Comment réviser des Maths efficacement ?

Est-ce qu'à chaque fois que tu dois Réviser des Maths, tu te demandes comment tu devrais t'y prendre ? Ou peut-être que tu ne te poses pas la question et que plutôt, tu pars dans tous les sens en espérant que ça rentre et que ce soit ce qui va tomber au DS ? Dans les deux cas, sache que tu n'es pas seul et que c'est article est pour toi ! 

Ne pense pas que tu es le seul à galérer, beaucoup ne savent pas comment s'y prendre pour réviser des Maths efficacement ! En fait, il n'est pas toujours facile de trouver d'éléments concrets montrant si tu as ‹‹ bien appris ››.

Autrement dit, il n'est pas facile de savoir si tu sauras résoudre les exercices du prochain DS. Et pourtant c'est un peu la seule chose qui compte vraiment !

C'est pour ça que je t'ai concocté cet article dans lequel je t'explique quelle est, d'après moi, la meilleure façon de réviser des maths. L'idée c'est comme toujours d'utiliser au mieux le temps que tu passes à réviser, et de ne pas y passer 3 heures pour chaque DS !

Puisque le par-coeur ne sert à rien

Puisque le par-cœur ne sert à rien...

Ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre, les Maths sont toujours considérées comme une matière à part. Pour des raisons parfois obscures, c'est la matière qui est majoritairement utilisée pour juger de l'excellence d'un élève.

Donc tes notes en Maths sont très regardées lors de la sélection de dossier pour les écoles post-BAC par exemple. Qu'on soit d'accord ou non avec ça ne change rien, c'est comme ça ! Il faut donc s'y adapter et utiliser ce fait au mieux.

‹‹ En Maths connaître le cours par cœur ne sert à rien... il faut comprendre la logique qui mène des hypothèses aux résultats. ››

La différence entre les maths et quasiment toutes les autres matières.

Il y a tout de même un truc assez différent avec les maths : l'abstraction. Le fait de travailler avec des 'outils' abstraits n'est pas quelque chose que l'on retrouve dans les autres matières (au niveau lycée).

Par exemple, en physique tout est basé sur le monde qui nous entoure. Alors qu'en histoire les cours sont basés sur des faits qui se sont déroulés. Ou encore, en français sur des textes, des mots. Et en philo sur des idées.

En maths, on travaille avec des fonctions, des vecteurs, des dérivées... et tout un tas de concepts inventés par l'homme. Et ça fait aussi une différence au moment de réviser des Maths !

Comme dans toutes les matières, il y a des choses à connaitre par cœur, mais si tu ne connais que ça, tes notes ne vont pas voler bien haut ! En effet, la majorité des points d'un DS de Maths provient de raisonnements logiques (le plus souvent abstraits).

Autrement dit, tu es noté sur ta capacité à trouver le chemin qui mène d'hypothèses abstraites à un résultat tout aussi abstrait...

Et c'est quelque chose de très différent de beaucoup de matières. Ce qui veut dire que si tu essaies de réviser des Maths comme tu révises de la bio, ça ne fonctionnera pas ! Il ne suffit pas de connaître le cours par cœur pour avoir une note décente.

Ce qu'il faut c'est que tu aies compris les raisonnements que tu as vu en cours ou dans les exercices pour pouvoir les réutiliser. Donc, si tu ne veux pas perdre ton temps et ton énergie, oublie le par cœur !

Quel est le but de tes révisions ?

Quel est le but de tes révisions ?

Si on regarde l'étymologie du mot réviser, on tombe sur le mot latin revisere qui signifie 'revoir'. Donc dans l'absolu, les révisions ne devraient être qu'un court moment où tu revois ce que tu es censé déjà savoir. Et ce, dans le but de t'assurer que tu te rappelles bien de tout avant le DS...

Évidemment, ça c'est la théorie ! Et ça sous-entend que tu as bien bossé en amont... Pour autant, 90% du temps, les révisions c'est en fait le moment de panique où on s'aperçoit qu'on ne sait pas faire la moitié des exos ! C'est normal 😉

Réviser à l'arrache avant le DS. Pas de souci, mais...

