Qu’est ce qu’une variable dans un algorithme ?

0  commentAIREs

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"55c7c":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"55c7c":{"val":"rgb(180, 28, 28)","hsl":{"h":0,"s":0.73,"l":0.41}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"55c7c":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Abonne-toi à la Chaine

partage si ça t'a aidé !

D'autres vidéos sur le même thème

A quoi sert la Boucle TANT QUE ?
A quoi sert la Boucle POUR ?
A quoi sert la condition SI ALORS SINON ?
Que veut dire ‹‹ affecter une valeur à une variable ›› ?

   Voir toute la playlist -> video-algo    

Retranscription

Dans cette vidéo on va voir ce qu’est une variable dans un algorithme.

Une « variable » dans un algorithme, qu’est ce que c’est ?

Ça va être un peu comme x est une variable, comme y est une variable, on va s’en servir de la même façon dans un algorithme !

Une variable ça va être une lettre qui représente une valeur, et ce qui est important, c’est que cette valeur peut changer au cours de l’algorithme, d’accord ?

D’habitude on utilise x pour dire que c’est une valeur dont on ne connait pas toujours la valeur. Parfois c’est une inconnue, parfois ça ne l’est pas. Eh bien ça va être la même chose, en gros on va stocker de l’information dans une variable.

Un exemple tout simple.

Donc si je reprends l’exemple tout simple que j’ai fait dans la vidéo précédente, j’ai 2x +3, d’accord ?

Et on a dit la première étape ça va être : que vaut x ? Donc x ici c’est une valeur qu’on peut prendre comme on veut en fait. Ici la première étape c’est lire la valeur de x, je peux écrire « Lire x ».

Première variable : x

Alors lire, qu’est ce que ça veut dire ? Ça veut dire qu’on demande à celui qui va utiliser le l’algorithme de rentrer une valeur pour x. Et tu vois que x ici déjà va stocker une valeur.

Par exemple, alors je vais prendre un exemple sur le coté, x = 2. Dans la deuxième étape, on va commencer à calculer f, mais pour calculer f, il faut bien rentrer les valeurs de f quelque part.

Deuxième variable : f

Ici, on va utiliser une deuxième variable, une variable f et on va lui associer 2*x. J’avais dit, on commence parfaire la multiplication, d’accord ? Donc ici on va avoir f = 2 * 2, et donc f = 4.

Troisième étape, on va rajouter 3 à ce 2x, mais la valeur de 2x, elle est stockée dans f, c’est ça qu’on a dit. Donc on va rajouter à f, directement 3. On va donc avoir f = 4 + 3.

Et donc là, on va voir f=7. Donc f=7 c’est bien 2 * 2 + 3, c’est bien la valeur de f(2). Enfin, on va afficher la valeur de f, on écrit « Afficher f ». En affichant f, on va bien afficher f(2) puisqu’ici on a calculé f à partir de x = 2 dans notre exemple en vert ici.

En résumé…

L’algorithme c’est « Lire x ». Puis on va mettre dans la variable ‘f’ la valeur de 2*x. Ensuite on va lui rajouter 3 donc on va utiliser f et puis on va rajouter 3 à f. Enfin on va afficher f, en affichant f, on va bien afficher la valeur de 2*2+3 c’est ce que j’ai écrit ici.

Donc ici en fait, on affiche f(2). Voilà l’algorithme qui permet d’afficher la valeur de f(x) en fonction de x. Dès qu’on va rentrer une valeur de x, eh bien tous les calculs vont nous permettre d’afficher ça.

Les valeurs peuvent changer au cours de l’algo

Ici, les variables, eh bien, il y en a une ici qui est x et ensuite, il y a la variable f qui est partout ici. Tu vois que la valeur change au cours de l’algorithme.

Par exemple ici, f elle vaut 4, ensuite f elle vaut 7. Et au moment où elle vaut 7, en fait elle est en train de valoir f(2). Et donc on affiche la valeur de f(2).

Donc une variable c’est une lettre dans un algorithme qui va permettre de stocker une valeur qui peut changer au cours de l’algorithme.

Clique ici pour voir plus de vidéos sur ce thème, et abonne-toi à la chaine Youtube.

Laisser un commentaire

Ton email ne sera pas publié.

{"email":"Email invalide.","url":"Site web invalide.","required":"Champs requis."}

  ★ offert ★  

Comment améliorer ses notes en Maths

Comment Booster tes Notes dès le prochain DS !