La Seule Résolution à Tenir pour la Nouvelle Année !

Steven - les Maths en Tongs
La Seule Résolution à Tenir pour la Nouvelle Année !
Steven - les Maths en Tongs La Seule Résolution à Tenir pour la Nouvelle Année !
{{heart_svg}}LikeLiked
1
0

Si il y a une constante dans le monde, c'est bien celle-ci : 99% des gens ne tiennent pas les résolutions qu'ils ont prises pour la nouvelle année ! Pourtant c'est toujours dans l'euphorie qu'on décide d'une résolution à tenir par ici, d'une autre par là. Au final, on finit toujours avec une liste longue comme le bras qui ne sert pas à grand chose et qui finit rapidement à la poubelle. Mais pourquoi n'arrivons-nous pas à les tenir alors qu'on est toujours sincère au moment de se fixer des objectifs ?

More...

Plein de résolution = zéro résultat

Plein de résolutions = Zéro résultat.

Pourquoi on ne tient jamais nos résolutions...

En fait, il y a bien sûr pleins de raisons pour lesquelles on ne tient pas nos résolutions, mais la raison numéro 1 est qu'on veut toujours trop en faire ! Et changer radicalement quelque chose en soi (ce qui est le principe des résolutions) demande un travail fou. Donc quand tu multiplies chaque résolution par le boulot qu'elle implique, tu finis avec une montagne de tâches à accomplir, toutes plus compliquées les unes que les autres. Et la conséquence naturelle, c'est qu'on se décourage et qu'on abandonne toutes ces belles paroles...

Ceci étant dit, il est intéressant de chercher comment éviter de perpétuer ce carnage mental qui vient ruiner, tous les ans, nos ambitions les plus profondes. Il y a bien 2-3 trucs pour y parvenir, ne plus se décourager et arriver en fin d'année avec l'agréable sensation d'avoir accompli un grand pas vers l'avant !

... et comment y remédier !

Comme je l'ai dit plus haut, chaque résolution que l'on va essayer de tenir demande un travail fou en termes de temps et d'investissement personnel. C'est pour cela que c'est suicidaire de vouloir tenir des tonnes de résolutions. En réalité, il faut être humble : ne choisir qu'une seule vraie résolution à tenir pour l'année qui vient ! Ça pourrait ressembler à un manque d'ambition mais l'ambition sans le réalisme ne sert à rien. Et il vaut mieux réussir à tenir une résolution bien choisie que d'en sacrifier vingt !

Dans cet article, je te détaille comment tu peux fixer LA bonne résolution à tenir pour l'année à venir et surtout comment la mener jusqu'à son accomplissement.

Le seul moyen de tenir tes résolutions

Le seul Moyen de Tenir ‹‹ tes ›› Résolutions.

Le meilleur moyen de tenir ‹‹ tes ›› résolutions pour cette nouvelle année est donc de n'avoir qu'une seule résolution à tenir. Tant mieux, ça te fera moins de boulot 😉 ! Mais ça ne va pas être simple pour autant car il existe des milliers d'obstacles sur le chemin, surtout si ta résolution est ambitieuse.

Tiens, pour te donner une idée des difficultés possibles, je te cite quelques exemples tout de suite. Si tu choisis un objectif trop éloigné de ta réalité actuelle, les efforts pour y arriver pourront être insurmontables. De même, si tu choisis un objectif hors de portée techniquement (je te donne des exemples plus bas).

La plus grosse difficulté est sans doute de ne pas te décourager en cours de route quand tu avanceras lentement. Et pour ça il faut bien avoir en tête les raisons de ton choix. Dans ce qui suit, je te donne une manière de bien définir TA résolution et tout ce qu'il faut pour effectivement l'atteindre.

Fixe un Objectif Clair et Réaliste.

Quand tu vas décider de la résolution à tenir, il y a deux critères ultra importants : sa clarté et son réalisme. D'une part, si tu objectif est flou, tu ne pourras pas tracer de chemin à suivre pour l'atteindre. D'autre part, si ton but n'est pas réaliste, tu pourras y mettre toute la volonté du monde, tu n'y arriveras pas...

A l'opposé, si tu te fixes un objectif clair et réaliste, il sera facile de ne pas le perdre de vue en cours d'année et encore plus important, tu te rappelleras facilement des raisons pour lesquelles tu as pris cette décision !

Donne-toi les Moyens de l'atteindre.

