Transcription de la vidéo
Dans cette vidéo je vais vous montrer comment trouver une primitive de 1/x^n.
Donc ici on va avoir la fonction f(x)=1/x^n. Et on veut trouver une primitive autrement dit, on veut trouver un F(x) qui quand on le dérive, donne 1/x^n. Alors il ya toujours un truc embêtant avec les uns sur les exposants c'est que moi je n'aime pas les voir comme ça donc il vaut mieux les voir sous la forme x^-n parce que ça c'est quelque chose qu'on ait n ou -n à l'exposant c'est la même chose. On connaît les dérivées et de la même façon que pour les dérivées de 1/x^n, on utilisait cette forme là, on va faire pareil ici. Donc qu'est ce qu'on sait ?
On sait que (x^-n)' ça donne quoi ? ça donne -n x^(-n-1), ce qui ne va pas ici encore une fois ce qu'on cherche c'est de retrouver dans la dérivée cette chose là. Donc on y est presque sauf que ici on voit qu'il ya un petit problème avec le... il y a un -1 en trop, donc on veut ici avoir quelque chose en +1. Alors là il faut faire attention c'est pas tout à fait simple mais si on prend x^-(n-1) et qu on dérive, on va bien avoir -(n-1) et ici on va voir x^(-(n-1)-1). Là il faut faire un peu attention, ici ça fait moins -n, quand on développe, +1-1.
Donc là on fait bien disparaître et ça, ça fait bien -(n-1) x^-n. Alors là on n'est plus du tout loin de ce qui nous intéresse parce que il ya juste cette chose là devant mais ça ici ça dépend pas de x donc c'est juste un facteur, on a multiplié par -(n-1), etce qui nous intéresse c'est à dire le x^-n, eh bien on l'a retrouvé ici. Du coup, il va suffire de multiplier par l'inverse de cette chose là pour faire disparaître ce terme là et obtenir ce qu'on veut. Donc ce qui veut dire quoi ? ça veut dire que si on fait 1/-(n-1) que multiplie la forme qu'on a vu ici x^-(n-1), et qu on dérive tout ça, ça devrait fonctionner. Ici égal 1/-(n-1) que multiplie, on a dit ce terme ici encadré en vert, donc (-(n-1)) que multiplie x^-n.
Ces deux choses là c'est la même chose donc on peut simplifier, il nous reste x^-n. On pourrait l'écrire de plein de façons ici hein, mais le moins on peut le faire passer sur le 1 par exemple, ça va faire - 1/n-1 et ici il va nous rester 1/x^(n-1). Donc quand on fait ça, eh bien là on a une forme donc F(x), si on prend F(x) = -1/((n-1) x^(n-1)) c'est une primitive de 1/x^n. Alors tu vois que ça fait des calculs tout de suite qui ne sont pas très drôle, qui sont moins faciles qu'avec les dérivées mais c'est normal puisque on réfléchit tout à l'envers pour autant c'est que des calculs simples, des calculs de collège et sur lesquelles il faut que tu sois vraiment à l'aise. Si tu as besoin d'être à l'aise sur ce genre de choses, je te conseille de lire la description, tu trouvera de quoi t'aider.
Donc encore une fois ici c'est des primitives, donc ici on pourrait rajouter une constante et ça changerait absolument rien, donc à partir du moment où on met une constante en plus, eh bien c'est toujours une primitive, donc on a un ensemble de primitives de la fonction 1/x^n. Donc
voilà, là ce qu'il faut que tu comprennes encore une fois c'est comment on réfléchit à l'envers ici. Donc dès qu'on a du 1 sur x exposant quelque chose, on passe à l'exposant négatif, c'est
plus simple à travailler avec ça, on se rappelle ce qu'on sait sur les dérivées, on cherche à peu près, on adapte l'exposant qui va bien et on travaille sur la constante qui a devant qu'on vient multiplier par l'inverse de la constante pour le faire disparaître.
Et tu vois qu'il serait très simple ici si tu avais non pas x^n mais 4 x^n, eh bien il suffirait de multiplier par 4 ce terme là et ça serait finie. Et tu aurais la même chose. Donc voilà comment retrouver une primitive de 1/x^n.
Si tu veux voir plus de vidéos sur THEME, c’est par ici. Et pour me retrouver sur Youtube, c’est là.