[Plan d’Attaque] 6 Mois pour Réussir au Bac !

Steven - les Maths en Tongs
6 Mois pour Réussir au Bac !
Steven - les Maths en Tongs 6 Mois pour Réussir au Bac !
{{heart_svg}}LikeLiked
9
0

Tu es en Terminale et tu te promènes sur ce site, mh... C'est que, pour toi, l'épreuve de Maths du BAC doit avoir un coeff de fou, non ? Tu rêves donc d'une bonne note en Maths pour Réussir au BAC, je me trompe ?

Si tu paniques un peu (ou beaucoup, ça marche aussi !) en voyant tes notes actuelles, je te rassure de suite. Rien n'est encore joué pour le BAC ! Quel que soit ton niveau actuel, si tu utilises bien les 6 mois qui viennent, tu vas pouvoir avoir une bonne note 🙂

Dans cet article, je t'explique comment préparer un plan d'attaque efficace qui te correspond, et surtout qui te permettra de minimiser les efforts que tu dois faire pour avoir la note dont tu rêves. L'idée est que plus tôt tu commences, plus tu pourras étaler tes efforts et moins tu les sentiras passer !

Il approche dangereusement... le BAC !

Il se rapproche dangereusement... le BAC !

Bientôt la liberté !

La nouvelle année vient de commencer, et c'est enfin celle du BAC ! Pas de quoi sauter au plafond, c'est vrai. Mais qui dit Réussir au BAC, dit aussi quitter le lycée et donc débuter les études supérieures. Et souvent c'est aussi le début de la vraie liberté car c'est le moment de partir de chez papa-maman. Que ce soit ton cas ou pas, la vie après le lycée est vraiment différente et te laisse beaucoup plus de choix.

Au lieu de voir le BAC comme un gros nuage qui menace, je crois qu'il vaut mieux penser au calme après la tempête. Réussir au BAC c'est s'ouvrir tout un tas de portes vers des choses bien plus intéressantes. Enfin, tu vas pouvoir décider de ce que tu veux faire vraiment de ta vie. Cool, non ?

Par contre, si quand tu regardes tes notes actuelles, tu n'es pas sûr et certain de réussir au BAC, vas falloir t'y mettre. Et plus tôt tu t'y mettras et moins tu souffriras. D'ailleurs, j'espère bien que l'idée de rester en Terminale comme un con parce que t'auras raté ton BAC te dégoute !

Au secouuuuuuurs !

Si tu es dans un des deux cas suivants, cet article va t'être utile. Premièrement le cas où il y a ‹‹ urgence ›› : si tes notes sont très moyennes (voire mauvaises) et que tu es très loin d'être sûr d'avoir ton BAC. Deuxièmement, c'est le cas où tu penses que ça va le faire mais où tu veux y aller ‹‹ avec ceinture et bretelles ›. Autrement dit, en étant sûr et certain de réussir et cherchant la meilleure note possible. Dans les deux cas, le remède est le même, mais il sera plus intense pour le premier...

Alors quel est ce remède ? Un plan ! Quand on veut atteindre une destination, on prend un plan. Ou un GPS si tu préfères. Au final, c'est la même chose. Quand il y a une situation d'urgence, quelle est la meilleur façon de réagir ? Suivre le plan qui a été pensé à l'avance. Dans toutes les situations, la meilleure chose à faire est de suivre le plan. Donc dans ce qui suit, je te dis en quoi consiste un plan et surtout comment le faire pour qu'il te corresponde et qu'il t'amène là où tu veux arriver. C'est à dire, Réussir au BAC !

6 mois c'est à la fois long et court

6 mois c'est à la fois long et court.

Avant d'aller plus loin, je dois te dire que ce que je suis bien conscient que tu n'as pas que les Maths à gérer. Par conséquent, je ne vais pas te détailler un plan qui prend 20h/semaine et où tu ne pourras rien faire d'autre. D'une part, tu pourras utiliser ce que je vais te donner pour d'autres matières. Et d'autre part, tu pourras le cumuler avec le reste de ce que tu as déjà à faire. Même si tu dois mettre tes efforts dans une matière proportionnellement à son coefficient au BAC, il n'y a pas de matière à laisser tomber.

Si tu galères, 6 mois c'est court !

Je vais pas te mentir, si tu galères vraiment en Maths, les 6 mois qui viennent vont passer hyper vite. Ce qui veut dire que si tu vises une bonne note au BAC, il va te falloir un plan intense ! Mais tu te demandes peut-être qu'est ce que j'appelle ‹‹ un plan intense ›› ? Ce n'est pas forcément un plan de 10h/semaine, non. C'est surtout un plan auquel il va falloir te tenir et qui va te demander beaucoup d'assiduité.