Une fois qu'il n'y aura plus de doute sur l'objectif que tu vises, il ne manquera plus qu'un seul truc : un Plan ! Parce que bon, il faut être honnête... si tu ne fais rien de nouveau, rien ne changera ! il y a une excellente citation d'Einstein là-dessus que tu trouveras ici. Autrement dit, il faut absolument te donner les moyens de faire passer cette ‹‹ résolution à tenir ›› du début d'année en ‹‹ résolution tenue ›› à la fin de l'année !

Je te détaille tout de suite les 4 étapes qui vont te prendre 5 minutes pour fixer ton unique résolution à tenir pour l'année à venir et définir les moyens que tu vas pouvoir utiliser. Il n'y a rien de sorcier, et même pas besoin d'exploiter ces moyens à fond, il n'y a qu'une seule chose importante : Agir 😉

Les 4 étapes pour Choisir ta Résolution

Les 4 Étapes pour Définir ta Résolution.

Avant de les énoncer, je dois t'avouer que ces 4 étapes sont un peu scolaires. Et même si je ne suis pas du tout quelqu'un de scolaire, je sais qu'il faut parfois l'être. Donc fais comme moi, mets de côté tes préjugés et ton côté rebelle et fais moi confiance. Si tu prends 5mn pour faire les 4 étapes qui suivent, tu auras la meilleure résolution pour l'année à venir. Et tous les moyens pour y arriver ! Ça vaut vraiment le coup... Ces 4 étapes vont te permettre de faire ce que 99% des gens ne font pas !

Avant d'aller plus loin, je t'invite à télécharger la Fiche Récap. car j'y ai mis tout ce qu'il te faut pour mettre au propre les 4 étapes. Ça te fera gagner du temps et surtout tout sera au clair dans un même support !

1

Liste ce que Tu Veux voir Changer dans Ta Vie

Si tu fais partie des gens qui aiment voir leur vie s'améliorer (et je l'espère !), tu dois avoir tout un tas de choses dans ta vie que tu aimerais voir changer. Ou plus simplement que tu aimerais voir évoluer. Parmi toutes ces résolutions possibles, il y en aura certaines sur le long terme et d'autres à très court terme. Puis il y aura celles sur lesquelles tu as peu de contrôle et celles qui, au contraire, sont purement liées à tes choix et tes actions.

Pour le moment, ne te prends pas la tête avec ça. Liste tout ce que tu veux voir changer dans ta vie et qui te passe par la tête ! Écris-les dans la partie de la Fiche Récap faite pour ça. De cette façon, tu auras tout sous les yeux pour la suite.

2

Le TOP 3 des Résolutions Possibles

Une chose est sûr, ta ‹‹ résolution à tenir ›› de l'année qui commence est dans cette liste ! Bon ok, t'as peut-être 20 ou 30 trucs dans cette liste. Donc va falloir faire du tri et ça commence tout de suite.

La première chose, c'est d'éliminer tout ce que tu ne pourras absolument pas réaliser dans l'année qui vient pour des raisons qui ne dépendent pas de toi. Je te donne tout de suite des exemple de ce que j'ai en tête pour bien que tu comprends de quoi je parle. Par exemple, si tu as mis ‹‹ avoir le permis ›› alors que tu n'auras pas 18 ans dans l'année ou si tu veux ‹‹ Réussir le BAC ›› alors que tu n'es pas en Terminale. Tu vois le truc ? Je ne parle pas des objectifs qui te semblent irréalisables, mais de ceux qui le sont vraiment dans l'année qui vient de commencer.

Deuxièmement, classe les candidats restants au titre de ‹‹ Résolution à tenir pour l'année à venir ›› par ordre d'importance pour toi. J'insiste que c'est vraiment l'importance qu'elles ont à tes yeux pour ce que tu veux devenir. Une fois que c'est fait, garde le TOP 3 et note-le dans la partie réservée à ça dans la Fiche Récap. Pour décider de LA meilleure résolution à poursuivre pendant cette année, il faut aller un peu plus loin...

3

Liste les Moyens d'Atteindre ton TOP 3

Ok, ce que tu viens de faire c'est fixer tes Ambitions. Rien que ça te démarque de beaucoup de gens. Tout le monde a plein d'envies, de choses qu'il aimerait voir changer. Mais peu de gens se posent vraiment pour les noter et y réfléchir. Mais si tu veux les voir se réaliser, il est temps de passer à la partie Réalisme !

