Comment bien préparer les Maths pour le CRPE en 4 points ?

0  commentAIREs

Avec seulement 2 épreuves d'admissibilité, une en français et une en maths, on peut dire sans se tromper que l'épreuve de maths pour le CRPE est très importante. Dans ce court article, je te donne mes conseils pour bien préparer cette épreuve, peu importe ton niveau actuel.

L'épreuve de Maths pour le CRPE : des maths et de la pédagogie.

Pour commencer, rappelons que l'épreuve écrite de Maths est composée de 3 parties : un problème de maths plutôt long, une série d'exercices couvrant plusieurs chapitres et une analyse pédagogique d'une situation d'enseignement.

Bien qu'étant prof particulier pour des élèves du collège et lycée depuis longtemps, je ne parlerai pas ici de la troisième partie qui relève plus de la pédagogie que des maths.

Dans cet article, je me focalise sur les 2 premières parties, en commençant par analyser leurs structures et ce qui en découle. Puis en te donnant les clés pour te préparer le plus efficacement possible pour obtenir la meilleure note possible le jour J !

Les notions à connaitre !

Première chose à regarder : quelles connaissances attend-on de toi ? Le niveau 3ème, comme tu peux le lire ici. Ça, tu le savais certainement déjà, mais poussons l'analyse plus loin...

Parce que, certes, on te demande de connaitre les outils mathématiques vus au collège, donc tu pourrais te dire que t'as eu ton brevet et que ça va passer tranquille !

Mais fais attention...

Car, oui, les outils qu'on te demande de connaitre sont de niveau 3ème au plus, mais les exercices eux sont souvent bien plus poussés qu'un niveau Brevet.

Donc tu ne dois pas juste connaitre ces notions, mais les maitriser ! Et ce n'est pas du tout la même chose. Maitriser veut dire comprendre en profondeur, savoir faire des liens, et être vraiment à l'aise. Es-tu vraiment au point ? 

Ces notions à maitriser, on va te les demander sous deux formes :

La Partie I : un loooong problème.

Dans la première partie de l'épreuve de maths pour le CRPE, tu vas devoir résoudre un long problème mélangeant plusieurs chapitres de maths. Le plus gros risque dans cette partie ?

Se perdre et paniquer ! Car il y a en général 3-5 sous-parties, et il faut garder en tête le fil conducteur du problème, et donc l'ensemble des données et résultats déjà vues auparavant.

Il faut vraiment bien faire attention à la gestion du temps, et avoir des méthodes efficaces pour faire face à la masse d'informations du problème.

Qu'est-ce que cela implique ?

C'est simple, cette partie exige d'avoir une vraie méthode de résolution qui permet dans l'ordre : d'analyser proprement l'énoncé, de faire les liens entre les différentes informations, de trouver les solutions puis de les rédiger de la manière la plus limpide possible.

La Partie II : une série de petits exercices bien dosés.

A l'opposé, dans la deuxième partie de l'épreuve, il n'y a plus de fil conducteur. Tu as juste une série d'exercices sur des thèmes différents qui vont permettre d'apprécier ta connaissance globale.

Chaque exo, ou presque, est fait de questions simples pour commencer, et d'au moins une question plus poussée en fin d'exercice. Donc la stratégie ne peut pas être la même que pour la première partie.

Il faut plutôt ici commencer par apprendre à bien sélectionner l'ordre dans lequel tu vas faire les exercices. Ensuite, par contre, tu peux appliquer la même méthode de résolution ! Mais attention au temps qui peut filer très vite si tu t'entêtes à résoudre les questions les plus difficiles de chaque exo.

Tout en n'oubliant pas...

Que, comme dans tout examen, il faut aller grappiller tous les points possible, car à la fin ça peut faire la différence entre être admissible ou ne pas l'être ! 

Que ce soit dans la première partie, ou dans la deuxième, il faut garder en tête que l'objectif est le nombre de réponses justes et proprement rédigées. Et cela à des conséquences directes sur ta manière d'aborder le sujet, et les exercices !

Préparer efficacement l'épreuve de Maths pour le CRPE !

Maintenant que ce qui t'est demandé est clair, il est temps de voir comment, d'après moi, tu devrais préparer l'épreuve de maths pour le CRPE. Et ça tient dans les 4 points suivant :

#1 Maitriser les bases

J'ai commencé par ça dans la partie précédente et c'était pour une bonne raison : il faut bien maitriser les notions de base ! Et je vais me répéter, mais Maitriser en veut pas dire Connaitre.

Quand je dis que tu dois maitriser les notions de base, ça veut dire que tu dois savoir (t')expliquer chaque sous-étape d'un calcul par exemple, ou encore que tu dois avoir bien compris comment les théorèmes fonctionnent.

Ça veut aussi dire que tu dois savoir faire les liens entre les différentes choses, comprendre qu'une fraction est une division et que ça explique toutes les propriétés d'addition ou de multiplication, par exemple.

Je ne peux pas tout te lister ici, mais t'as compris l'idée j'espère !

Plus généralement, cela veut dire que...