Il va falloir rattraper en 6 mois certaines de tes lacunes qui trainent peut-être depuis très longtemps. Et pour cela, pas de miracle, il va falloir bosser régulièrement. Par contre, il ne va pas falloir être scolaire, on a pas le temps ! Sachant que tu vas aussi réviser régulièrement tout le programme en cours (via les BAC blancs en particulier), on va plutôt chercher à te faire avoir des déclics qui te permettent de débloquer des trucs en toi.

Ce qui veut dire que dans les faits il n'y aura qu'un seul mot d'ordre : pragmatisme. Pas question de chercher l'excellence ou la compréhension parfaite. Si tu es loin de ce niveau actuellement, tu n'auras pas le temps en moins de 6 mois. Alors je vais plutôt te montrer comment tu peux chercher à comprendre efficacement. Plus tu seras capable de suivre le plan, meilleurs seront tes résultats.

Si tu es bon, 6 mois c'est dangereusement long...

Comme je le disais plus haut, si ton objectif est d'aller au BAC en étant sûr de réussir ou si tu veux atteindre une note de fou, tu vas avoir besoin d'un plan aussi. Dans les grandes lignes, les idées seront les mêmes que pour ceux qui galèrent mais, toi, tu pourras consacrer ton temps à chercher l'excellence. Autrement dit, tu devras chercher à comprendre les notions plus finement. C'est ça qui te mènera à une excellente note.

Et n'oublie pas que dans les 6 mois qui viennent, tu vas voir de nouvelles notions qui pourraient se révéler complexes. Donc ne relâche pas la pression parce que tes notes sont bonnes en ce moment ! Il faudra t'assurer que tu suis bien ce qui se passe en cours tout en renforçant tes acquis.

Il est donc temps de voir comment créer le plan qui te convient pour réussir au BAC !

Réussir au BAC commence aujourd'hui

Réussir au BAC commence aujourd'hui...

L'arme ultime pour être sûr de réussir.

Je sais, je sais... On est en janvier, tu sors de vacances et tu as tout sauf envie de parler du BAC ! Et encore moins des Maths... c'est ça ? Je te comprends. Mais si tu veux pas de taper des tonnes d'efforts à l'arrache dans les dernières semaines, il faut parfois voir un peu loin dès aujourd'hui.

En fait, c'est hyper simple à comprendre. Si tu prépares un plan aujourd'hui et que tu le met en application dès demain, tout le boulot que tu aurais fait sur les 2 semaines avant le BAC, tu vas l'étaler sur 5-6 mois. Et il y aura 2 conséquences à ça. Premièrement, ça va te demander très peu d'efforts tous les jours et tu n'auras pas à mettre un gros coup de boost juste avant le BAC. Deuxièmement tu vas beaucoup mieux apprendre et donc tu vas augmenter tes chances de Réussir au BAC avec de meilleures notes !

La solution est donc de faire un plan d'attaque qui va te permettre de renforcer toutes tes faiblesses dans les mois à venir pour arriver au BAC dans les meilleures conditions possibles. Ce plan doit être réaliste (c.à.d. pas 10h/semaine mais plutôt 1h/semaine), précis et en accord avec tes objectifs. Si tu n'en as jamais fait, je t'explique tout de suite comment faire ton plan d'attaque parfait pour Réussir au BAC !

Comment définir ton plan d'attaque ?

Ce qu'il faut savoir.

C'est parti ! Pour faire un plan qui te serve à quelque chose, il faut que tu évalues proprement ta situation actuelle. Et pour commencer, il faut avoir une liste claire de ce que tu dois savoir pour le BAC. Voici donc la liste pour le BAC S et celle pour le BAC ES. (Si tu es dans une autre filière, fais-le moi savoir et je t'enverrai un lien vers la liste qui correspond.)

Comme d'habitude, tu trouveras dans la Fiche Récap un feuille toute prête qui te permettra de définir ton plan en même temps que tu lis. Je t'invite donc à la télécharger et à imprimer cette feuille.

Tes points faibles.

Dans cette liste, il y a nécessairement des choses que tu n'as pas encore vues. C'est normal, et tu dois donc simplement les ignorer. Donc, sépare les notions que tu as déjà vues en deux catégories : celles avec lesquelles tu es à l'aise, et celles sur lesquelles tu galères. 

Tu me vois venir, on va mettre de côté les notions pour lesquelles ça va et on va se concentrer sur les autres. Vu que tu ne pourras pas passer 10h/semaine à renforcer les maths, il faut être réaliste et commencer par te concentrer sur les 5 notions qui sont les plus difficiles pour toi. Si tu sens que tu maitrises ces notions après avoir mis en œuvre le plan, tu pourras passer au renforcement des 5 suivantes ! Mais avant d'en être là, en quoi consiste le plan ?

Les détails du plan.

