Qu’est-ce qu’un évènement en probabilité ?

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"55c7c":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"55c7c":{"val":"rgb(180, 28, 28)","hsl":{"h":0,"s":0.73,"l":0.41}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"55c7c":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Abonne-toi à la Chaine

partage si ça t'a aidé !

D'autres vidéos sur le même thème

Comment déterminer graphiquement l'espérance d'une loi normale ?v
Que vaut la probabilité p(X › a) pour X qui suit la loi Binomiale B(n,p) ?
Comment déterminer la proba p(X≤a) si X suit la loi Binomiale B(n,p) ?
Pourquoi loi exponentielle modélise phénomène "sans vieillissement" ou "sans mémoire"
calculer paramètre loi exponentielle
Pourquoi P(X=a) est toujours nul si X suit loi probabilités continue

   Voir toute la playlist -> video-probabilités   

Retranscription

​Dans cette vidéo on va voir ce qu’est un évènement en probabilité.

En probabilité, un évènement c’est un ensemble d’éventualités !

Si tu as vu la vidéo précédente, je t’explique ce qu’est une éventualité. Si tu ne l’as pas vu je t’invite à la regarder tout de suite. Donc un évènement c’est un ensemble d’éventualités.

Évènements élémentaire et général.

Il va y avoir les évènements élémentaires. Alors qu’est ce que c’est un évènement élémentaire ? Eh bien, c’est un évènement qui n’a qu’une seule éventualité. Et je vais donner des exemples tout de suite. Et puis un évènement général, lui ça sera un évènement qui contient plusieurs éventualités.

Des exemples pour bien comprendre.

Alors si on prend l’exemple des cartes… C’est vrai que c’est un exemple simple, mais il vaut mieux faire ça sur des exemples assez simple pour bien comprendre.

Donc l’expérience qu’on fait c’est tirer une carte dans un jeu de 32. On a dit les éventualités bah il y en a 32. Il ya une éventualité par carte.

Exemples d’évènements élémentaire et général.

Maintenant, par exemple un évènement élémentaire c’est par exemple tirer le 7 de coeur, d’accord ? Le 7 de coeur c’est bien une seule carte parmi les 32, donc c’est bien une éventualité. Ça c’est un évènement élémentaire.

Un évènement plus général, c’est par exemple tirer un carreau. Alors tu vois que des carreaux, puisqu’il y a un quart du paquet qui a des carreaux, il va y avoir 8 cartes qui vont avoir carreau !

Là tu vois que quand tu considères ça c’est 8 éventualités. C’est les 8 cartes qui ont le carreau comme couleur. Ça voilà, c’est typiquement ce qui peut se passer.

Ou bien un autre évènement général c’est tirer un roi. On a 4 rois puisqu’un par couleur, donc là on a quatre éventualités.

En résumé…

Donc un évènement c’est quelque chose d’un peu plus général que l’éventualité. L’éventualité c’est vraiment la situation la plus précise que tu peux avoir. Maintenant si t’englobes un peu plus que cette chose là, et que tu en veux un peu plus, par exemple avoir que une couleur ou que une figure, eh bien dans ces cas là ça va faire un évènement.

C’est des bases de vocabulaire, mais il faut que tu saches ces choses-là. Voilà ce qu’est un évènement en probabilité.

Clique ici pour voir plus de vidéos sur ce thème, et abonne-toi à la chaine Youtube.

{"email":"Email invalide.","url":"Site web invalide.","required":"Champs requis."}

★ OFFERT ★

Comment améliorer ses notes en Maths

Comment Booster tes Notes dès le prochain DS !

>