Comment réussir un contrôle de maths ?

Steven - les Maths en Tongs
Comment réussir un contrôle de Maths ?
Steven - les Maths en Tongs Comment réussir un contrôle de Maths ?
{{heart_svg}}LikeLiked
12
0

Salut à toi. Aujourd'hui, il faut que je te parle de comment Toujours Réussir un Contrôle de Maths ! Ça semble un peu ambitieux, mais t'emballe pas trop.

Qu'est-ce que j'entends par "Réussir un Contrôle de Maths" ? C'est simple, ça veut dire avoir la Meilleure Note possible avec ce que tu sais et sais faire.

Et je vais te parler du moment le plus important d'un DS..... les 5 premières minutes !

Tu fais quoi toi pendant ces 5 premières minutes ?

  • Tu baisses la tête et tu fonces sur la première question du premier exo ?
  • Ou tu regardes par la fenêtre pour voir si l'inspiration arrive ?
  • Ou bien, tu râles parce que c'est pas le sujet que tu voulais ? Que ça a l'air trop dur ?
  • Ou encore, tu écris tes nom et prénom sur ta copie en espérant que ça t'aide à avoir une bonne note ?

Qu'est-ce que tu fais, toi ? Ca m'intéresse ! 

Dans ce qui suit, je vais te dire ce que je t'invite à tester la prochaine fois. Car pour moi, c'est la seule façon de vraiment avoir la note que tu mérites à un DS.

Si tu ne fais pas ce que je vais te détailler, il y a 99% de chances que tu laisses des points sur la table...

Imagine 2-3 points de plus par DS, ça change tout, non ?

Te préparer à ce qui t'attend.

Je me souviens qu'à chaque DS, il me tardait de voir le sujet. Pas que j'avais plus envie que ça de devoir réfléchir pendant 1 ou 2h...

Mais sans sujet, impossible de savoir où aller. Et disons que je suis (un peu) impatient et je n'aime pas devoir attendre sans savoir.

Dès que j'avais le sujet en main, c'était parti ! Il n'y avait plus d'inconnues. Qu'il soit hyper dur ou super facile ne changeait rien du tout pour moi.

Pendant les 5 premières minutes de chacun de mes DS je me préparais à ce qui m'attendait.

Qu'est-ce que ça veut dire ? Continue à lire.

Analyser ‹‹ vite et bien ››

Quel que soit la durée du DS, si tu veux pouvoir maximiser ta note, il faut que tu saches où tu vas avant même de commencer à résoudre le moindre exo.

Et si tu veux avoir une idée précise d'où tu vas, tu n'as pas d'autres choix que de lire TOUT le sujet ! C'était donc la toute première chose que je faisais toujours.

Bon, lire c'est sympa mais ça ne sert à rien si tu ne fais pas un peu plus... Il faut ‹‹ Analyser ›› le sujet.

J'entends par là que tu dois lire en essayant d'apercevoir quelles notions vont être utilisées, quels sont les liens entre les questions, s'il y a des question indépendantes, etc...

Si tu ne fais pas ça, c'est comme évoluer dans le noir total : tu n'as aucun repère, tu ne sais pas à quelle distance sont les murs ou les objets, tu ne peux pas aller vite...

Ce que tu dois déduire de cette analyse.

Après avoir analysé le sujet en entier, tu dois savoir :

  • Combien de temps tu peux passer par exo (proportionnellement au nombre de points de cet exo),
  • Quelles notions mathématiques principales tu vas devoir utiliser dans chaque exo,
  • Quels sont les exos qui paraissent simples et ceux qui te semblent vraiment durs,
  • Si il y a des questions indépendantes auxquelles tu vas pouvoir répondre même si tu ne piges rien à l'exo (1 point est 1 point !).

Tu vois que rien qu'avec ces infos-là, tu vas pouvoir tracer un plan d'attaque simple pour ce DS de manière à en tirer un maximum de points :

  • Commence par l'exo qui te parait le plus simple,
  • Tiens-toi le plus possible au timing que tu as calculé. Par ex, si t'es noté sur 20 et que le DS dure 2h, un exo de 4 points doit être fait en 20-25 minutes max.
  • Adapte le prochain exo à ton niveau de confiance : si tu sens que tout va bien, attaque le plus difficile en 2ème. Sinon continue par difficulté perçue croissante.

Ça peut te paraitre tout con comme truc, mais c'est comme essayer d'aller d'un point A à un point B sans avoir de carte vs en en ayant une. Ça fait pas tout, mais ça aide beaucoup !

Si tu veux voir un exemple d'analyse de sujet du BAC, regarde le début de cette vidéo de correction d'exos type BAC.

5 minutes c'est court, alors...

Fais attention à un truc : Ne passe pas plus de 5 minutes sur l'analyse du sujet. Il faut que tu prennes l'habitude de la faire rapidement, donc tu dois être trèèèès concentré !

Plus tu le feras, plus ce sera simple et précis.

Autrement dit, meilleure sera ta ‹‹ carte ›› pour récupérer un max de points. 

Alors que vas-tu faire dans les 5 premières minutes pour Réussir ton prochain Contrôle de Maths ?

ATTENTION : Réussir un DS de Maths ne repose pas que sur l'analyse du départ, tu t'en doutes... Mais si tu l'as fait bien, tu vas te simplifier la vie et tes notes vont augmenter.

Ici je te donne les grandes lignes du tout 1er point de la Méthode A-FOND™ que je te détaille dans ma formation Petit Manuel du Fainéant Intelligent™.

Le A c'est pour Analyse de l'Énoncé. Dans cette formation, je reviens dessus en détails et te donne des astuces pour mettre en application ce que je t'ai décrit dans cet article.

Combine ça à la Technique de résolution d'exercice ZEBRE™ (présentée dans la même formation) et tu auras le meilleur moyen de Réussir un Contrôle de Maths 😉 !

Au plaisir de t'aider à Réussir,
Steven

>