Le réalisme, c'est d'établir ce qui va te permettre de tenir ces résolutions. Autrement dit, d'atteindre tes objectifs et donc d'améliorer ta vie. Et pour ça, tous les moyens sont bons ! Il peut s'agir de routines à mettre en place. C'est à dire un truc que tu devras faire régulièrement jusqu'à ce que ça devienne une habitude. Par exemple, tu pourras décider de faire 10mn de sport tous les matins si ton objectif est de perdre du poids.

Mais ça peut prendre tout un tas de formes : ce sont les gens qui savent comment t'aider, les règles que tu vas devoir t'imposer ou encore les exercices que tu auras à faire régulièrement. Ne te limite pas dans ton imagination : réaliser ses rêves demande de la créativité !

Maintenant que tu as ça en tête, prends 2 minutes et liste, pour chaque objectif de ton TOP 3, tous les moyens que tu pourrais mettre en place pour l'atteindre. Il se peut qu'un moyen soit utile pour plusieurs objectifs, pas de souci. Une fois que c'est fait, note simplement à côté de chaque élément de ton TOP 3, ce qu'il va le plus te demander : du temps, de l'argent, de la patience, de la régularité ou autre chose.

4

Importance de l'Impact des Moyens

Dernière étape, on y est presque. Plus que quelques minutes avant de voir apparaitre Ta Résolution à Tenir de cette année ! Ici tu vas te donner le dernier critère qui va te permettre de faire ton choix parmi le TOP 3 des résolutions possibles. 

Pour chacune de ces 3 résolutions, ordonne les moyens que tu viens de lister selon l'importance de leur impact sur l'objectif. Je m'explique. Peut-être que tu as listé 10 moyens pour un objectif, c'est très bien. Parmi ces 10 moyens, tu dois définir ceux qui vont être les plus efficaces pour t'amener vers ton but. Ordonne-les du plus efficace au moins efficace. 

À quoi ça sert ? Ça va te permettre de voir si il y a des décisions qui vont être plus difficiles que d'autres à atteindre. Normalement ton TOP 3 des résolutions n'est composé que de choses que tu souhaites vraiment obtenir, donc si parmi ces 3 il y en a une qui est beaucoup plus difficile à atteindre, tu pourras le voir et l'éliminer.

Voilà, c'est fini ! 🙂

Et la ‹‹ Résolution à Tenir ›› de l'année est...

Euh... bin en fait, y a pas de recettes pour faire le choix final ! C'est ta vie, tes changements et donc ta décision. Évidemment, tu n'as pas fait tout ce travail pour rien, bien au contraire. Maintenant, tu as un choix restreint (1 parmi 3) et avant tout, tu as tous les arguments et critères pour décider. Plus exactement, tu sais ce que tu vas devoir mettre en place et à quel point ça va te permettre d'avancer. Donc Il ne te reste qu'à choisir, en toute conscience, la seule résolution que tu t'engages à tenir pour cette année qui débute !

A l'action.. et que ça dure !

A l'action... Et que ça dure !

Si tu n'as pas encore trouvé LA résolution à tenir pour l'année à venir, alors télécharge la Fiche Récap et prends le temps que tu as besoin pour faire les 4 étapes au calme. Aucun doute, avec ça tu vas pouvoir trouver la bonne résolution en rapport avec tes vraies envies.

Et si ton choix est fait ? Alors il ne te reste qu'à t'y tenir ! Facile à dire, n'est-ce pas ? Ok, pas si facile en réalité. Mais si tu as bien les choses au clair dans ta tête, ça va très fortement t'aider. La meilleure façon de t'y tenir, c'est de relire régulièrement ce que tu as décidé et tous les arguments qui t'ont amené à ce choix. Plus important encore, relis les moyens que tu avais prévu d'exploiter. Et mets à jour la liste au fur et à mesure que tu avances. Oublier est si facile qu'il faut trouver une parade. Et cette parade, c'est de te remettre face à tes propres choix le plus régulièrement possible 🙂 !

Ah oui... au fait, pas de panique, ça va être long !

J'ai oublié de le préciser, mais tu t'en doutes... ça va être ni facile, ni rapide ! Mais rappelle toi que c'est la raison pour laquelle on a choisi de ne tenir qu'une seule résolution. Prépare un plan d'attaque, suis le, sois patient et les résultats seront là !

Au plaisir de t'aider à Réussir,
Steven

>