2 courtes sessions par semaine.
La chose la plus difficile est la décision d'agir

A présent tu as 5 notions que tu veux renforcer et quelques mois devant toi. Dans un premier temps, je te propose un plan minimal pour lequel tu vas réserver 2 fois 30-45mn par semaine. Ça me semble vraiment le minimum pour obtenir des résultats et en même temps je crois que c'est vraiment raisonnable de réserver 1h-1h30 par semaine, non ?

Les 5 premières semaines.

​Ensuite tu vas répartir les 5 notions à bosser sur les 5 semaines qui viennent. Ça fait donc 1h-1h30 sur chaque notion, ce qui est très court 🙂 ! Il va donc falloir 1) trouver un moyen efficace de travailler et 2) être super concentré quand tu vas bosser pour ne pas gâcher chaque 30-45mn. Mais alors, qu'est ce que tu dois faire pendant ce temps ?

Sature ton cerveau.

Eh bien, tu vas saturer ton cerveau d'informations ! Pourquoi ? Parce qu'il va faire le travail de synthèse par lui-même dans les heures et jours qui suivent. Et que tu devrais comprendre des choses qui te paraissaient floues jusqu'ici. Je te l'accorde, ça peut paraître un peu bizarre comme méthode de travail, mais j'ai beaucoup fait ça à la fac et ça marche super bien. En fait ton cerveau en assimile beaucoup plus que ce que tu comprends consciemment, et le jour du contrôle ça te sauve souvent la mise. Par contre, je me répète, mais pour que ça fonctionne, il faut être super concentré quand tu travailles !

Dans les faits, comment tu fais ça ? Pendant ces 30 à 45 minutes (ou plus si tu le sens, bien sûr), tu lis, écoutes ou regardes tout ce que tu peux sur le sujet. Clairement, je te conseille plutôt de regarder des vidéos sur Youtube car tu assimileras plus de choses dans la même période de temps qu'en lisant. Enchaîne plusieurs vidéos de plusieurs profs pour avoir des visions différentes de la même notion. Reste le plus concentré possible et arrête-toi quand tu n'en peux plus après un minimum de 30 minutes.

L'importance de la routine.

Dernière chose à savoir pour que ce soit plus facile pour toi : il faut que ça devienne une routine ! Tout ce qui est routinier est beaucoup plus facile. Donc choisis deux moments précis dans la semaine où tu vas fais ça. Plus c'est précis moins tu peux zapper, tu rentres ça dans ton agenda et hop, tu n'oublieras pas. Ça peut d'ailleurs être entre deux heures de cours, si tu ne veux pas rogner sur tes heures à la maison !

Voilà tu as tout ce qu'il faut pour te donner un max de chances de Réussir au BAC. C'est aussi simple que ça !

N'hésite pas à adapter ce plan.

Je te l'ai dit, il ne faut pas être scolaire. Donc même si ce plan peut te paraître un peu rigide, il ne l'est pas. Si tu veux bosser 3 fois 1h/semaine, tant mieux, ça ira encore plus vite ! Ou encore, si tu vois que tu comprends vite une notion, passe à la suivante. De même, quand tu as fini les 5 notions prioritaires, passe aux 5 suivantes. L'important c'est de te renforcer et d'améliorer tes points faibles. Tout ce travail paiera forcément le jour du BAC !

D'ailleurs, c'est un travail pour lequel les ‹‹ 5 Clés pour Augmenter tes Notes ›› sont un complément parfait si tu veux être sûr de réussir au BAC ! Si tu ne l'as pas encore fait, je te propose de les télécharger gratuitement ici !

C'est ton BAC, ton Plan et ton choix

C'est ton BAC, ton Plan et ton Choix !

Pour finir, je vais être assez cynique : Moi, j'ai mon BAC depuis longtemps... Autrement dit, si je partage tout ça avec toi, c'est pas pour moi ! C'est pour Toi et parce que j'ai utilisé ces méthodes pour réussir au BAC mais aussi jusqu'à mon BAC+8. C'est à toi de faire le choix de Réussir au BAC en décidant de t'y mettre maintenant. Ce n'est pas mon choix, mais par contre, je peux t'accompagner personnellement sur le chemin !

Si tu as l'impression qu'une heure par semaine c'est beaucoup de boulot, je vais pas pouvoir faire grand chose pour toi ! Tu as 8 matières obligatoire (dont le sport...) à bosser, ça fait 7h/semaine de renforcement en plus du boulot habituel et des 30 heures de cours (hors option). C'est à mon avis un prix raisonnable si veux Réussir au BAC 🙂 !

Plus tu commenceras tôt, moins tu auras à forcer. Donc Télécharge la Fiche Récap tout  de suite et Prépare ton Plan ! Et si tu comprends pas bien une notion, demande-moi, je te l'expliquerai avec plaisir 😉

Au plaisir de t'aider à Réussir,
Steven

>