Les 7 Avantages des Cours de Maths en Ligne par rapport aux cours à domicile.

0  commentAIREs

Depuis plusieurs années déjà, j'enseigne en ligne et je n'y vois que des avantages ! Pourtant les Cours de Maths en Ligne font souvent peur aux parents car tout semble si loin et dématérialisé.

Dans cet article, je prends le temps de vous exposer les 7 avantages majeurs que je vois aux cours de maths en ligne quand on les compare aux cours à domicile traditionnels.

Mon objectif est tout simple : vous montrer que cette une alternative totalement valide qui est, de mon point de vue, meilleure pour faire progresser votre enfant ! C'est parti :

(#1) On peut avoir un Bon Prof de Maths, peu importe où on habite !

Et continuer les cours même en temps de confinement...

D'après moi, le premier avantage est évident mais non négligeable : il n'y a pas de limite géographique. Que vous habitiez loin d'une ville où trouver des cours à domicile, ou que vous habitiez sur une île, les cours de maths en ligne sont accessibles.

La seule chose qu'il faut c'est une connexion internet, mais aujourd'hui même une connexion plutôt faible suffit à assurer des cours de maths en ligne via Skype. Pas besoin d'avoir la dernière génération de fibre...

Finis les contraintes de déplacement pour le prof, et donc les risques d'être en retard ou d'avoir un problème sur le chemin. Chacun de son côté, cela limite les problèmes possibles, et donc les chances de rater un cours.

(#2) C’est beaucoup moins intimidant pour l’élève.

Vous allez comprendre, la raison est toute simple.

L'élève est chez lui, sur sa chaise ou sur son lit. Il se tient comme il veut, comme il est le plus à l'aise. Il n'a pas besoin de bien se tenir parce que son prof de maths est là, à côté de lui ! Personne ne s'introduit dans son intimité.

Et puis, quand on a entre 14 et 18 ans, on a beau essayé de faire le grand, un prof de 30-40 ans ou plus, c'est intimidant.

Être intimidé ne met clairement pas dans les meilleurs conditions pour apprendre ! 

Alors que pour une cours de maths en ligne, il n'y a pas besoin d'allumer la webcam ! Le son suffit. Et les ados ont l'habitude d'échanger par la voix, ils sont dans leur élément. Pas besoin de voir un vieux prof à l'écran 🙂

L'élève est donc dans son environnement, sur des outils qu’il connaît bien et se sent plus à l’aise et en confiance. Il peut donc progresser plus vite !

(#3) Les Cours de Maths en Ligne peuvent (devraient !) être enregistrés.

Car revenir sur un point compris, mais oublié, est primordial.

Puisque tout se passe par la voix et à travers un écran, il est très facile d'enregistrer des cours de maths en ligne. Puis de les mettre à la disposition de l'élève sur YouTube par ex (en lien privé).

C'est ce que je fais avec tous mes cours (en plus d'envoyer un email récapitulatif) dès qu'ils se terminent. J'ai mis ça en place car c'est, d'après moi, le gros point noir des cours à domicile : Les élèves ne peuvent pas revenir sur la séance...

L'énorme avantage des cours en ligne :

Alors que très souvent, ils comprennent une notion ou un petit truc, pendant que le prof est là. Et puis, le prof s'en va et ils essaient de retrouver ce qu'ils avaient compris mais n'y arrivent plus !

C'est là que l'enregistrement entre en jeu : ils n'ont qu'à prendre 2 minutes pour retourner voir l'explication, et se remémorer ce qu'ils avaient compris ! 

Voici un extrait d'enregistrement d'un de mes cours de maths en ligne pour que vous puissiez voir à quoi cela ressemble :

C'est vraiment puissant, et je dirais même que tous les profs qui proposent des cours de maths en ligne (et c'est aussi vrai pour les autres matières !) devraient donner l'enregistrement en suivant. Ce serait vraiment dommage de passer à côté de ça !

(#4) Les conditions imposent plus de concentration.

Or la concentration, c'est l'assurance d'apprendre mieux et plus vite.

Contrairement à un cours à domicile qui peut se faire dans des conditions bruyantes s'il y a de la famille dans la pièce ou pas loin. Un cours de maths en ligne se passe toujours dans un cadre optimisé.

En effet, une fois que l'élève a mis ses écouteurs dans les oreilles, l'environnement sonore est totalement focalisé sur le cours. Et il en va de même sur l'environnement visuel : il suffit de regarder un ado sur un écran !

C'est pour cela que j'incite fortement tous mes élèves à avoir des écouteurs, et à les utiliser. Cela permet de créer les conditions idéales pour se concentrer, et donc apprendre plus efficacement.

Il va de soi que je leur demande aussi de mettre leurs téléphones en mode avion... les notifications intempestives n'étant pas les bienvenues !

(#5) Tout se fait à l’oral, et ça oblige à réfléchir différemment !