Comme toujours, il faut être pragmatique et même si ce n'est pas du tout optimal, mieux vaut comprendre le cours pendant tes révisions que jamais !

En fait, tu peux être à l'arrache toute l'année et avoir des notes convenables si tu sais réviser des Maths efficacement dans les jours qui précèdent le contrôle. Mais ça ne va clairement pas être optimal (= tu vas perdre du temps) et tu ne construiras pas tes bases.

Autrement dit, tu devras remettre la même énergie à chaque révision et tu ne feras jamais monter tes notes. Alors que si tu es un vrai ‹‹ fainéant intelligent ››, ce que tu dois viser, c'est de mettre de moins en moins d'énergie et d'avoir des notes qui augmentent !

‹‹ Si tu veux limiter le temps que tu passes à réviser, la meilleure solution reste de bosser efficacement toute l'année... ››

Dans l'idéal, réviser c'est se remettre en mémoire ce qu'on sait déjà !

Comme je le disais en introduction, réviser ne devrait consister qu'à se remémorer ce que tu as déjà appris. Ça peut donc aller très vite si tu as fait un travail d'apprentissage propre au fur et à mesure que tu vois le cours et fais des exercices.

En effet, vérifier que tu te rappelles de tout ce que tu as besoin pour le prochain DS n'est pas quelque chose qui prend du temps... quand effectivement tu t'en rappelles !

J'y reviendrai plus loin, mais si tu veux limiter ton travail de révision, la meilleure solution reste de bosser efficacement toute l'année. Si tu ne l'as pas encore fait, télécharge l'ebook gratuit en cliquant ici. Je t'y ai mis tous les conseils pour minimiser tes efforts et obtenir d'excellents résultats...

Quel que soit ton but, réviser à l'arrache ou construire pour la suite, je ne suis pas là pour te juger. Je te conseille bien sûr de construire pour limiter tes efforts au strict nécessaire, mais la méthode que je te donne dans ce qui suit pour bien réviser des Maths efficacement s'applique quel que soit ton objectif.

Elle se compose de 3 étapes... mais en fait, si tu sais faire l'étape 1, pas besoin de passer aux suivantes. Et si tu bosses un minimum, tu ne devrais jamais aller jusqu'à l'étape 3 !

Réviser des maths en 3 étapes maximum

Réviser des Maths en 3 Étapes Maximum.

Voici donc les 3 étapes que je te conseille de suivre pour réviser des Maths si tu veux être sûr d'être bien préparé pour un DS. Encore une fois, ce que je te propose te permettra à la fois d'être bien prêt et de minimiser le temps que tu passeras à réviser des Maths !

Étape 1 : Essaie de résoudre des exos à froid.

Cette première étape consiste à tester rapidement si tu es déjà prêt pour le contrôle. Car si c'est le cas, pas besoin de passer des heures à le vérifier.

Première pression ‹‹ à froid ››

Premièrement, ouvre ton bouquin d'exercices au niveau du cours qui doit tomber au DS​. Va vers la fin des exos, là où ils commencent à y avoir des trucs assez costaud, genre problème. Mais ne prends pas les tous derniers non plus, sinon tu vas y passer trop de temps.

Une fois que tu as trouvé un exercice qui semble convenir, lis l'énoncé et vois si ça te parle. Si tu as l'impression que tu sais le faire, essaie sur un brouillon. Ne te prends pas la tête sur la rédaction ou la propreté, l'important c'est que tu vois si tu as les bons arguments et les bonnes réponses.

Si ça coince un peu...

Si cet exo ne te parle pas, choisis-en un autre pas trop loin (du même niveau) et réessaie de la même manière. Cette fois, si tu galères sur celui-là aussi, repars en arrière dans les exercices pour en trouver des plus simples et vois si tu sais les faire. Si tu y arrives, réessaie un peu les plus difficiles pour voir si ça te revient.

Si ça coince beaucoup !

Enfin si même les exercices les plus simples te paraissent difficiles, ne cherche pas plus longtemps et passe à l'étape 2. Ce n'est pas un drame, et c'est même plutôt normal car tu es ‹‹ à froid ›› dans cette étape, elle sert juste à essayer d'aller au plus vite.

