Comment Bien Choisir un Prof Particulier de Maths ? Les 5 Erreurs à Éviter.

Si vous vous demandez comment bien choisir un prof particulier de maths pour votre enfant, vous êtes au bon endroit ! Car ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air...

En réalité, il y a tout un tas de critères qui peuvent (devraient ?) être considérés avant de faire votre choix.

Mais plutôt que de les énoncer, j'ai décidé de lister pour vous les 5 plus grandes erreurs qu'il vaut mieux éviter... (Enfin, si vous ne voulez pas payer un prof particulier de maths pour rien !)

Erreur N°1 : Ne pas regarder le pédigrée du professeur !

Et se dire qu’il lui suffit d’avoir 2 ou 3 années d’avance pour pouvoir bien enseigner...

Si vous prenez au hasard un prof particulier de maths (ou d'une autre matière), il y a des chances qu'il n'ait que très peu de recul sur la matière qu'il enseigne. Pourquoi ?

Parce que c'est souvent un « job étudiant » en parallèle de leurs études. D'ailleurs, c'était mon cas pendant mes longues études de maths !

Et même si pour les notions les plus simples, 2 à 3 années de recul sur un sujet peut suffire pour l'enseigner décemment... Ce n'est pas suffisant pour enseigner efficacement les notions les plus complexes.

La raison profonde derrière cette affirmation.

Plus on avance en maths, plus on généralise les notions qui paraissaient simples. Et c'est à ce moment-là seulement qu'on comprend chaque notion en profondeur.

En particulier, les liens qu'il peut y avoir entre différentes notions, et qu'on aurait pas pu voir sans ce recul.

Or un prof particulier de maths doit, s'il veut vraiment aider, pouvoir s'adapter à l'élève en lui proposant l'approche qu'il comprendra le mieux. Sans recul, ce n'est pas possible.

Donc premier conseil : demandez le « CV » du prof et assurez-vous qu'il étudie bien les maths et que ce n'est pas juste un lointain souvenir !

Et surtout, ne faites pas aveuglément confiance à Acadomia ou autre pour faire ce travail. Je n'ai rien contre eux, mais j'ai travaillé pour eux et je connais leur processus de sélection...

Erreur 2 : Croire que le fait d’être bon en maths suffise

Et la pédagogie, on en fait quoi ?

Pour parler en langage mathématique, le fait d'être bon en maths est une condition nécessaire mais pas suffisante !

Oui, il va de soi qu'un prof particulier de maths qui serait mauvais en maths aurait peu de chance d'être un bon prof (cf. Erreur n°1). 

Être bon en maths n'est vraiment pas suffisant pour être un bon prof !

J'ai connu des génies en maths pendant mes études... mais qui étaient incapables d'expliquer quoi que ce soit. Pourtant ils comprenaient tout.

La pédagogie est un art en soi. Tout le monde ne l'a pas de manière innée, et tout le monde ne cherche pas à l'acquérir non plus.

Seuls les profs qui ont vraiment envie d'aider leurs élèves font ce travail sur eux-mêmes.

Comment s'assurer de la pédagogie du prof particulier de maths ?

Il y a un moyen assez simple qui répond à la question : « est-ce qu'on comprend quelque chose quand il parle ? ». Je le dis sur le ton de l'humour ici, mais c'est réellement ça !

Discutez avec le prof de maths en question, de sa passion d'enseigner et de ses méthodes, mais aussi de tout et de rien.

Si rien n'est clair, si vous ne comprenez pas ses phrases, ou que le feeling n'est pas bon... Passez votre chemin.

Un bon pédagogue saura s'adapter à chaque situation, que ce soit pour parler des maths, ou juste de la vie « normale ».

Quand on se donne les moyens d'aider son prochain, on est généralement un bon pédagogue.

Erreur N°3 : Ne pas s’intéresser aux précédents élèves.

Il faut toujours aller lire leurs avis avant de se lancer !

Ce conseil est évident mais il n'est pas toujours facile d'avoir accès à ces retours.

Si vous passez par Acadomia ou une autre société, les avis des autres élèves sur le prof particulier de maths que l'on vous propose ne sont pas toujours accessibles.

Pourtant, il va de soi que l'avis des élèves qui ont pratiqué ce prof sont de loin les plus pertinents. Bien plus que le pedigree dont je parlais plus haut.

Si les élèves disent qu'ils comprennent, vous pouvez être sûr que c'est le cas !

Si vous voulez aussi être rassurés en tant que parents, il est aussi bon d'avoir accès à des avis de parents qui partagent leurs ressentis.

