Dans cette vidéo je t'explique qu'est ce que le module |z| d'un nombre complexe z.

Transcription de la vidéo

​Dans cette vidéo on va voir ce qu'est le module d'un nombre complexe. Donc on va prendre un nombre complexe z, on va pas révolutionner les choses, donc on va dire que c'est x + iy, et x et y, je te le rappelle, ils appartiennent aux réels. Alors le module, eh bien là, il faut faire le lien avec la géométrie, c'est la meilleure façon de le voir.

Donc si on fait le lien avec la géométrie, un nombre complexe c'est x et y, d'accord ? Donc x et y en fait le point qui est lié à ce complexe Z, cet affixe on va dire, c'est le point (x, y). Prenons un au hasard, il n'y a pas besoin d'être préci ici. (x,y). On va dire que ça c'est le point (x,y), autrement dit l'abscisse de ce point eh bien c'est partie réelle de Z, et l'ordonné de ce point c'est partie imaginaire de Z. Autrement dit ici c'est rien d'autre que y et ici c'est rien d'autre que x.

Donc ça, ça nous place un point, on peut placer un point dans le repaire, pour tous les complexes on va pouvoir placer le point correspondant à ce nombre complexe. Eh bien le module ce n'est rien d'autre que la distance entre l'origine et ce point, d'accord ? Donc module de Z c'est quelque chose qu'on va noter comme une valeur absolue en fait. Module de Z, eh bien c'est la distance entre l'origine ici et le point qui correspond à cet affixe.

Donc si ce point on l'appelait M par exemple, eh bien ça c'est le point M, ça c'est l'origine, eh bien module de Z c'est OM, d'accord ? Donc le module c'est rien d'autre que la distance entre le point qui est représenté par cet affixe, c'est à dire ce nombre complexe, et l'origine du repère. Dans la prochaine vidéo, on va voir comment calculer ce module.

Si t'as aimé cette vidéo abonne toi tout de suite à la chaîne, merci à toi et au plaisir de t'aider à réussir sur les maths en tongs.


>