Méthodes de Travail Efficaces : les 3 Points Clés sur lesquels aider son enfant.

Dans cet article, je vais vous parler de comment aider son enfant à se concentrer en classe, à faire ses devoirs... Et plus généralement de l'importance d'avoir des méthodes de travail efficaces car elles peuvent tout changer.

Je suis presque sûr que si vous êtes en train de me lire aujourd'hui, c'est que vous avez réellement envie d'aider votre enfant dans sa scolarité ! Peut-être parce que ses notes ne sont pas à la hauteur de son engagement, ou peut-être parce qu'il manque d'engagement justement.

« Il y a ceux qui ont des facilités et les autres... »

Tout le monde sait bien que c'est vrai, non ? Moi je n'y crois pas ! Car pendant les longues études j'ai croisé beaucoup de gens qui, comme moi, avaient des facilités et...

La réalité c'est qu'ils avaient surtout des façons de travailler bien plus efficaces que la moyenne. Et ce depuis si longtemps qu'ils n'avaient pas eu le temps de décrocher.

Apprendre, ça s'apprend !

On apprend à marcher, manger, parler... Mais on n'apprend pas à apprendre. Donc il y a ceux pour qui c'est inné (les fameuses facilités), et les autres qui tôt ou tard vont rencontrer un plafond.

Est-ce que vous vous rappelez d'un moment de votre scolarité où on vous aurait appris à apprendre ? Pas moi ! Pourtant apprendre à apprendre est absolument essentiel pour progresser sans s'épuiser, et sans se limiter.

Un élève qui n'a pas acquis de méthodes de travail efficaces va perdre du temps et de l’énergie, ne comprendra pas assez vite et n'aura pas le temps de revenir dessus…

La conséquence est tristement classique : il cumule des lacunes, et risque de décrocher totalement.

2 Clés : l'Attention et l'Énergie.

Tout ce que je vais vous proposer dans la suite est basé sur mon expérience, ou celles de gens comme moi qui bossaient peu et avaient de très bons résultats. Et tout cela repose sur 2 piliers : l'Attention et l'Énergie.

Pour créer des Méthodes de Travail Efficaces, il faut comprendre les bases du fonctionnement du cerveau, et les utiliser à son avantage. Et pour ça, il faut avoir de l'énergie (ne pas être épuisé) et savoir concentrer ses efforts ponctuellement mais de façon intense.

Le train de l’éducation nationale avancera avec ou sans votre enfant...

De nos jours, la capacité d'attention (ou de concentration) est devenue très rare. Il suffit, par exemple, de penser à nos propres comportements avec un smartphone (si vous en avez un) ou d'imaginer votre enfant avec le sien... 

C'est un fléau qui agit même sur le deuxième pilier : on dort mal ! Or le repos est indispensable pour apprendre et le temps n’est pas extensible. Donc l’ado, comme tout humain ne devrait pas passer tout son temps à bosser… D'où l'intérêt d'avoir des méthodes de travail efficaces !

Des Méthodes de Travail Efficaces, oui mais comment ?

Avant tout en ayant des méthodes de travail qui prennent en compte son attention et son énergie. Le tout, en comprenant que les deux sont fortement liées à sa gestion du temps ! Car...

Moins il aura à passer de temps à se concentrer, et moins il perdra d'énergie.

La théorie est simple : on ne doit chercher à travailler que la petite portion d'efforts qui donne la grande majorité des résultats.

C'est une application de la loi de Pareto, que je vous invite à découvrir si vous ne la connaissez pas. Autrement dit, il y a des efforts qui ne servent à rien, et mieux vaut ne pas les faire ! 

Quelle est donc la difficulté ? Mettre en pratique, car il faut savoir ce qui sert et ce qui ne sert pas... Et pour ça, il faut comprendre les mécanismes humains et avoir fait beaucoup d'expériences. C'est de loin le meilleur moyen de créer des méthodes de travail efficaces.

Pour un élève, il y a 3 moments particuliers :

Si vous souhaitez aider votre enfant à mieux comprendre les maths et à moins s'épuiser pour rien, concentrez vos efforts sur les trois moments suivants :

• EN COURS

Être présent à l'école est obligatoire, alors autant en profiter ! Il faut l'utiliser à 100% pour diminuer le temps nécessaire en dehors. Ça veut dire, par exemple, s'assurer qu'il comprend le cours pendant qu'il est en cours.

