question. Ça se fait en quelques secondes dans 90% des cas et ça t'évitera de te planter bêtement !

Par exemple, tu dois trouver pour une racine du polynôme -4x^2-3x+1 et après avoir fait tous tes calculs, tu trouves -1. Vérifie aussitôt en calculant -4(-1)^2-3(-1)+1 !

De façon générale, même si tu ne peux pas tester aussi facilement que dans mon exemple, il faut que tu prennes quelques secondes pour réfléchir à si ta réponse est cohérente avec la question.

Si tu trouves une dérivée négative alors que la fonction était croissante, il y a un problème. Ou si tu trouves qu'un des angles du triangle rectangle de la question est plus grand que 90°, il y a là aussi un problème.

Juste le fait de prendre quelques secondes et de t'assurer de la cohérence de ta réponse avec la question peut te sauver des points !

Note d'ailleurs que ce que je viens de dire est aussi vrai pour un exercice normal. Je t'invite fortement à faire cela pour toutes les questions de tous les exercices. La plupart du temps, si tu as bien fait ton travail avant, ce sera une question de quelques secondes pour t'assurer que c'est juste. Et quelques fois, tu verras que tu t'es planté ! Et c'est une excellente chose car, d'une part, tu ne répondras pas faux à cette question. Et d'autre part si les questions d'après se basent sur celle-ci, tu pourras y répondre en partant d'une base juste.

Regarde les réponses...

4. Si tu ne comprends pas la question, regarde les réponses !

Jusqu'ici j'ai parlé de situations où tu as bien compris la question et où tu es capable d'y répondre. Mais quoi faire si tu piges pas la question ou que tu es bloqué ? Eh bien, utilise à fond le fait que c'est un QCM ! La réponse est parmi les différents choix, et ça c'est cool.

Premièrement, en voyant les réponses tu peux avoir un déclic qui va te faire comprendre la question. C'est le cas quand, par exemple, tu n'avais pas vu une signification possible de la question. Et qu'en voyant les réponses, tu t'aperçois que la question pouvait être interprétée différemment de ta première impression.

Deuxièmement, puisque la solution est un des choix, tu seras peut-être en capacité de tester tous les différents choix et trouver la solution de cette façon. Ce n'est certes pas glorieux, mais on s'en fout, les points sont les points !

Enfin, il est possible que tu ne comprennes toujours pas la question et que tu ne puisses pas tester toutes les réponses car la question est trop complexe ou que simplement elle ne s'y prête pas. Dans ce cas, il ne reste qu'un dernier recours : la chance ! C'est mon dernier point.

En dernier recours, la chance !

5. N'oublie pas qu'en dernier recours, il reste la chance...

Avant d'aller plus loin, je veux être super clair : si c'est un QCM avec points négatifs pour les réponses fausses, n'utilise JAMAIS ce que je vais dire ci-dessous et contente-toi d'utiliser les 4 premières astuces.

Tenter ta chance alors qu'il y a des points négatifs, c'est jouer à la roulette russe. Tu vas risquer de perdre tous les points que tu as passé du temps à gagner sur les autres questions, c'est donc complètement débile !

Ceci étant dit, les QCM ne sont pas toujours à points négatifs, et ça c'est une vraie chance ! Ça permet dans le cas où t'es complètement bloqué, de quand même essayer de grappiller quelques points. Là non plus, ce n'est pas glorieux, mais si tu peux prendre 1 ou 2 points comme cela, il faut le faire !

Je vais pas faire de théorie fumante sur ça... Avant de passer à cette étape, assure-toi juste que tu as fait ton maximum pour répondre à la question en utilisant les 4 astuces précédentes.

Si rien ne vient, alors choisis une réponse au hasard. N'y passe pas plus de 2 secondes, ce serait perdre du temps. Coche-en une et passe à la question suivante !

Pour finir...

Je pense que si tu gardes ces 5 points en tête et que tu les appliques quand tu fais un QCM, tu vas pouvoir assurer le maximum de points par rapport à ton niveau ! Si ça te dit de tester ça de suite, je t'invite à faire le QCM que tu trouveras à la fin l'article sur les fonctions.

Dis-moi dans les commentaires combien de ces astuces tu appliquais déjà et lesquelles tu comptes mettre en œuvre à ton prochain QCM ?

Au plaisir de t'aider à Réussir,
Steven

Laisse un commentaire 0 commentaires

Laisse un commentaire: