Comment aider son enfant à Avoir Confiance en Lui et en ses capacités ? Solution #1 : Utiliser les Maths !

Le but de cet article est clair, répondre à la question « Comment aider son enfant à avoir confiance en lui ? ». C'est un sujet qui va bien au-delà des Maths, évidemment.

Dans la vie, avoir confiance en ses capacités est bien plus important qu'avoir des bonnes notes à l'école. Et c'est un sujet qui dépasse le cadre des adolescents, peut-être que vous-même avez des petits lacunes de ce côté-là...

Alors pourquoi parler de confiance sur un site ce Maths ? Simplement car d'après moi, les Maths sont le cadre parfait pour travailler la confiance en soi. Je vous explique tout dans cet article.

La confiance en soi, et l'humain : Point de départ.

Il n'y a pas besoin d'avoir eu d'enfants pour le savoir, sous ses airs de je-m’en-foutiste, l'ado est un adulte en construction. On est tous passés par là... 

Et cette attitude si typique des ados ne reflète que très rarement ce qu'il se passe au fond d'eux.

Or la confiance en soi, et en ses capacités, est quelque chose de fragile qui se construit et se solidifie avec le temps. Certains l’ont « naturellement », d’autres ne l’auront jamais s'ils ne travaillent pas dur pour cela.

Assez tristement, c'est un sujet qui est très peu, voire pas du tout, abordé à l’école alors qu’il est essentiel à la réussite, peu importe le sens que l’on décide de mettre derrière ce mot.

C'est pourquoi aider son enfant à avoir confiance en lui est si important : La confiance est le moteur qui permet d’essayer, de se tromper et d’apprendre de ses erreurs.

Sans confiance, soit on reste bloqué à ne rien faire et on ne progresse pas. Soit on essaie, mais chaque erreur détruit un peu plus le peu de confiance que l'on a. C’est un cercle terriblement vicieux.

Vous vous demandez peut-être pourquoi parler de confiance alors que je suis prof de maths ? C'est simple, c’est une des matières où il y a le plus de blocages ! C’était peut-être votre cas d'ailleurs ? Avec ce bien trop fameux « je suis nul(le) en maths »...

Le Meilleur Cadre pour aider son enfant à Avoir Confiance ? Les Maths, bien sûr !

Je crois profondément que les Maths sont un cadre parfait pour travailler la confiance en soi. Je m’explique : 

En maths on travaille dans un cadre restreint, très simplifié. Il y a donc très peu d’options par rapport à la vraie vie. Nos choix sont limités, cela permet de bien apprécier l’impact qu'ils ont !

En Maths, connaître son environnement de travail est bien plus simple que dans la réalité : les règles sont peu nombreuses (au moins au départ), claires, et n'évoluent pas. Il suffit donc de les connaître.

Ok, mais qu'est-ce que ça change ? Il y a une conséquence très importante : On peut très facilement se lancer, essayer et voir aussitôt si on arrive au résultat, ou si on se trompe. Et quand on se trompe, retrouver notre erreur est assez facile (avec les bonnes méthodes) pour tenter de la corriger.

Quand elles sont bien utilisées, et bien présentées, les maths forment un cadre sécurisant pour l’élève : il peut apprendre à échouer sans risuqe, et à s’en remettre pour se corriger.

L'idée pour aider son enfant à avoir confiance en lui est bien de lui apprendre qu'échouer est le plus court chemin vers la réussite. Qu'il n'y a donc aucune raison de se démoraliser quand il se trompe. 

Au contraire même : arriver dans une impasse veut dire qu'il a une chance de moins de se tromper puisqu'il vient d'éliminer une voie potentielle ! Grâce à ce cadre simplifié, il peut voir à quel point chaque échec lui permet de se rapprocher de la solution.

Il y a beaucoup trop de dogmes sur les maths !!!

NON, ce n’est pas une matière d’excellence. NON ce n’est pas une matière plus dur que les autres. NON il n'y a pas ceux pour qui c'est inné et les autres. Ce que je conseil pour aider son enfant à avoir confiance en lui, c'est de lui répéter souvent !

Ce qu'on observe n'est que le résultat de ce que la société en a fait. Si tout le monde dit « les Maths c'est dur » la plupart des élèves diront la même chose avant même de savoir ce que sont les Maths !

La réalité est bien plus simple : En regardant les maths comme une matière normale, tout le monde peut s’en sortir (évidemment, certains mieux que d’autres).

Comprendre son Stress pour apprendre à le Gérer (et même à l'utiliser !).

Avant de vous parler des outils qu'il est bon d'utiliser pour aider son enfant à avoir confiance en lui, je me dois de parler de « stress ». Car oui, souvent le stress paralyse les élèves... Même quand ils ne pensent pas être stressés !

En fait, savoir essayer et échouer est important mais ne suffit pas pour gagner en confiance rapidement : il faut comprendre nos propres mécanismes pour pouvoir les utiliser.

Pour aider son enfant à avoir confiance en lui, il faut savoir répondre à ces questions : Comment fonctionne le stress ? Pourquoi il peut être tout à fait bénéfique ? Comment on peut l’utiliser et le maîtriser ? 

Il faut lui expliquer tout cela et lui montrer comment faire pour en tirer le maximum. Quand on associe des méthodes de travail efficaces, pragmatiques et la compréhension de notre propre fonctionnement, on obtient de super résultats rapidement.

Sans cette association, il va rester seul face à ses difficultés, ne saura pas quoi faire et n'aura pas d'horizons différents possibles. Il continuera à perdre confiance en lui et en ses capacités. 

Tout est une question de changement de regard sur les choses. C'est souvent très subtil mais les résultats peuvent être drastiquement différents. C'est quelque chose qu'on retrouver dans l'avis laissé ici par Lauryn, ou encore le témoignage posté par Emma.

Une Boite à Outils pour le remettre en confiance.

Nous voilà à la fin de cet article qui, contrairement à d'autres, peut sembler un peu abstrait. C'est normal, on parle du fonctionnement mental d'un humain ici ! Ce n'est pas un article qui va pouvoir tout transformer, il y a bien trop à dire.

Néanmoins, j'ai soulevé les 2 points qui sont les plus importants d'après moi pour aider son enfant à avoir confiance en lui :

  • Utiliser le cadre simplifié des Maths pour travailler sa capacité à échouer et se relever jusqu'à obtenir le résultat, et
  • Expliquez-lui comment son cerveau fonctionne pour qu'il puisse l'utiliser de manière optimale !
Si vous savez le faire, c'est top, commencez au plus vite ! Si vous avez besoin d'un coup de main, J’ai intégré tout cela au programme sur les méthodes de travail car pour moi ça en fait partie.

Le mental est un clé essentielle de la réussite : C'est la combinaison de méthodes efficaces et d’un mental à tout épreuve qui permet de surpasser bien des obstacles.

Au plaisir d'aider votre enfant à Réussir en Maths !

Steven Diot

un programme en ligne simple et rapide pour adopter le bon état d'esprit et les bonnes méthodes de travail pour réussiR à l'école !

P.S. :

La Double Garantie (Compréhension + Résultats) s'applique, bien entendu, à cette partie « Mental » du programme aussi. Si vous ne savez pas de quoi je parle, relisez ceci. 

partageZ si ça vous a aidé !

Aider Votre Enfant à Progresser Rapidement sur un Point Précis grâce à mes Formations de Maths en Ligne qui condensent mes années d'expérience pour ne lui donner que l'essentiel !

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"62516":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"62516":{"val":"rgb(255, 75, 110)","hsl":{"h":348,"s":0.99,"l":0.65}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Découvrir les formations de MATHS 100% en ligne !
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

>