Tu dois être en capacité de ne pas voir toutes les notions à connaitre (et leurs propriétés) comme distinctes, mais comme un réseau de notions entrelacées basées sur assez peu de choses au final.

Ça t'évitera d'avoir l'impression que tu dois ingurgiter des tonnes d'infos, alors qu'en maitrisant les bases essentielles, tu saurais en déduire tout le reste !

#2 Faire sauter ses blocages

Le plus gros problème des étudiants qui viennent me voir ? Les blocages en Maths qu'ils trainent depuis toujours ! Et il va falloir les faire sauter si tu veux réussir l'épreuve de maths pour le CRPE.

C'est de là que viennent la majorité des problèmes... Mais ce n'est pas si simple car tout est entrelacé. Qui est arrivé en premier ? Les blocages ou les incompréhensions ? Pas évident !

En commençant par revoir les bases d'une manière plus soft et focalisée sur l'essentiel, comme je le proposais ci-dessus, tu vas comprendre que tout n'est pas aussi complexe que tu pouvais le penser. Et rien que ça, va t'aider à commencer le « déblocage ».

Des méthodes pour se rassurer.

Ensuite, imagine-toi qu'on te demande d'aller à un certain endroit dans une grotte sans lumière. Pas simple, non ? Si maintenant je te donne une lampe torche, ou un fil à ne pas lâcher et qui va t'y amener, ce sera plus simple, non ?

C'est la même chose en Maths : si tu n'as pas de méthode pas-à-pas à laquelle t'accrocher quand tu arrives sur un exo, tu vas te perdre !

Donc tu dois adopter des méthodes de résolution d'exercices qui te permettent de garder le contrôle de la situation, et d'être en terrain connu. Si tu fais ça, tu verras que les choses sont beaucoup moins flippantes.

Ne laisse pas la place à tes blocages.

Plus tu baliseras le chemin, plus tu seras sûr de tes bases, plus ce sera simple de reste zen pendant l'épreuve et de donner ton maximum. Les blocages ne font surface que quand tu sais plus où aller, quoi faire ou comment t'y prendre.

Apprends à assurer chaque passage de ligne, chaque analyse d'énoncé, chaque rédaction. Et par là, j'entends : apprends à le faire avec des méthodes simples et universelles ! Il n'y a pas besoin d'être un génie des maths pour ça 😉

#3 Ne pas oublier d'où vient la note

Ensuite, il est très important de te rappeler sur quoi on te note, soit : Ta capacité à résoudre un exercice et à expliquer clairement ton cheminement !

Qu'est-ce que cela implique ? Qu'il est primordial de travailler ta manière de résoudre les exercices. En Maths, contrairement à une croyance répandue, ce n'est pas « soit je sais faire en lisant l'énoncé, soit je ne sais pas »...

Résoudre un exercice, ça s'apprend !

Il faut apprendre à analyser un énoncé pour en tirer toutes les informations, à faire les liens avec ce qu'on sait du cours, à comprendre les questions puis à y répondre et à rédiger simplement mais clairement.

Toutes ces étapes se travaillent, et permettent de défricher les exercices. Sans ce travail de défrichage, tu peux être sûr que tu vas rapidement te retrouver bloqué et/ou paniqué... 

Et ce serait dommage, car avec une méthode efficace, tu pourrais te rendre compte que tu es bien plus doué en Maths que tu ne le croyais ! Les meilleurs ne sont pas des génies, mais des gens qui ont compris que c'est normal de ne pas savoir résoudre à la première lecture.

Et pour la rédaction, c'est un peu pareil.

Il ne faut espérer savoir bien rédiger sans avoir bien compris ce que tu fais. Avec les élèves que j'accompagne en cours particuliers, j'insiste toujours pour leur faire dire exactement ce qu'ils font entre chaque ligne qu'ils écrivent.

Si tu sais exactement pourquoi tu peux faire ce que tu écris à chaque fois que tu écris quelque chose, la rédaction sera vraiment trèèèès simple, car tu n'auras qu'à écrire ce que tu sais. Si tu n'es pas sûr de ce que tu fais, ce sera difficile de faire croire à ton correcteur que c'est le cas !

Et plus tu appliqueras ce que j'ai présenté jusqu'ici (en respectant bien l'ordre !), plus ce sera simple de savoir exactement ce que tu fais !

#4 S'entrainer sur le seul vrai support : les Annales

Enfin, tu pourras choisir de t'entrainer sur 3000 exos, mais s'ils ne correspondent pas à ceux que tu auras le jour J de l'épreuve de maths pour le CRPE, ça ne servira à rien... Avec 3-4 annales tu peux être parfaitement préparé si tu as fait tout le travail dont j'ai parlé en amont !

Le nombre d'exos n'est pas important...

Je ne suis vraiment pas un fan de l'approche aux 3000 exos, car la plupart du temps ils seront bâclés d'un point de vue de ton apprentissage (même si tu arrives au résultat juste !).

Ce sur quoi tu dois te concentrer c'est ta méthode et ce qu'elle t'apporte.