Ça rend les choses plus simples le jour du contrôle.

Dans mon approche des cours de maths en ligne, l'élève n'écrit pas à l'écran. C'est moi qui écrit absolument tout. C'est un choix de ma part qui, d'après mon expérience, donne de meilleurs résultats. Pourquoi ?

Parce que ça force l'élève à exprimer ce qu'il aurait normalement écrit. En faisant cela, il est forcé d'expliciter son raisonnement et donc de le conscientiser plus.

Réfléchir à l'oral apporte un autre angle aux choses qui n'est jamais travaillé dans le milieu scolaire.

Et ça a d'autres avantages aussi. Par exemple, ça force l'élève à sortir de sa zone de confort car dire une « bêtise » est plus difficile que de l'écrire. La conséquence c'est qu'il va apprendre plus rapidement à assumer ses erreurs. Et c'est une des clés de la réussite scolaire.

En Maths, comme dans beaucoup de choses de la vie, il faut apprendre à faire des erreurs, les accepter et s'en servir pour avancer. Travailler à l'oral booste clairement cette capacité 🙂

(#6) La technologie peut permettre d’aller bien plus loin.

Même si il ne faut pas en abuser !

C'est un point intéressant, même si il faut être très prudent avec ça. La technologie c'est bien mais souvent ça rend les choses plus complexes et ce n'est pas toujours bon pour l'apprentissage.

Mais puisque tout se passe en ligne, sur un ordinateur, il est très facile d'inclure des outils modernes pour montrer des choses mathématiques. Par exemple, le logiciel Geogebra permet de visualiser des fonctions, ou de la géométrie.

La technologie, oui, mais pas pour tout...

Très ponctuellement, quand c'est vraiment pertinent, j'utilise donc ce genre d'outils pour montrer des choses à l'élève. Mais attention, si on vous propose des cours de maths en ligne où la technologie est trop mise en avant, méfiez-vous !

Une explication simple, et avec les mains est bien plus pertinente dans 90% de cas. La technologie n'est bonne qu'utilisée avec parcimonie quand elle apporte réellement quelque chose !

(#7) On ne se contente pas de faire ses devoirs !

Car bien souvent, il les a déjà faits avant le cours.

Quand j'étais prof de maths à domicile, j'arrivais chez les élèves et c'était presque toujours la même chose : on travaillait ensemble les devoirs que l'élève avait à faire. C'était comme une sorte de contrat implicite. 

Aujourd'hui, tout est très différent. Peut-être car les élèves ont moins de devoirs, ou parce qu'ils sont plus rapides à les faire (vraiment =) ?). Ou peut-être simplement car j'ai compris avec les années et le recul que ce n'était pas la meilleure manière d'enseigner.

Quand je donne une cours de maths en ligne, à moins d'une demande spécifique, c'est moi qui apporte les exercices et le plan de la séance.

Comment je fonctionne, pour l'exemple : 
Ca me demande une préparation en amont (±30 minutes par cours de 1h30) mais c'est excellent pour l'apprentissage de l'élève.

Chaque cours a un plan d'évolution prévu, et je m'adapte suivant si l'élève est en pleine forme ou s'il galère. Le but n'est pas de faire ce que j'avais prévu à tout prix, mais bien d'amener l'élève à apprendre autant qu'il le peut le jour du cours.

Si vous vous renseignez sur des cours de maths en ligne, pensez à demander au prof comment il fonctionne : est-ce qu'il fait simplement les devoirs avec l'élève ? Ou est-ce qu'il est le moteur des séances de cours ?

Que pensez-vous des Cours de Maths en Ligne ?

Si vous doutiez de la pertinence des cours de maths en ligne, j'espère que ces quelques points vous auront au moins fait prendre conscience qu'ils sont à considérer dans vos choix.

Je vous invite aussi à lire ces deux témoignagnes de parents d'élèves que j'ai suivis en cours à distance : celui du papa de Yanis et celui de la maman de Tifenn.

Et si vous souhaitez discuter de la possibilité que je donne des cours de maths en ligne à votre enfant, c'est tout simple, rendez-vous ici !

Après avoir bien lu la page, remplissez le formulaire tout en bas et je vous appelerai rapidement pour qu'on prenne le temps de voir si c'est pertinent.

Au plaisir d'aider votre enfant à Réussir en Maths !

Steven Diot

PS : Si vous avez des questions ou des remarques, utilisez les commentaires ci-dessous pour me les poser ! Je me ferais un plaisir de vous répondre rapidement.

partageZ si ça vous a aidé !

Aider Votre Enfant à Progresser Rapidement sur un Point Précis grâce à mes Formations de Maths en Ligne qui condensent mes années d'expérience pour ne lui donner que l'essentiel !

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"62516":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"62516":{"val":"rgb(255, 75, 110)","hsl":{"h":348,"s":0.99,"l":0.65}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Découvrir les formations de MATHS 100% en ligne !
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :


>