Si tu as réussis ‹‹ à froid ››

Tu as réussi même les exercices les plus durs ? Excellent ! Il ne te reste qu'un seul petit truc pour bien avoir intégré comment réviser des maths efficacement. Prends 5 minutes de plus pour survoler le cours et les exos dont tu as la correction.

Il faut que tu vérifies que tu comprends la logique qu'ils suivent. De cette manière, tu auras en tête tout ce que tu as vu en cours sans avoir a passer des heures a faire des exercices 😉

‹‹ Si tu veux limiter le temps que tu passes à réviser, la meilleure solution reste de bosser efficacement toute l'année... ››

Étape 2 : Relis intelligemment le cours et les exos vus avec le prof.

Si ça peut te rassurer, j'atterrissais à cette étape à chaque fois que je devais réviser des Maths à la fac. Ce n'est pas grave du tout. Au moins, tu sais que tu n'as pas en mémoire tout ce qu'il faut pour aller au DS serein.

Dans cette étape, on va essayer de gagner un maximum de temps pour ne pas passer 3 heures à réviser ! Ce qu'il faut dans un premier temps c'est relire calmement (mais efficacement) tout le cours qui va tomber au DS. De cette façon, tu auras une vue globale de la leçon.

Ensuite, tu attrapes ton cahier/classeur dans lequel tu as tous les exos que tu as déjà faits et dont tu as les corrections. Pour chaque exercice, tu lis l'énoncé, t'essaies de voir si ça te parle et comment tu le résoudrais. Puis tu lis la correction pour voir si c'est ce à quoi tu avais pensé ou pas.

Là encore, pas besoin de passer 3 heures, il faut que tu relises rapidement en ne te concentrant que sur une seule chose : la logique. Autrement dit, tu dois capter dans chaque exercice le fonctionnement qui t'a permis d'arriver au résultat.

À quoi ça sert de relire rapidement ? Ca va permettre d'ouvrir des portes dans ta mémoire pour que ton cerveau libère ce qu'il sait ! Souvent dans la vie, il suffit d'un mot pour nous rappeler toute une histoire. Eh bien là c'est exactement ce qu'on essaie de faire avec tes souvenirs de maths 🙂

Sois concentré au maximum, sinon ça ne sert à rien !

Une fois que t'as fait tout ça, tu laisses le temps à ton cerveau de respirer 5-10 minutes et tu refais l'étape 1. Si cette fois ça se passe bien, c'est la fin de la torture ! Sinon place à l'étape 3...

Étape 3 : Si tu ne sais rien, reprends tout depuis le début...

Soyons honnête, si tu es arrivé jusqu'à cette étape, c'est que tu ne dois pas avoir compris grand chose du cours. Et quelle que soit la raison, ça risque d'être difficile de tout rattraper avant le DS...

Pour autant, si tu es prêt à y passer un peu de temps, la procédure n'est pas compliquée. Premièrement reprends le cours dans tous les sens jusqu'à ce que tu comprennes ce qui y est fait. Ensuite reprends tous les exercices dont tu as les corrections.

Mais dans un premier temps, ne regarde pas les corrections. Lis tranquillement l'énoncé et essaie de faire les exos au brouillon.

Si tu coinces, ce n'est pas grave, lis la correction et concentre-toi au maximum pour essayer de capter la logique de l'exercice. Comment es-tu passé des hypothèses au résultat ? Si tu comprends ça pour chaque exercice, tu vas rapidement rattraper ton retard.

Quand tu auras fait 10 exercices, tout te paraîtra bien plus clair ! Et même si tu seras loin d'être à 100% pour le contrôle, tu auras déjà largement augmenter tes chances d'avoir une note convenable.

Comme toujours, tu peux télécharger la Fiche Récap qui contient les points importants de cet article. Tu y retrouveras donc les 3 étapes que je te détaille ci-dessous pour réviser des Maths efficacement.

Les 5 Clés pour Augmenter tes Notes dès le prochain DS
‹‹ Apprends à minimiser tes efforts en travaillant intelligemment ››

Petit conseil quand même, si tu es arrivé jusqu'à cette étape, télécharge le guide ‹‹ Comment Booster Tes Notes dès le prochain DS ››.  Je l'ai écrit pour t'aider à mettre en place les routines qui te permettront d'obtenir un maximum de résultats en un minimum d'efforts.