L'idée n'est pas de se fier aveuglément à ses avis, mais simplement de confirmer le ressenti que vous avez eu en discutant avec le prof !

Si vous vous demandez en quoi les cours que je propose pourraient aider votre enfant, je vous invite à regarder l'avis d'Angèle et d'autres élèves ici et à lire des centaines de retours d'élèves et de parents là.

Erreur N°4 : Croire que le cours s’arrête quand le prof n'est plus là.

Un cours commence avant (préparation) et fini après (récapitulatif) !

Oui, je sais bien que ce n'est pas comme ça qu'un cours se déroule dans 90% des cas... Car ce n'est pas l'approche des sociétés de cours particuliers.

Avec eux, le prof est payé 15€/heure, et n'a donc aucune raison de passer 30min à préparer le cours, et 30min à écrire un récap.

Pourtant un cours non préparé est un cours bien moins efficace pour l'élève.

Car le prof est obligé d'improviser et n'a donc pas de ligne directrice.

Je sais que c'est souvent comme ça que les cours sont donnés : le prof vient aider l'élève à faire ses devoirs, et repart. Et il ne reviendra que la semaine d'après pour recommencer la même chose.

Entre temps, l'élève doit se débrouiller avec ce qu'il a pu tirer de l'heure de cours avec son prof particulier de maths.

Comment ça devrait être dans l'idéal ?

Comme je le disais plus haut, un cours doit commencer avant le cours proprement dit. Le prof doit préparer son cours pour continuer le suivi de l'élève qu'il assure.

C'est la façon sérieuse de s'adapter à l'élève pour l'amener là où il veut arriver.

Et la préparation c'est looooooong... il faut réfléchir la progression du cours et à son adaptation à l'état mental de l'élève.

Personnellement ça me prend 30-45min. Et une fois le cours passé, je reprends aussi 30 min pour donner à l'élève un récapitulatif de ce qu'on vient de voir. Pourquoi ?

Parce que c'est vraiment épuisant pour l'élève, et qu'on a vu beaucoup de choses. Ce n'est pas à lui de faire le tri !

Souvent l'élève comprend pendant le cours, mais aussitôt le prof parti il n'arrive plus à se rappeler ce qu'il avait compris. C'est un vrai souci que les cours en ligne permettent de régler totalement !

Erreur N°5 : Ne regarder que le taux horaire…

Entre deux profs, la même durée donne rarement les mêmes résultats.

Dernière erreur qui est malheureusement trèèèès courante : ne regarder que le prix !

La raison est toute simple et découle de ce que j'ai dit dans le point précédent : 1h30 de cours avec moi pour votre enfant, c'est 2h30 à 3h de travail pour moi.

Ce travail en dehors de l'échange pur avec votre enfant, c'est ce qui fait toute la différence.

C'est ce qui permet de délivrer un cours clair et de faire progresser votre enfant bien plus vite que si je ne lui faisais que faire ses devoirs...

Le taux horaire n'a donc que peu de sens. Par exemple, 100 heures avec un prof mauvais ne vaudra jamais 3 heures avec un prof excellent.

Il y a de l'humain derrière tout cela ET du travail ! S'il n'y a ni l'un ni l'autre, les résultats seront inexistants.

Votre enfant est un humain avant tout 🙂

Rappelez-vous que la plupart des blocages chez un élève ne viennent pas des maths, mais de ses propres blocages. Si le prof est là pour lui faire faire ses devoirs, il ne travaillera jamais sur ses blocages !

Conclusion : un Bon Prof Particulier de Maths, c'est... 

Nous voilà arrivés à la fin de cet article, et j'espère qu'il a éclairci vos critères de choix pour un bon prof particulier de maths !

N'hésitez pas à laisser vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous, je me ferais un plaisir d'y répondre.

Et bien entendu, si vous êtes à la recherche d'un prof particulier de maths pour débloquer votre enfant, je serais ravi d'échanger avec vous.

Découvrez comment je fonctionne sur cette page, et si cela vous convient contactez-moi via le formulaire de contact que vous trouverez tout en bas.

Au plaisir d'aider votre enfant à Réussir en Maths !

Steven Diot

partageZ si ça vous a aidé !

Aider Votre Enfant à Progresser Rapidement sur un Point Précis grâce à mes Formations de Maths en Ligne qui condensent mes années d'expérience pour ne lui donner que l'essentiel !

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"62516":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"62516":{"val":"rgb(255, 75, 110)","hsl":{"h":348,"s":0.99,"l":0.65}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Découvrir les formations de MATHS 100% en ligne !
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

>