Si tu t'inquiètes plutôt de savoir comment tu trouves les infos, comment tu les relies entre elles, comment tu passes d'une ligne à l'autre... ça va te prendre bien plus de temps, certes, mais tu vas aussi apprendre beaucoup plus !

Avec cette approche, en plus, tu peux te concentrer directement sur quelques annales et y passer tout ton temps.

Gestion du temps, là aussi, il te faut de la méthode.

Je l'ai mentionné tôt dans l'article, le problème est long et il est facile de se perdre dans les questions les plus dures de la série d'exercices, gérer ton temps est donc essentiel ! 

Un peu moins de 1h15 pour chaque partie. 

Pour la première partie, tu seras dans une course d'endurance, il faut garder le fil pendant tout ce temps, sans s'épuiser et sans se perdre. Alors que pour la deuxième, ce sera plus une course d'orientation : quel exo choisir, et quand s'arrêter quand tu galères pour aller sur un autre exo.

Les annales, les annales et encore les annales... 

Là encore, on ne fait pas mieux que les annales pour se préparer. Tu te mets dans les conditions du concours, et tu apprends à gérer ton temps en même temps que tu apprends à résoudre calmement les exercices.

Il n'y a jamais besoin de courir, la vitesse viendra avec l'expérience. Quand tu te prépares, apprends à faire les choses bien, et calmement. Commence par focaliser toute ton attention sur la qualité, et pas sur la vitesse. Ensuite seulement tu pourras chercher à accélérer !

3 façons de faire cette préparation : Seul(e), guidé(e) ou accompagné(e) !

Tu connais maintenant ce qui me semble la manière la plus efficace de te préparer à l'épreuve de maths pour le CRPE. Seulement tout cela, c'est la théorie, elle est nécessaire pour partir dans la direction, mais sans la pratique, elle ne sert à rien.

Or la manière d'intégrer cette théorie et de la pratiquer, dépend beaucoup de toi, et de ta vision des choses. Globalement, on peut distinguer les trois approches suivantes (à toi de voir celle qui te correspond) :

Se préparer seul(e)

Tu aimes l'indépendance, et te débrouiller par toi-même, c'est ok ! Reprends le plan de préparation que j'ai détaillé dans ci-dessus et attèle-toi à bosser chacun des 4 points de manière complète !

Internet est rempli d'informations pertinentes (quand on sait les chercher !) et tu trouveras certainement tout ce qu'il faut pour t'aider à 1) Maitriser les Bases, 2) Faire sauter tes Blocages, 3) Aller chercher les points et 4) Travailler tout cela sur des annales.

Have fun !

Se faire guidé(e)

Si t'aimes bien faire les choses par toi-même mais sans avoir à perdre du temps à chercher le matériel sur lequel bosser, je peux t'aider !

Pour la Maitrise des Bases (et savoir construire dessus)

Je parle ici du point 1), pour le bosser, je reprends dans cette formation toutes les bases essentielles du collège en faisant exactement ce que je te conseille : te focaliser sur l'essentiel et apprendre à retrouver le reste.

Pour Apprendre à Résoudre les Exercices (et à les rédiger)

Idem, si tu as besoin d'être guidé sur la résolution d'exercice (et le grappillage de points), c'est exactement ce que je montre dans cette autre formation dans laquelle je te montre sur des exemples ma méthode FOCUS™ pour résoudre les exos.

La méthode est universelle, donc je la présente sans parler du niveau, puis au moment de rejoindre la formation tu auras le choix du niveau des exercices que tu veux bosser. Ici, le niveau troisième / brevet est évidemment le plus pertinent, même si les exos seront un peu plus simples que ceux du CRPE.

Pour bosser sur des annales

Pas besoin de formation pour ça, tu retrouveras toutes les annales ici. Si par contre, t'aimerais que je te montre ma méthode FOCUS™ spécialement sur des annales du CRPE, fais-le moi savoir en m'envoyant un message par ce formulaire

Si je vois que beaucoup sont intéressés, je prendrais le temps de créer une formation FOCUS™ pour le CRPE !

Se faire accompagné(e)

Enfin, si tout ce que je viens te présenter te semble toujours trop complexe, ou pas assez direct, il reste les cours particuliers. C'est de loin la méthode à privilégier si tu veux aller droit au but, et ne pas perdre de temps du tout.

Le gros avantage des cours particuliers, c'est que je m'adapte spécifiquement à toi, à tes forces et à tes blocages. Donc très rapidement tu vas pouvoir retrouver confiance, et apprendre à faire tout ce dont j'ai parlé dans cet article.

Comme dans tout domaine, être directement accompagné est l'option qui donne le plus de résultats, le plus rapidement possible. C'est aussi la plus onéreuse... mais tu ne passeras pas le CRPE tous les ans !

T'as des questions ? Pose-les dans les commentaires ci-dessous !

Au plaisir de t'aider à réussir,
Steven

partage si ça t'a aidé !

Ces articles pourraient aussi t'intéresser :


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>
123 series 123 tv shows hd 123moviesfree 123movie watch anime online watch movies free online watch tv shows online free watch free movies online myflixer flixtor watch series online swatchseries soap2day watchmovieshd watchserieshd