Si ce n'est pas pour ce DS, ce sera pour le prochain

Si c'est pas pour ce DS, ce sera pour le prochain.

J'espère que tu as bien compris ce qui suit : les 3 étapes que je viens de te présenter te permettent d'arriver bien préparé à un DS si tu as bien fait ton boulot en amont.

Elles peuvent aussi te permettre de rattraper une partie de ton retard si tu étais un poil à l'arrache. Mais clairement, elles ne pourront jamais remplacer un travail régulier... même peu intense !

Ne rêve pas trop quand même 😉

Autrement dit, si tu n'as pas bossé avec les bonnes méthodes, ou si tu n'as simplement pas assez travaillé ton cours et tes exos, ne t'attends pas à avoir des notes de folie !

Évidemment si tu passes un temps fou sur l'étape 3 en restant le plus concentré possible, tu pourras rattraper la majorité de ton retard. Mais si tu veux minimiser tes efforts et avoir de bonnes notes, ce n'est pas la solution !

Vois les choses de manière positive !

Pour finir, je veux juste mettre l'accent sur un point important. Quelles que soient tes notes, tes capacités ou le nombre d'heures que tu passes à faire des maths, prends tous les échecs comme une étape de plus vers ta réussite

Ce n'est pas juste du positivisme, il y a toujours quelque chose à retirer d'un échec qui te permettra d'être meilleur et d'avancer de plus en plus vite. Reste positif et vise haut !

Est-ce que ça va changer ta façon de réviser des Maths dans le futur ? Dis-moi ce que tu en penses dans les commentaires.

Au plaisir de t'aider à Réussir,
Steven

Laisse un commentaire 2 commentaires

EhVoui68 - il y a quelques mois Répondre

Bonjour,

Des éléments plus que convaincants et intéressants. Cependant, je relativiserais fortement la partie “oublie le par coeur”. C’est un point, selon moi, nécessaire ; pas suffisant, certes, mais nécessaire pour réussir. En effet, les spécialistes des neurosciences, neuroéducation et sciences de l’éducation (Eric Tardif, André Giordan…) sont unanimes aujourd’hui pour expliquer que “l’apprendre” sert “le comprendre” et réciproquement, comme un cercle vertueux. Il importe de connaître parfaitement les règles, théorèmes que l’on devra appliquer en appliquant ou en cherchant telle ou telle démarche de résolution d’un problème de mathématiques : si l’on perd du temps à se rappeler un théorème ou si l’on ne le maîtrise pas vraiment, on risque davantage de faire une erreur ou d’échouer dans une démonstration…
EV.

✪ Steven ✪ - il y a quelques mois Répondre

Bonjour,

Merci d’avoir pris le temps de rédiger ce commentaire 🙂

Je suis entièrement d’accord avec vous, et d’ailleurs je dis aussi ‹‹ Comme dans toutes les matières, il y a des choses à connaitre par cœur, mais… ›› Le message que j’essaie de faire passer (en exagérant “un peu” les mots que j’utilise) est double :

– je pense qu’il vaut mieux éviter le par cœur si l’on cherche à tirer un maximum de résultats en ne consacrant que peu de temps et d’énergie aux Maths.

– je sais par expérience qu’on peut avoir des notes très décentes (et même bien après lycée) en ne connaissant que le strict minimum du cours par cœur.

Autrement dit, s’il faut choisir entre comprendre les raisonnements ou apprendre le cours par cœur, je vote pour le premier… tout en étant d’accord que les deux ensemble reste certainement le seul moyen d’atteindre des notes excellentes, mais que ça demande plus de travail !

Et je peux me tromper, mais de ce que j’ai vu en cours particuliers, la plupart des lycéens qui galèrent connaissent plutôt bien le cours mais ils ont de vraies difficultés à comprendre les mécanismes d’application. C’est donc sur ça que j’essaie d’appuyer 🙂

Au plaisir,

Steven

Laisse un commentaire: