A quoi sert la Boucle POUR ?

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"55c7c":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"55c7c":{"val":"rgb(180, 28, 28)","hsl":{"h":0,"s":0.73,"l":0.41}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"55c7c":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Abonne-toi à la Chaine

partage si ça t'a aidé !

D'autres vidéos sur le même thème

Quel algorithme écrire pour trouver le plus petit entier n tel qu'une suite Un... ?
Comment trouver grâce à un algorithme le plus petit n tel qu'une suite Un... ?
A quoi sert la Boucle TANT QUE ?
A quoi sert la condition SI ALORS SINON ?
Que veut dire ‹‹ affecter une valeur à une variable ›› ?
Qu'est ce qu'un paramètre dans un algorithme ?

   Voir toute la playlist -> video-algorithmes   

Retranscription

Dans cette vidéo on va voir à quoi sert la « boucle pour » dans un algorithme.

La « boucle POUR » elle sert à quoi ?

Elle sert à répéter une série d’instructions un nombre de fois connu. Ce qui est important ici c’est que le nombre de fois à laquelle on va répéter, il est connu !

Et il est connu parce qu’on peut l’avoir lu ou il est connu parce que c’est la situation qui veut que tu connaisses le nombre de fois où tu vas répéter les instructions.

Un exemple pour bien comprendre.

Alors, je vais prendre un exemple encore comme toujours. Disons qu’on a une classe de 25 élèves et que ton prof il veut calculer la moyenne de la classe. Eh bien qu’est-ce qu’il va falloir faire ?

Tu sais comment ça fonctionne : tu sommes toutes les notes et tu divises par 25. Eh bien pour faire ça, on va utiliser une boucle POUR puisqu’on sait qu’on va sommer 25 notes.

Donc on va voir POUR, par exemple une variable i allant de 1 à 25 car il faut une variable qui compte le nombre de passage dans la boucle, d’accord ? On va dire que c’est ça qui va changer de 1 à 25.

Comme c’est une boucle, on va faire toutes les instructions qu’il y a dedans et on va faire i=1, ensuite on va faire i=2, i=3, i=4 jusqu’à i=25. Donc pour faire la moyenne, on a dit qu’il faillait rentrer les 25 notes.

Lire la note

Première instruction ici, on va associer à une variable n pour note, la note de l’élève. Alors Lire la note du i-ème élève. Et donc là dedans, on va associer ça à la valeur n pour dire n c’est une note.

Mettre à jour la moyenne

Le professeur va rentrer la note du i-ème élève. La deuxième chose, on va sommer, on va ajouter cette note à la moyenne qu’on avait déjà. Autrement dit, à la moyenne qu’on est entrain de calculer, on va faire m=m+n.

N’oublions pas l’initialisation

Alors pour ça, eh bien il faut qu’il y ait une étape ici l’étape d’initialisation où m il faut qu’elle vaille 0. Donc la moyenne au départ, elle est 0. Alors ensuite, pour chacun des m, on va demander la note au professeur et on va la rajouter à la moyenne.

On va donc faire ça et on va arriver à la fin de la boucle, et la deuxième étape ça va être quoi ? Eh bien ça va être de calculer la moyenne, la moyenne ça va être m / 25. Enfin, on va afficher la moyenne.

L’affichage il est jamais obligatoire, mais c’est vrai que c’est plus utile sinon ça sert pas à grand chose. Donc ce qui nous intéresse ici c’est cette boucle allant de 1 à 25. Donc ça veut dire quoi ?

L’explication de la boucle pour sur cet exemple

Ça veut dire qu’on va répéter pour i= 1 à 25, donc 25 fois, les instructions qui sont ici. Donc on a m=0, on rentre pour la toute première itération de cette boucle, on va voir première itération i=1.

On lit la note du premier élève, on la rajoute à la moyenne. Donc m en fait ça va devenir 0 plus la note du premier élève. Et, tant qu’on n’a pas fait 25, eh bien on revient au départ. Donc on revient ici avec i=2, on va lire la note du deuxième élève, on va avoir la note du deuxième élève dans n et on va venir rajouter n à la moyenne qu’on est en train de construire.

Puisque m c’était la note du premier élève, maintenant c’est la note du premier plus la note du deuxième élève et on stocke tout cela toujours dans la même variable.

i=3, note du troisième élève, on vient rajouter la note du troisième élève à celle du premier et du deuxième. Donc quand on a fait 25, à la 25e itération, on vient de lire la note du 25ème élève et on la rajoute à la somme des 24 premières notes des élèves.

Quand on sort de cette boucle là, on a fait i=25 voilà, on a fini, on sort de la boucle, m c’est quoi ? Eh bien c’est la somme des 25 notes. Comme on veut la moyenne, eh bien on va diviser par 25 pour obtenir la moyenne de la classe, d’accord ?

Cette chose, on sait que ces deux instructions qui sont : lire la note du ième élève et la rajouter à la moyenne qu’on est entrain de construire, ces deux choses qui vont se répéter 25 fois qui est le nombre d’élèves dans la classe.

A retenir :

Comme on connaît le nombre de répétitions, eh bien on va utiliser une boucle pour, ce qui va nous permettre de simplifier notre algorithme.

Autrement dit la boucle Pour, elle va servir à répéter une série d’instructions un nombre de fois connu, c’est ça qu’il faut que tu retiennes : le nombre de fois pour la boucle pour, il est connu.

Clique ici pour voir plus de vidéos sur ce thème, et abonne-toi à la chaine Youtube.

{"email":"Email invalide.","url":"Site web invalide.","required":"Champs requis."}

★ OFFERT ★

Comment améliorer ses notes en Maths

Comment Booster tes Notes dès le prochain DS !

>