• A LA MAISON

Faire ses devoirs peut prendre 5 minutes ou 3 heures. Tout dépend de la manière de les faire et de l'objectif de l'élève. Si on cherche l'efficacité, il existe des moyens simples d'en tirer le maximum sans y passer des heures !

• EN CONTRÔLE 

Étonnamment il est rare d’apprendre comment s’attaquer à un contrôle... Alors même que l’élève n’est noté que sur ça ou presque. Là aussi, une méthode efficace est indispensable.

En combinant ces 3 points, votre enfant va avoir l’impression de travailler beaucoup moins mais d’apprendre beaucoup mieux ! (Et cela s'applique en maths mais aussi dans toutes les matières.)

Comment Créer des Méthodes de Travail qui marchent ?

L'idée est toujours de chercher ce qui rapporte le plus de résultats en un minimum d'efforts. Chez moi, c'était inné, mais tout le monde ne fonctionne pas comme ça.

Faire ne me suffit jamais, j’aime optimiser, aller chercher l’essentiel et le raffiner. C’est ma nature, et c’est ce qui a fait de moi un bon matheux : je suis un « Fainéant Intelligent » ! 

Je n'ai pas la place dans cet article de développer tout ce qu'il est bon de mettre en place pour chacun des 3 moments, mais ces 3 moments vous donne une base de réflexion simple et solide.

Les Méthodes de Travail que je préconise :

On ne va pas se mentir, créer des méthodes de travail efficaces n’est simple ! D'autant plus que pour être vraiment efficaces, les méthodes doivent être simples à comprendre et appliquer.

Il faut des années d'expériences et de la volonté pour arriver à créer et affiner des méthodes de travail à la fois très efficaces, et adaptables à tous les domaines.

Je partage toutes les méthodes de travail efficaces que j’ai crées et utilisées du collège au doctorat (et que j'utilise encore aujourd'hui !) dans le Petit Manuel du Fainéant Intelligent™.

C'est un programme 100% en ligne, en vidéo, facile à regarder et à comprendre qui va permettre à votre enfant d'acquérir facilement des méthodes de travail réellement efficaces. La théorie n'est là que pour appuyer la pratique, et chaque méthode est une succession d'étapes simples.

un programme en ligne qui donne a votre enfant des méthodes de travail simples pour comprendre plus vite en travaillant moins.

Attention, les méthodes ne suffisent pas...

Il faut des méthodes de travail efficaces pour apprendre rapidement et éviter de s'épuiser, c'est vrai. Mais il ne faut pas se leurrer pour autant... Ça ne suffit pas !

Votre enfant pourra avoir les meilleurs méthodes du monde, s'il plie sous le stress ou que son mental est avant tout négatif, les méthodes ne suffiront pas.

C'est pourquoi j’aborde en détail l’état d’esprit pour réussir dans la deuxième partie de la formation. Car pour moi, c'est indissociable. J'en parle ici mais j'en parlerais bientôt plus dans un autre article.

Au plaisir d'aider votre enfant à Réussir en Maths !

Steven Diot

P.S. : Important.

Mon seul but avec les formations en ligne est de faire progresser l'élève. Et je ne veux pas que vous en doutiez, donc je le garantis doublement.

Je garantis qu'il comprendra tout  :

Dès qu'il a un doute sur, ou qu'il ne comprend pas, quelque chose que je dis dans une vidéo, il peut me poser sa question dans les commentaires. Et j'échange avec lui jusqu'à ce que ce soit clair !

Je garantis qu'il progressera :

Pourquoi devriez-vous payer si ça ne le fait pas progresser ? Ma réponse est que vous ne devriez pas. Évidemment, j'ai entièrement confiance en mes programmes, et je ne crois pas que ça puisse arriver, mais je le garantis pour vous.

S'il a regardé toutes les vidéos du programme, qu'il a posé ses questions pour comprendre et qu'il n'observe pas de progrès en mettant en pratique ce que je lui ai enseigné... Alors je vous rembourse.

partageZ si ça vous a aidé !

Aider Votre Enfant à Progresser Rapidement sur un Point Précis grâce à mes Formations de Maths en Ligne qui condensent mes années d'expérience pour ne lui donner que l'essentiel !

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"62516":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"62516":{"val":"rgb(255, 75, 110)","hsl":{"h":348,"s":0.99,"l":0.65}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Découvrir les formations de MATHS 100% en ligne !
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

>