Qu’est ce qu’un paramètre dans un algorithme ?

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"55c7c":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"55c7c":{"val":"rgb(180, 28, 28)","hsl":{"h":0,"s":0.73,"l":0.41}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"55c7c":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Abonne-toi à la Chaine

partage si ça t'a aidé !

D'autres vidéos sur le même thème

Quel algorithme écrire pour trouver le plus petit entier n tel qu'une suite Un... ?
Comment trouver grâce à un algorithme le plus petit n tel qu'une suite Un... ?
A quoi sert la Boucle TANT QUE ?
A quoi sert la Boucle POUR ?
A quoi sert la condition SI ALORS SINON ?
Que veut dire ‹‹ affecter une valeur à une variable ›› ?

   Voir toute la playlist -> video-algorithmes   

Retranscription

Dans cette vidéo on va voir ce qu’est un paramètre dans un algorithme. Alors cette fois ci, c’est plus tout à fait comme une variable, c’est un paramètre, ok ?

Un « paramètre » dans un algorithme, qu’est ce que c’est en général ?

C’est quelque chose qui est fixé au départ et qu’on va utiliser ensuite. Autrement dit, c’est une lettre qui, cette fois, représente une valeur fixée.

Une valeur fixée c’est une valeur constante. Donc qui ne va pas bouger, qui ne peut pas changer au cours de l’algorithme. Alors qu’est ce que ça va être ?

Un exemple pour bien comprendre : le calcul du poids.

Par exemple, on va faire quelque chose d’assez simple, un petit exemple de physique. On sait que le poids c’est m fois la constante gravitationnelle. La valeur de g ici c’est quelque chose, on le sait de la physique, qui est fixée.

Il y a une valeur précise, mais en général on prend g=9.81 ou g=10, tu vois qu’ici on peut avoir plusieurs valeurs mais la formule ici c’est bien P=mg.

Donc si on veut calculer le poids d’une certaine masse, d’accord ? On va lire la masse, on va lire m. Donc dans m on stock une variable ici. Ensuite, qu’est ce qu’on va faire ?

On va calculer P en calculant m * g. Et ensuite, on va afficher P qui est le poids ici, d’accord ? Donc ça, ça nous permet, à partir d’une masse qu’on va donner, de regarder quel est le poids.

Une application

Si je prends un exemple ici, si je prends 75 kg, ici on va faire avec g=10, on va avoir P=75*10, donc ici on va afficher 750. Ce qui m’intéresse ici c’est de regarder g.

Donc g ici, tu vois que c’est comme une variable en fait, c’est une lettre qui représente une valeur sauf que cette valeur est fixée au départ. On ne veut pas que l’utilisateur puisse la changer. Donc on va dire g=10 par exemple.

Ici, g=10 c’est la constante gravitationnelle, mais elle pourrait être autre chose. La formule, elle est tout le temps vrai en fait, après c’est juste une question d’approximation.

Donc g c’est bien une lettre qui représente une valeur fixée et qui ne peut pas changer au cours de l’algorithme. Contrairement à m et P par exemple, m et P sont des variables, g c’est un paramètre.

Voilà ce qu’est un paramètre dans un algorithme !

Clique ici pour voir plus de vidéos sur ce thème, et abonne-toi à la chaine Youtube.

{"email":"Email invalide.","url":"Site web invalide.","required":"Champs requis."}

★ OFFERT ★

Comment améliorer ses notes en Maths

Comment Booster tes Notes dès le prochain DS !

>