Comment faire des fiches de révision en maths ?

Steven - les Maths en Tongs
Comment faire des fiches de révisions en Maths ?
Steven - les Maths en Tongs Comment faire des fiches de révisions en Maths ?
{{heart_svg}}LikeLiked
19
0

Il y a un truc que je n'ai absolument jamais fait et qui pourtant est considéré comme nécessaire pour être bon en Maths (ou dans les autres matières) par beaucoup de gens : Faire des fiches de révision !

Je n'ai jamais fait une fiche de ma vie... Mais je vais t'expliquer pourquoi je n'en avais pas besoin et surtout ce que je mettrais dedans si je devais en faire.

Je suis trop fainéant (mais pas que...) !

Faut être honnête, la raison principale est que j'ai toujours été trop fainéant : Si ce n'est pas hyper important pour ma réussite, je n'y mets pas d'énergie ! (cf : le ‹‹ Principe de Pareto ››...)

Mais il n'y a pas que ça... Je suis du genre à toujours remettre en question les choses qui paraissent établies parce que j'ai besoin de comprendre pourquoi je fais quelque chose avant de le faire.

Donc la vraie question n'est pas "faut-il faire des fiches de révisions" mais plutôt "à quoi servent les fiches de révisions" ?

A quoi ça servent les fiches de révision ?

Là, tu te dis peut-être : ‹‹ Il est con ou quoi ? Il sait pas à quoi ça sert une fiche de révision... ›› ou ‹‹ Euh bin ça sert à réviser, non ? ››.

Globalement, en effet, une fiche de révision sert à avoir toutes les infos importantes dans un format compact. Mais ce n'est PAS une réponse qui me suffit :

  • Quelles sont ces infos importantes ? Comment tu les choisis ?
  • Quid de toutes les infos que tu ne vas pas mettre dans cette fiche ?
  • Et si tu révises principalement en relisant tes fiches, vas-tu réussir en DS ?

Aucune de ces questions n'a une réponse facile !

La toute première est même très complexe ! Sans des années de recul, impossible pour toi de savoir ce qui est vraiment important.

Je n'ai peut-être pas croisé les bonnes personnes pendant mes études, mais 90% du temps les gens faisaient des fiches de révisions uniquement basées sur le cours.

Pour moi, ça n'a AUCUN intérêt ! Le cours n'est qu'une toute partie de ce qu'il faut savoir et le relire n'est pas ce qui prend du temps.

Donc ils perdaient du temps à faire des fiches pour derrière ne pas en gagner... ou pire, ils croyaient que lire leurs fiches suffirait à réussir.

En dehors des contrôles de connaissances, on ne réussit pas un contrôle en ne connaissant que le cours. Il faut avant tout savoir l'appliquer !

Je vais te dire ce que je faisais avant les contrôles pour que tu comprennes la différence...

Une alternative à faire des fiches de révision

Ma façon de réviser.

Je crois que je l'ai abordé dans un autre article du site ou alors dans le Petit Manuel du Fainéant Intelligent™ : 90% de ta réussite se jouent avant les révisions !

Donc les révisions, c'est juste le moment de se remettre en mémoire ce que tu sais déjà... et non, le moment de comprendre.

Ce qu'il faut le jour du DS, c'est avoir en tête les techniques de résolution, les grandes lignes, les idées. Ce n'est pas savoir refaire l'exo 42 p.145 !

Alors qu'est-ce que je faisais la veille (pour être sûr de m'en souvenir !) des contrôles ??? Je relisais TOUS les exos sur le sujet du contrôle.

Et j'ai pas dit "refaisais" mais "relisais" !!!

Evidemment, refaire tous les exos aurait pris bien trop de temps. Et comme je viens de te le dire, ce qui est important c'est d'avoir les grandes idées de résolution en tête.

En relisant tous les exos, et en cherchant à chaque fois à comprendre la logique de résolution, je me remettais en tête tout ce que j'avais compris au moment de la correction.

Parce que le lendemain, face à des exos nouveaux, c'est bien ça qu'il fallait que j'ai en tête ! Pas juste le cours, mais comment s'applique le cours.

Alors comment faire des fiches de révision de qualité ?

Je ne suis pas du tout contre les fiches de révisions. Je n'en avais pas besoin, mais je pense que ça aide beaucoup de gens.

Le truc c'est qu'il faut bien les faire, sinon c'est plus un problème qu'une aide. Une fiche de révision n'est vraiment utile que si elle contient les éléments suivants :

  • [Cours] les choses les plus basiques ou à savoir par cœur (il y en a toujours quelques-unes),
  • [Cours] les astuces/techniques pour retrouver le reste du cours (du genre de ce que je te donne dans l'article sur les dérivées),
  • [Application du Cours] les utilisations les plus courantes des notions du cours (car il y a toujours des choses qui reviennent régulièrement),
  • [Application du Cours] les liens qui peuvent exister avec d'autres chapitres, d'autres notions, (par exemple, entre les suites et les fonctions),
  • [Application du Cours] quelques trucs plus rares ou plus tordus que t'as pu voir dans les exos. (facultatif)
  • [Ressources Externes] des liens vers des vidéos YouTube, des articles, des sites, tout ce qui peut t'aider à comprendre mieux.

Du coup, tu vois que, d'après moi, faire des fiches de révision est un vrai boulot si tu veux que ce soit utile.

Si tu fais tes fiches comme ça par contre, aucun doute tu vas gagner du temps au moment de réviser et t'auras bien en tête TOUT ce qu'il faut savoir.

Donc si t'as bien bossé en amont, une fiche comme celle-là va te permettre d'arriver au contrôle réellement prêt à 100% ! 

Est-ce que ça t'intéresse ?

J'espère que cet article t'as fait prendre conscience de l'importance de ce que tu mets dans tes fiches.

Dis-moi dans les commentaires si ça t'intéresserait que je fasse des Fiches de Révisions selon ce modèle pour chaque chapitre ?

Au plaisir de t'aider à Réussir,
Steven

>